Prévenir les allergies ?

Portrait de Daniel01

Comme à chaque printemps, mon fils fait des allergies  - heureusement légères - au pollen. Est-ce qu'il existe des astuces naturelles pour les prévenir, voire les atténuer. Merci.

Portrait de nanou-69

Ce qui me soulage pour le rhume des foins, c'est ce que mon ami m'a conseillé à savoir l'huile essentielle d'estragon aux propriétés antispasmodique. A appliquer sur la lèvre au-dessous des narines (2 à 3 gouttes). J'ai aussi l'habitude de nettoyer les cloisons nasale avec du sérum psysiologique.

Portrait de Jean-Marc

Pour soulager les sinus, il existe une technique de yoga appellé neti. Elle se pratique avec un lota, un récipient adapté que l'on peut trouver sur des sites spécialisés. Il s'agit en fait de reproduire le sérum physiologique avec de l'eau et du sel (une pincée) et de faire circuler le liquide dans chaque narine. Je pratique tous les matins ce nettoyage qui stimule aussi le chakra entre les sourcils (ajna chakras). J'avais régulièrement des rhumes enfants à la période du printemps. J'ai consulté un allergologue sans véritable succès. Depuis que je fais neti, plus de problème. Ce qui ne veut pas dire que ce qui a marché pour moi est valable pour tout le monde. Pour un élève, par exemple, ça n'a pas fonctionné même si cela l'a quand même soulagé au niveau des irritations des cloisons nasales.

Portrait de Lydie

Je parlais avec une de mes voisines des allergies au pollen justement ! Elle en avait depuis des années, et sa plus jeune fille en souffre aussi semble-t-il. Elle m'a expliqué une chose surprenante mais qui a l'air de bien fonctionner pour elle et sa fille ! Dès le mois de février elles font toutes les deux une cure de miel (mais du miel produit dans la région d'habitation) et ce jusqu'à fin mars. Il semble que le fait de faire cette cure désensibilise l'organisme aux réactions aux pollens, les abeilles ayant butiné ces mêmes pollens régionaux... Elle m'a dit que c'est la 3ème année consécutive qu'elle pratique ainsi, et que les réactions allergiques sont tellement insignifiantes que ça lui a vraiment changé la vie !

Portrait de Amélie

D'accord pour l'huile essentielle d'estragon, mais moi je connais son utilisation en l'ingérant (choisir une HE bio), 2 gouttes sur un sucre, jusqu'à 3 fois par jour durant la "crise". C'est efficace pour d'autres allergies, pas seulement au pollen. Mais on peut aussi le faire en prévention, un peu comme le dit Lydie avec le miel ou même continuer bien après les réactions. Il faudra alors prendre durant 3 semaines la même chose puis faire une pause d'1 semaine et recommancer. Je crois qu'on peut aussi ajouter les 2 gouttes d'HE dans une petite cuillère de miel... Tiens revoilà le miel !

Portrait de Daniel01

Merci infiniment pour vos réponses. Mon fils aimant le miel, je pense que les conseils de Lydie vont l'enchanter. Dès qu'il rentre de sa séance de sport, je lui fais lire vos posts. Et l'huile essentiel avec le miel, ça va passer, j'en suis sûr... Tiens, j'ai écrit ça va " passer ". Ce doit être juste alors. Ses allergies vont passer. En tous cas, je suis très optimiste pour le coup. C'est ma période d'ailleurs, depuis ma consultation en voyance (lol).