A propos de l'argent !

Portrait de Gilbert

L'argent est souvent accusé de tous les maux. Au point que certains culpabilisent de vouloir en gagner. A mon sens, le problème n'est pas l'argent en lui même, mais la façon dont il est perçu. Une citation d'Alexandre Dumas, célèbre romancier en dit long sur la question : Qu'en pensez-vous ?

" L'argent est un bon serviteur mais un mauvais maître." Alexandre Dumas

Portrait de Juliette

Pour moi l'argent est une énergie. L'argent doit être synonyme de travail récompensé et comme toute  énergie, il doit circuler. L'argent doit permettre de vivre et ne doit pas être capitalisé. Si on a la possiblité de gagner beaucoup d'argent, alors il faut le faire circuler car faire circuler l'argent, le dépenser, c'est donner la possiblité à l'autre de travailler et d'avoir de l'argent à son tour.  Et ainsi de suite ...Wink

 

Portrait de Aglaé

Comme je viens de l'écrire dans un autre message, il me semble que l'argent n'a de valeur que celle qu'on lui attribue. Sans renier le principe de réalité, bien entendu. Je pense également que le rapport inconscient que chacun entretient avec l'énergie-argent détermine de beaucoup la manière dont on va en gagner, ou pas. 

Longtemps, inconsciemment, je ne m'autorisais pas à gagner beaucoup d'argent. Vraiment pas beaucoup. Pourtant, je m'en suis toujours bien sortie, parfois de manière incompréhensible d'ailleurs ! Aujourd'hui, grâce à un travail psychanalytique, j'ai "fait la paix" avec cette énergie, et je viens de trouver un emploi qui me fait gagner plus de 4 fois et demi mon dernier salaire ! Et surtout, j'en profites, je me fais plaisir et l'argent circule !

Portrait de Ugo

En ce qui me concerne, l'argent permet aussi de ne pas être en dette vis à vis de l'autre. Et d'ailleurs ne dit-on pas " qui paye ses dettes s'enrichi "...

Portrait de Charles

J'essaie de ne pas me mettre en danger financièrement mais pour moi, l'argent doit circuler. J'ai du mal à saisir les personnes - et j'en connais - qui vivent petitement en ayant des comptes en banques remplis. J'ai lu quelque part dans les discussions que l'argent est une énergie. Elle ne doit donc pas être bloquée sinon c'est la vie même qui est bloquée. Je me souviens dans mes années de lycée de " L'avare " de Molière. Bien sûr par les temps qui courent les gens galèrent. Pourtant je suis toujours étonné de voir les supermarché pleins à craquer le samedi. Il y a aussi cette vie à crédit, ces crédit revolving ou les gens finissent par rembourser plus d'intérêt que la somme empruntée. Il y aurait beaucoup à dire, comme certains qui pensent que ce n'est pas bien de gagner de l'argent. Récemment j'ai vu une vidéo " argent et spiritualité " qui tordait un peu le coup à cette idée que pour avancer en spiritualité il fallait être pauvre... J'ai bien aimé. Merci pour cette citation d'Alexandre Dumas, elle me paraît absolument juste !

Portrait de Ugo

Bonsoir Charles, décidément nos chemins se croisent !

J'ai visionné il y a quelques temps de cela une video qui parlait du même sujet.Peut-être est-ce la même ? D'ailleurs, je me souviens que la thérapeute interviewée a dit une phrase qui m'est resté gravé : " Payer, c'est s'engager à recevoir ". J'avoue que je n'avais jusqu'alors jamais envisagé les choses de ce point de vue. Comme je le disais dans mon post précédent, c'était pour moi, outre une énérgie, une façon de ne pas être en dette.

Portrait de Charles

" " Payer, c'est s'engager à recevoir ". Vous ne pouvez pas mieux dire. Lorsque j'ai commencé à donner des cours de guitare basse, c'était pratiquement gratuit... En fait, je me suis rendu compte - et un musicien confirmé dans cette pratique m'avait prévenu - que je dévalorisais mon travail et en plus mes élèves n'avançaient pas comme je l'aurais souhaité. Peu à peu j'ai augmenté raisonnablement mes honoraires et cirueusement, les élèves étaient beaucoup plus attentifs et faisent des progrès. Auparavant, je crois que je dénigrais l'argent - style un peu baba cool, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, l'argent c'est de la m... et tutti quanti. Je jalousais les gens qui avaient plus d'argent que moi en feignant d'être plus évolué qu'eux... Autant vous dire que cette phrase, je l'ai expérimentée ! Elle est absolument vrai !

Portrait de Lakshmi

J'ai visionné une vidéo " spiritualité et argent " très intéressante pour réfléchir à l'argent qu'on a tendance à diaboliser dans notre culture judéo-chrétienne. Je vous donne le lien : https://www.youtube.com/watch?v=beOgTu_rFcg