Pouvons-nous réapprendre à penser par nous-mêmes ?

Portrait de Danièle-Dax

J'ai le sentiment que depuis deux ou trois décennies nous sommes devenus de véritables moutons de Panurge. Ce qui me fait dire cela - c'est un exemple parmi tant d'autres possibles - c'est que, régulièrement, je vais sur des Facebook qui traitent de Psy, de Développement personnel, de spiritualité, et ces sites proposent - ce que j'adore - notamment des citations. Ce que je constate de plus en plus c'est que les citations les plus partagées sont celles qui sont véhiculées par des noms célèbres et qui traitent essentiellement de l'amour du prochain. Je n'ai rien contre, au contraire même, mais ce que je trouve désolant c'est que d'autres citations d'auteurs qui ont moins le vent en poupe, alors qu'elles transmettent de quoi largement réfléchir mais de manière plus objective, sont délaissées... Pourtant, nous ne sommes pas des bisounours et nous sommes contraints à certains moments de notre existence à supporter des situations douloureuses qui demandent de quitter le leurre du " Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil " pour entrer dans une réalité incontournable. À force d'être influencés malgré nous par une certaine forme de " bien-pensance " qui envahit l'espace, je crains que nous perdions notre libre arbitre et que nous retournions du côté de l'Obscurantisme. Mais peut-être suis-je trop pessimiste ?

Portrait de Jean

Depuis longtemps, je vais aussi sur Facebook où l'on côtoie le meilleur mais aussi le pire. D'où l'intérêt d'être très sélectif sur ce type de réseau. Pour en venir à votre constat, je le partage entièrement. Il n'y a pas véritablement de réflexion sur Face-book - contrairement à ce forum -. Les commentaires restent très superficiels (lorsqu'il y en a  !) et obéissent souvent à des pulsions instinctives. Il y a effectivement cette quête d'amour universelle mais on en reste là. Du moment qu'un personnage connu l'a dit, c'est la vérité. Autrefois, on disait " vu à la télé ". C'était aussi un gage de vérité. J'ai aussi assisté sur ce réseau social à des foires d'empoigne très violentes, avec des internautes qui parlaient au départ de l'amour. Pathétique  représentation de l'Humain. Lorsque l'on creuse un peu, la violence et la haine sont là. L'Humanité a été effectivement dans l'obscurantisme au nom d'un Dieu d'Amour... L'histoire ne ferait donc que se répéter au final. Mais il y a toujours eu des petites lumières dans l'obscurité, des étincelles qui ont continué à briller malgré la Pensée unique. Nos échanges y ressemblent un peu, à ces minuscules étincelles. C'est pour cela que je persévère à venir y participer. Ne serait-ce que pour continuer à apprendre encore et encore à penser par moi-même tout en acceptant que l'on ne soit pas d'accord avec moi. On peut au moins prendre le temps d'en parler. Ce qui n'est pas le cas sur FB où  il s'agit quand même d'un " tout et tout de suite ", image de notre société actuelle.

Portrait de Jean-Marc

Face book est un excellent outil de communication. De là à dire qu'il aide à penser, il y a le pour et le contre. Penser nécessite à mon sens un effort. Or, il est plus facile d'être passif qu'actif. Nous sommes abreuvés d'une infinité d'informations. Et pour ne pas s'y perdre, il est important d'effectuer un choix. Et choisir c'est aussi renoncer. Renoncer à être dans la passivité, voire dans l'illusion de la communication véritable. Votre sujet est très intéressant Danièle. Je ne doute pas d'un partage très formateur pour la pensée. Merci.

Portrait de Louis

Comme beaucoup, je vais aussi sur Face book car on peut y trouver de belles choses. Quant à une véritable communication, et un apprentissage de la pensée, je n'y crois pas vraiment. Il s'agit souvent de communications à sens unique. Penser nécessite un réel partage. Et j'avoue que je n'ai pas trouvé ce type de dialogue constructif ailleurs que sur ces forums, certes moins fréquentés mais plus profonds. Je pense d'ailleurs  à un livre de Scot Peck " Le chemin le moins fréquenté " qui, en son temps, m'a beaucoup apporté.

Portrait de Lakshmi

Je ne vous trouve pas pessimiste, Danièle, mais plutôt réaliste. Il y a une solution de facilité à se laisser aller à un " Tout le monde, il est beau, tout le monde il est gentil ", sauf que ce n'est pas ce que les gens expérimentent au quotidien. Je crois qu'il faut un certain courage pour penser par soi-même, le courage d'avoir à avancer seul par moment, envers et contre tout. J'ai eu de grosses difficultés par le passé dans ma vie professionnelle et j'ai du réagir autrement que par une béate attitude. Ce qui n'exclut pas que je sois convaincue par la force de l'amour... Mais comme disait je crois l'abbé Pierre, " L'amour n'est pas toujours aimé ". Surtout quand il demande un engagement personnel.

Portrait de cricri

Loin de moi l'idée de reprocher à quiconque de prôner l'amour ! En revanche et comme le dit Jean, ce qui est désagréable c'est de constater que les actes donnés à voir ne sont pas fatalement le miroir d'une parole qui se croit gratuite... 

Portrait de Sylvie-0570

Cricri illustre très bien ce que je vis au quotidien dans mon boulot (milieu du showbiz) et en particulier avec des auteurs qui écrivent sur le Développement personnel, la Pensée positive !

Je pense à un auteur précisément qui est censé " se réjouir de tout " (c'est son expression favorite !). Eh bien je peux vous certifier qu'entre les jolis textes qu'il publie et sa façon de se comporter dans la vie, il y a un océan qui sépare ces 2 axes ! Jaloux, radin, menteur, on est loin des titres accrocheurs de ses bouquins qui se vendent comme des petits pains !!!

Portrait de Oliver

Votre témoignage est précieux, Sylvie. Voir l'envers du décors, les " coups-lisses " de ces donneurs de leçon doit être très instructif.

Portrait de Vincent

Je m'écarte peut-être un peu du sujet - quoique - mais quand on voit qu'aujourd'hui les scolaires en primaire sont dehors à 15 heures 30 (bonjour l'organisation pour les mères qui travaillent !), on se rend bien compte que nos politiques préfèrent que les futurs électeurs pensent le moins possible !

Portrait de Gilbert

L'ignorance asservit les peuples. On le sait depuis la nuit des temps. Je suis d'accord avec vous Vincent. En tant qu'ex-enseignant,  j'ai peur de ce qui se dessine à l'horizon de nos enfants et petits enfants.

Portrait de M.Christine

Je pense qu'on n'est jamais sûr de ne pas reproduire des schemas inconsciemment . Il faudrait être totalement éclairé ... Je pense que les conditionnements, le stéréotypes, les préjugés, les influences, se détricotent au fur et à mesure des années .

Mais, en effet, il y a des gens qui facilitent plus que d'autres, qui se laissent aller à penser comme la majorité, pour se sentir acceptés et intégrés, peut-être, ou par paresse d'esprit ... . Mais le fait d'être rebelle ne signifie pas forcément qu'on sorte des sentiers battus : on peut reproduire le caractère rebelle d'un parent . Complexe, tout ça !

Et puis, on peut être influençable dans certains cas et lucide dans d'autres, selon les domaines où l'on a le plus développé notre conscience (dans cette vie ou dans une vie antérieure) . Je pense qu'un "mouton" ne l'est jamais à 100% . Chaque être humain a son originalité, son grain personnel, sa marque de fabrique, qui est différente des autres . Nous sommes des milliard d'uniques (lol) .

En tout cas, le sujet est très intéressant, Il nous invite à la réflexion .

Mais je voudrais surtout parler de cette jeune femme de 29 ans : Sarah Roubato, que je viens de découvrir . J'ai été émerveillée par sa lucidité et son intelligence . Elle a écrit une lettre, suite aux attentats : "Lettre à ma génération : moi je n'irai pas qu'en terrasse", qui a, paraît-il, eu beaucoup de succès sur le net . Elle va beaucoup plus loin que les réactions épidermiques et limitées de la majorité, justement . Elle élargit la vision des faits en prenant de la hauteur sur les événements et la vie en général, elle ne mâche pas ses mots et ça décape les idées reçues . Puis elle a écrit d'autres lettres tout aussi pertinentes à tous les types de corporations . Maintenant, ses lettres ont été réunies dans un livre . Je ne sais pas s'il est déjà sorti . En avez-vous entendu parler ?

Portrait de Serge

Personnellement, je ne connais pas cette personne mais votre commentaire m'a donné envie de la découvrir. Je pense que les médias relaieront l'information lors de la publication de son recueil. Et je l'achèterai... Quant aux penseuses libres autres, j'ai - quant à moi - mes deux chouchous : George Sand et Hannah Arendt...

Portrait de Michèle

Nous avons les mêmes goûts sur la question, cher Serge. Ces deux femmes sont, pour moi, exceptionnelles, chacune à leur façon. A propos de Hannah Arrendt, j'ai lu récemment sur Signes & sens une brève biographie très parlante que j'encourage à lire pour ceux qui ne connaîtrait pas cette grande dame.

Portrait de nanou-69

J'aime beaucoup aussi cette discussion. Quant à Sarah Roubato, j'ai survolé quelques écrits d'elle. Il me semble qu'elle a l'avantage de se poser elle-même des questions et de susciter l'interrogation. Ce qui donne effectivement l'envie d'en savoir plus !

Portrait de Oliver

Sortir du monde des bisounours, c'est aussi accepter de ne pas être aimé de tout le monde. Ce matin, en surfant sur internet, j'ai été attiré par le titre d'un livre de Développement personnel : " Cessez d'être gentil, soyez vrai ! ". Tout un programme en perspective...

Portrait de Amélie

Il y a déjà quelques temps, un Monsieur Stéphane Hessel (excusez mon ignorance, que je ne connaissais pas) avait écrit un tout petit ouvrage d'une trentaine de pages, qui s'intitule "Indignez-vous !". Bien que n'ayant pas lu cet ouvrage, il a tant fait parler, que je me souviens un peu de ce qui en a été dit. Je crois que ce "vieux monsieur" homme cultivé et intelligent, faisait surtout certains parallèles avec le fait qu'il avait été résistant, et que pour lui, la crise sociale actuelle dans son ensemble, justifie que les "jeunes générations" sortent d'un côté trop passif... sans pour autant "faire la guerre", mais au moins dire qu'on n'est pas d'accord avec ce muselage voulu et réfléchis par tous ceux de "pouvoirs" : finance, politique etc. Mais notre société est-elle prête à ne plus "gober" tout et n'importe quoi, sans broncher ?

Portrait de clémentine-78

De tout temps, les êtres humains ont été sous influence. L'essentiel étant d'affiner son libre arbitre en avançant en âge. Après tout, si certaines informations ou positions intellectuelles nous gênent, nous ne sommes pas obligés d'y adhérer ! Je saisis bien tout ce qui est véhiculé dans ces commentaires, mais à chacun d'entre nous de ne pas se cacher derrière son petit doigt ! Personnellement, je suis toujours ravie de découvrir des points de vue différents et d'en faire une synthèse ensuite qui me convient...

Portrait de Régis

Je fonctionne aussi en allant à la découverte de points de vue variés, puis je fais ma propre cuisine.

Portrait de yamina.174

Je rejoins l'avis de Clémentine et ce d'autant plus que les psys sont unanimes pour assurer qu'on ne peut pas faire faire à quelqu'un ce qu'il n'a pas envie de faire ! En ce qui me concerne, je ne supporte pas les meetings politiques entre autres. Aussi n'est pas levé celui qui m'y traînera de force !!!

Portrait de Charles

J'étais venu poser une question sur le devoir de vote qui a confirmé mon intuition intime... Mais c'est sûr que je ne me serais pas laisser convaincre de faire quelque chose que je ne sens pas au plus profond de moi... Je suis assez têtu à ce niveau là Smile

Portrait de cricri

Très juste finalement ce que dit Yamina. Elle m'a fait penser à quelque chose : cette année encore, je ne me suis pas fait vacciner contre la grippe malgré les campagnes (publicitaires, oui, oui !!!) en sa faveur !

Portrait de Mireille-cogolin

Les exemples pris par Yamina et Cricri sont très pertinents. Ils me renvoient au tabagisme et aux campagnes de prévention récurrentes qui rappellent que " Fumer tue " et pourtant il y a de plus en plus de fumeurs !

Portrait de Gilbert

Hé oui ! Et je n'en suis pas fier...

Portrait de zab

Des milliers d'exemples le prouvent. Alors il faut arrêter de faire porter le chapeau à une partie de la société quand ça nous arrange ...

Portrait de Ludo_437

En nous déresponsabilisant, on prend le risque de se convaincre que tout ce qui nous arrive, c'est " la faute à pas de chance " et c'est avec ce genre d'autoconviction qu'on va droit dans le mur ! Ce sujet est bien plus grave qu'il peut paraître... Pas le temps ce matin pour ma part de développer. Dommage ! Mais je me régalerai ce soir à lire d'autres posts, combien même seront-ils contradictoires...

Bonne journée malgré la grisaille !

À +

Ludo

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Rendre responsable un bouc émissaire ou plusieurs, ou encore la société tout entière, est en effet une façon subtile de se déresponsabiliser. C'est l'éternel problème de l'oeil et de la poutre, qu'en psychanalyse nous assoçions au phénomène de la projection. Projection qui consiste à attribuer à autrui ce qui nous dérange quant à nous. Un inconscient, aussi paradoxal que cela puisse paraître, est inviolable. Ce qui signifie que chacun possède en lui un potentiel d'individuation, selon les travaux de Carl Gustav Jung, cette individuation n'étant bien sûr pas à confondre avec l'individualisme. Le processus d'individuation prenant toujours en compte autrui. Il serait intéressant, comme le dit fort justement Ludo, de développer le sujet. Malheureusement, je ne dispose que de très peu de temps. Cependant, j'aimerais finir par une citation de Frédéric Lenoir, un auteur qui a fait une analyse, et qui écrit dans " Coeur de cristal " en débutant un chapitre : " Ne donne à personne le pouvoir de te rendre heureux ou malheureux ". Bonne après-midi et à bientôt. Je viendrai aussi lire ce soir de nouvelles interventions, s'il y en a.

Portrait de M.Christine

Je crois que nous sommes tous d'accord ici pour dire que nous menons notre vie comme nous l'entendons .

Et partout on voit fleurir chaque jour de nouvelles initiatives . Les gens ne croient plus aux politiques et se débrouillent entre eux : covoiturage, vente directe, échanges de services, financement entre particuliers, etc...

C'est sans doute la raison pour laquelle les politiciens, débordés de toute part, s'ecriment à serrer la vis : radars, caméras de surveillance, interdictions et obligations en tout genre .

Mais le mouvement est lancé comme un raz de marée . Personne ne pourra l'arrêter . On prend sa vie en mains, on devient adulte, on ne compte plus sur l'"Etat providence" (le père symbolique) . C'est un nouveau schema de société qui prend naissance .

Portrait de Oliver

J'aime votre optimisme, M. Christine. Espérons que vos prédictions se réalisent. Bonne journée quoiqu'il en soit à tout le monde !

Portrait de M.Christine

Eh bien Oliver, en même temps, nous créons ce à quoi nous croyons (en bien ou en mal) . C'est dans la lignée de Joseph Murphy, dont parle Lucile Biraud sur son blog .

Portrait de Gabrielle

Je viens aussi de lire le blog de Lucile Biraud. Cet optimisme est en lien avec la puissance de notre subconscient. J'en suis de plus en plus persuadée. Merci Monsieur Murphy Smile

Portrait de Madeleine

C'est vrai, surtout sur Facebook, que ce sont toujours les mêmes phrases qui tournent en boucle. Il y en a bien d'autres toutes aussi intéressantes et cela ferait effectivement du bien à tout le monde d'oser la différence.
Je trouve qu'il y a aussi un côté phrase magique. Il suffit de la partager et tout le monde sera heureux. On oublie juste une chose c'est que les auteurs avant de les écrire ont eu un chemin de vie, un travail sur soi qui les a amené à cette synthèse. Trouver la phrase qui fait écho ne suffit pas, il faut se mettre au boulot !

Portrait de Lakshmi

Bien d'accord avec vous Madeleine. Les citations ne peuvent pas faire abstraction d'un travail sur soi... J'aime beaucoup votre " au boulot ! ", que je m'approprie tout de suite. Merci !

Portrait de Viviane

Et de ce fait, de quelques autres... Mais parce que nous avons "remis" le rythme et le mouvement dans le bon sens de la marche, ordre et loi. L'ordre renvoyant à l'élément féminin, est donc avant tout interne, la loi élément masculin c'est en tout premier lieu l'extérieur. Tant que nous regardons vers l'extérieur avant l'intérieur, nous créons déséquilibre et souffrance pour nous-même et "l'autre" aussi... L'individuation implique un équilibre entre féminin et masculin, ces deux "imago" que nous sommes tous par essence... L'essentiel étant aussi de reconnaître et d'accepter "qui" nous sommes, y compris avec notre "daimon" comme disait C. G. Jung...

Portrait de Gilbert

Cette notion de responsabilité me paraît très importante. Je crois que nous sommes responsable de ce que nous pensons. A nous de savoir si c'est nous qui pensons par nous-même ou si nous répétons comme des perroquets.

Portrait de Régis

Ce qui veut dire qu'il faut refuser d'être des assistés, en tous cas le plus possible. " Connais-toi toi-même " dit le Sage !

Portrait de M.Christine

Très juste, Gilbert . Et il y a du pain sur la planche !

Il faut vraiment être attentif à ses pensées à chaque instant . Dès que je perds l'attention, je me surprends à penser "en mode automatique" . Et ce sont des influences tous azimuts : influences dans le temps (parents, atavisme, éducation) et influences dans l'espace (medias, amis, milieu culturel, pays), influence de mon émotionnel  ...

J'en viens parfois à me demander qui est ce "je" qui pense .

Portrait de Gilbert

Depuis que j'essaie de m'exercer à la méditation et à regarder passer mes pensées sans les juger, selon la méthode Zen, je me rends compte que je suis - souvent malgré moi - une multitude de choses. D'où l'intérêt de cette attention dont vous parlez, M. Christine...

Portrait de M.Christine

Personnellement, j'ai toujours refusé de m'inscrire sur Facebook, et je suis inscrite sur Allo Voisins (lol) .

Intéressante analyse, Amélie . Equilibrer masculin et féminin en soi, tout un programme, qui passe par l'intériorisation . 

Portrait de Viviane

M.Christine, moi je suis Viviane (rire), même si j'apprécie aussi, tout comme vous, les interventions d'Amélie... Mais votre post, me permet justement de "rendre à César", encore et de mon côté... Tout simplement parce que "ce daimon" dont parle C. G. Jung, il l'avait dans un premier temps "emprunté" à Goethe... Preuve s'il en est, que tous les "penseurs" au fil de l'Histoire de l'Humanité, sont là pour nous permettre aussi une juste réflexion personnelle, ce qui va aussi dans le sens de ce que dit Madeleine... Nous sommes alors bien loin d'une pensée magique collective, qui pourrait alors mener à une sorte d'hallucination fort dangereuse...

Portrait de M.Christine

En effet, je m'adressais à vous, Viviane . Et d'accord avec vous pour la suite de votre réflexion .

Portrait de Louis

Vous avez piqué ma curiosité, Viviane. Vous me donnez envie d'aller voir du côté de ce " daimon " jungien et de Goethe. A moins que d'ici là quelqu'un vienne nous en dire plus sur cette entité.

Portrait de Danièle-Dax

Vous m'avez appris beaucoup de choses intéressantes et permis de lever un peu du voile de mon ignorance...

Un grand merci déjà pour ça. Ensuite, et comme je l'ai déjà lu sur ces forums, vos posts ont fait que je me sens moins isolée avec ce point de vue sociétal...

Encore toute ma reconnaissance pour ce partage de qualité.

Danièle

Portrait de iverlaine

Cette discussion est d'une grande richesse... Elle m'a du reste donné envie de faire des recherches sur les auteurs cités et que je ne connais pas d'un point de vue du fondement de leur transmission.

Je vous remercie moi aussi pour tous ces échanges dont je ne me lasse pas...

Iverlaine

Portrait de Gabrielle

je suis tout à fait en accord avec votre com, Iverlaine. J'ai goûté à ces forums et je ne peux plus m'en passer. Une saine addiction, j'en suis sûre ! Merci aussi à tout le monde. J'ai l'impression de grandir un peu plus tous les jours dans ma réflexion sur la vie.