Ma femme m'a raconté qu'hier après-midi elle avait écouté quelques minutes une émission de radio de grande écoute. Je connais cette émission et l'animatrice se prend pour une grande psy, alors que ce n'est pas le cas, pour de multiples raisons ! Voilà ce que ma femme m'a raconté :
- Un homme a téléphoné pour lui dire que son fils de 10 ans ne réagissait pas quand il lui donnait une claque méritée. Mais il était content car il avait trouvé un truc en remplacement : pour le punir, il appelle son enfant en utilisant le prénom d'un de ses copains avec lequel il joue au foot ! Et son fils de pleurer à chaudes larmes... Le père de famille voulait savoir pourquoi sa formule " marchait " ???
L'animatrice, n'arrivant pas à trouver la réponse, a coupé court en lui disant qu'il était à l'écoute de son fils et que c'était bien !!! Ma femme a halluciné... Et moi aussi quand elle m'a raconté cet épisode... Par contre, ni elle ni moi n'aurions su répondre à ce père (la psy n'est pas notre job !), même si nous sentons qu'il est dans l'erreur... Avez-vous une idée de la raison profonde de la tristesse de ce fils quand son père l'affuble du prénom de son copain de foot ?
Cécile. G.. Psy...
Menace d'abandon
Lorque le père donne une claque " justifiée" à son fils, il vient poser des limites protectrices quant à lui et quant aux autres. A 10 ans, un enfant se construit dans l'opposition. C'est ce que fait ce garçon en ne réagissant pas à la claque de son père. Mais cela ne veut pas dire forcément qu'il n'intègre pas les limites.
A la naissance, l'enfant reçoit un prénom et un nom. Le prénom est donné par la mère et le nom par le père. Chacun inscrivant symboliquement l'enfant dans sa lignée. Le prénom est une partie importante de l'individu parce qu'il symbolise la mère. La mère est la seule à savoir qu'elle est vraiment la mère, le père se fiant au dire de la mère.
Chaque fois que son père l'appelle par un autre prénom, on peut dire qu'il pose un déni sur la mère (puisqu'elle prénomme) , il ne reconnait plus l'enfant comme étant son fils. En changeant son prénom, il l'inscrit dans une autre filiation... Il l'abandonne. On retrouve ce schéma avec les enfants adoptés, dont le prénom d'origine est très rarement conservé.
On comprend les chaudes larmes de ce garçon, qui pleure simplement parce qu'il a peur d'être abandonné.
Votre femme et vous-même, Serge, aviez raison d'avoir senti que quelque chose n'allait pas. Une punition est là pour mettre des limites, elle est protectrice et rassurante, certainement pas menaçante.
Serge
L'animatrice radio a abandonné l'émetteur : un comble !!!
Votre explication, Cécile G., est très claire, pertinente et évidente pour ma femme et moi maintenant que vous l'avez donnée...
Un grand merci pour cet éclairage de pro qui parlera, j'imagine, à d'autres formeurs...
khangi
C'est vraiment malsain ce que
C'est vraiment malsain ce que fait le père !
Je n'ai jamais reçu de féssée pourtant j'en ai fait des bétises petite et j'ai cotoyer des années des toxico pourtant je ne le suis pas devenu parce que j'ai été bien éduqé!
Tout ça pour dire que le père ne doit pas punir son enfants mais trouver la communication si il y a pas de communication ,pas de compréhension.........c'est le bide total !
Je connais une nounou qui lorsqu'un enfant fait une bétise, elle le laisse dans une pièce (la salle de bain) là où il y aura rien pour que le gamin se blèsse pas ni rien, pour qu'il se calme tout seul. une fois qu'il est calme elle le laisse sortir et ils discute tranquillement du problème, sans crier inutilement sur le gamin !
C'est une très bonne technique !