Quand mettre dans la terre des boutures racinées dans l'eau ?

Portrait de Rosie

En revenant de la maison d'un copain, notre second fils m'a donné des petites tiges de laurier rose en me disant que je pouvais en faire des boutures... J'ai donc mis les tiges dans l'eau, il y a près de 3 semaines, et certaines sont pleines de toutes petites racines... Mais ce que je ne sais pas, c'est quand je peux les mettre dans un pot avec de la terre. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner ?

Portrait de Lakshmi

Il faudrait que je demande à mon ami jardinier pour ne pas vous dire de bêtises mais je crois que vos boutures sont prêtes à être mise en pot, surtout celles qui sont pleines de racines. Dans les jardineries ils vendent un terreau spécial pour ça, il me semble.

Portrait de Viviane

Si vous habitez dans le Sud, vous pourrez mettre en terre directement vos boutures de laurier rose. Sinon il vaut mieux les mettre dans un pot, en prévision du froid hivernal, pour les mettre à l'abris. Pour donner toutes les chances à vos boutures de continuer à se développer dans la terre et de s'enraciner, il vaut mieux patienter jusqu'à ce qu'une racine "principale" se forme véritablement, la racine mesurant au moins 6/7 cm, pour donner un ordre d'idée. Ce sera l'indication que la plante est assez forte. Pour mettre dans la terre, au sujet du laurier rose, vous pouvez le faire jusqu'à fin août, fin septembre et avant l'arrivée de l'automne, il y a encore une petite montée de sève qui permet un bon enracinement de la plante. Pensez à arroser régulièrement pour faciliter celui-ci, mais pas trop cependant, le laurier rose n'aime pas le "trop d'eau". Bonne plantation Rosie !

Portrait de Lakshmi

J'ai téléphoné ce matin à mon ami jardinier pour avoir des infos supplémentaires à vous donner. Il se trouve qu'après la lecture du post de Viviane, je n'ai rien à ajouter de plus. Elle a dit tout ce qu'il faut. Mon ami m'a simplement confirmé qu'il existe un terreau spécial mais qui n'est pas obligatoire...

Portrait de Amélie

Moi j'adore faire des boutures, et en plus c'est aussi intéressant côté budget ! En plus de celles du laurier rose, voilà celles que je fais, pour aménager et agrémenter au fil des années un terrain très grand. Pour la période de juillet et/ou août :

Le forsythia, soit dans de l'eau comme le laurier rose, soit en "ensablant légèrement" un tige bois directement sur le sol et tenir le sol humide. Cet arbuste du printemps s'enracine facilement sous les climats du Sud, et fait une jolie floraison jaune au début du printemps. En plus il est très résistant.

L'hortensia, dans de l'eau, mais dans un vase ou une pot en verre opaque. En tout cas c'est comme ça que je procède. L'hortensia est souvent beaucoup plus à l'aise sous des climats un peu montagneux. Mais il pousse aussi très bien dans le Sud, si vous lui proposez un emplacement plutôt ombragé et un bon arrosage très régulier.

Le chèvrefeuille, tige dans l'eau. Pensez à "fendre légèrement" les tiges, quand vous bouturez dans l'eau, ça "aide" à ce que les premières racines viennent plus facilement.

La bignone, par bouture en "ensablage complet", en gardant juste les 2 feuilles de l'extrémité de la tige. Tenir le sol humide.

Le chèvrefeuille, moi je préfère les boutures dans l'eau. Je sais qu'on peut aussi le faire directement en terre, mais je ne suis jamais arrivée à faire une bouture de chèvrefeuille directement dans la terre.

Les plantes que je viens de vous citer, sont toutes intéressantes pour leurs robustesses, et prennent au bout de peu d'années, une belle ampleur. Voilà c'était ma séquence jardinage, moi qui ne suit qu'un "jardinier du dimanche" !

Portrait de Véro

Ouah ! A lire votre post Amélie, vous arriveriez presque à me réconcilier avec le monde végétal ! Moi qui ne suis pas très douée ! De toute façon je n'ai pas de jardin, juste un balcon ou j'arrive à faire pousser et fleurir des géraniums... Et pour moi c'est déjà beaucoup ! En ce moment je m'applique avec des plantes d'intérieur...

Portrait de nanou-69

Amélie donne envie, c'est sûr. Je n'ai moi aussi qu'un balcon mais ce serait chouette si j'arrivais à en faire un petit coin jardin...

Portrait de Rosie

D'accord avec Véro, Amélie vous donnez envie de jardiner ! Mais à quoi ressemble une bignone ? Je ne connais pas cette plante.

Portrait de Amélie

C'est une plante grimpante qui peut devenir très envahissante si on ne lui donne pas de limite., mais elle se taille très bien. Ces fleurs sont en forme de "trompes" un peu comme la fleur de gentiane bleue, en plus gros, et la couleur est d'un magnifique orange vif et chaud, j'en ai même vu dont l'orange peut presque aller vers le rouge. Sur un grand mur, ou en tonnelle par exemple, ou une grande rampe d'un escalier, c'est magnifique !

Portrait de Rosie

J'ai bien compris aussi, que je dois attendre encore un peu pour faire un pot de mes boutures de laurier rose. Je verrais l'an prochain si je les mets en pleine terre... Bon après-midi !