Pourquoi tous ces sacrifices d'animaux dans l'Ancien Testament ?

Portrait de Christine-zen

J'ai commencé à lire l'Ancien Testament.

Je suis complètement déstabilisée par tous les sacrifices animaliers.

Y a-t-il une explication qui puisse coller avec la foi et avec l'Amour ?

Portrait de Régis

Pour tout vous dire, j'ai aussi du mal avec certains passages de l'Ancien Testament. Il me semble quand même imprégné de la notion d' " oeil pour oeil, dent pour dent ". Les sacrifices d'animaux étaient censé (à mon avis) apaiser un Dieu perçu quand même comme jaloux et vengeur. Ce qui n'était peut-être justement qu'une perception. Jésus lui-même s'est offert en holocauste, en sacrifice. Une manière de privilégier le don de soi. Quant à répondre à votre question, je m'en sens incapable et suivrai avec intérêt les différents avis qui vous seront donnés.

Portrait de Mireille-cogolin

Ces sacrifices horribles pour nous de nos jours étaient destinés à effacer les péchés humains. Comme il y avait constamment des péchés, les sacrifices d'animaux étaient constants. Et puis le Christ est venu et sa mort nous a été offerte par Le Seigneur Dieu pour enlever tous nos péchés. C'est ainsi que ces holocaustes animaliers permanents se sont raréfiés.

Portrait de Lakshmi

D'accord avec Mireille. Pourtant la violence envers les animaux n'a pas disparu pour autant et de plus elle est dépourvue de la notion de sacrifice rédempteur. Je ne suis pas une fana du végétarisme mais je comprends la position bouddhiste sur le sujet.

Portrait de Alicia

C'est très intéressant ce qu'explique cricri et je trouve que c'est parlant aussi. Ce doit être inscrit dans une mémoire ancestrale que le sacrifice animalier était comme protecteur pour l'être humain. Parce qu'on entend encore souvent, un adulte répondre à un petit enfant en disant, par exemple "mon lapin", comme si par instinct on cherchait à protéger l'enfant.