J'ai peur tous les jours. En général c'est à cause de ma mère qui n'est pas fiable. Avec sa maladie alcoolique je ne peux pas compter sur elle.
Mais il y a une pensée qui me travaille: est ce que chaque fois que j'ai peur je trahis Dieu et est ce qu'il peut me punir?
Jean
Prendre refuge
Bonsoir Claire,
Si Dieu était un père fouettard, je n'y croirais pas (rires). Cette vision essentiellement punitive a été utilisée par les hommes pour instrumentaliser la religion. D'ailleurs, certains courants intégristes l'utilisent encore en se servant justement de la peur.
Rassurez-vous Claire, moi aussi, même à mon âge assez avancé, il m'arrive d'avoir peur. Et c'est alors que je prends refuge en Dieu comme un petit garçon qui demande protection à son père. Je me sens alors porté et protégé. La peur est humaine. Quelqu'un qui assure qu'il n'a jamais peur n'est pas vraiment honnête à mon sens. Un jour, à une conférence, un auditeur argumenta intellectuellement en se vantant de n'être effrayé par rien. Le conférencier, spécialiste des arts martiaux en même temps que spiritualiste, s'est alors approché de lui et a poussé un cri. L'auditeur, de la surprise, a failli tomber de sa chaise et son visage a pâli... Il n'est plus intervenu de la soirée et a écouté attentivement la transmission du conférencier.
Tout cela pour vous assurer que chaque fois que vous avez peur, Dieu veille. Alors n'ayez surtout pas peur de LUI. Dieu est Amour, essentiellement Amour. La prochaine fois que vous avez peur, prenez refuge en Lui. Pour ma part, je répète un de ses innombrables Noms et mon mental se calme. Jésus, Jehovah, Christ, Bouddha, Vishnou, Allah etc. Et si cela ne vous convient pas, appelez le comme vous appeleriez un Père sans défaut... Il vous protégera en fonction de votre foi... Amitiés Claire.
Isabelle
Dieu nous aime !
Pour moi non plus, il n'est pas possible de croire en un Dieu qui punit. Ce qui abîme l'idée que nous pouvons nous faire de son Amour infini, c'est qu'une partie minoritaire des êtres humains s'acharne à vouloir persuader le reste de l'humanité que Dieu commande la violence, la guerre, la misère, la maladie et la peur... Dieu n'est qu'Amour ! De celà vous pouvez être sûre Claire ! D'un Amour tellement Grand, qu'il nous est impossible de véritablement le comprendre avec notre intelligence de simples humains... Pourtant en regardant juste autour de nous, nous avons des preuves permanentes de son Amour. Regarder une fleur, par exemple, peu importe laquelle... Tant de simplicité pourtant tellement élaborée ne peut qu'être son Oeuvre... Mais même une création humaine, contient aussi Sa dimension d'Amour... Car dans toute création, c'est alors une petite part de Dieu qui s'exprime, c'est l'âme d'un humain et notre âme c'est le lien d'Amour qui nous relie à Dieu. Je crois que nous les humains, avons peur souvent parce que nous "oublions" notre âme. Il y a quelques semaines, nous parlions des anges gardiens. Pensez très fort au votre et votre âme se réjouira... Vous sentirez en vous le sourire de Dieu... Un sourire d'une infinie douceur, d'une infinie tendresse... Un sourire rempli de son Amour pour vous...
Gilbert
Trois passages des Ecritures qui confirment les coms précédents
Bonjour Claire,
Je possède un calendrier qui propose chaque jour des passages des Ecritures. En lisant votre question aujourd'hui, je ne peux pas m'empêcher d'intervenir. Ce doit être un signe de Dieu lui-même
Voici ce qu'il propose ce mercredi 3 septembre, fête de la saint Grégoire :
Ne soyez pas en souci pour le lendemain, car le lendemain sera en souci de lui-même : à chaque jour suffit sa peine. Matthieu 6.34
Ne sois pas inquiet, car moi je suis ton Dieu. Oui, je te fortifierai ; oui, je t'aiderai. Esaï 41.10
Je t'instruirai et je t'enseignerai. Psaume 32.8
Il est vrai que ça ne s'invente pas
Claire-13
C'est vrai que j'ai Dieu comme père en remplacement du mien
Déjà vous m'avez bien rassuré. Après vous m'avez fait comprendre quelque chose d'important: comme mon père est mort, je me sens souvent seule par rapport au grave problème de ma mère. Mais cette fois ci j'ai bien compris que j'ai Dieu comme père et que quand j'ai peur je peux lui demander de l'aide.
Isabelle
Reconnaître le Père Divin
Même si je n'ai pas le même parcours que vous, Claire... Pour moi c'est une aide, j'allais dire bizzarement, "réelle et efficace". Il est bien évident que personne n'est obligé d'y croire. Mais il y a quand même quelque chose de très important, que l'on ne devrait jamais oublié vis-à-vis de soi-même... Dieu c'est, qu'on le veuille ou non (et débarrassé des aspects punitifs), la Loi Universelle, donc le Père par essence. On lui prête bien des formes très diverses sur la planète Terre, même envisageable comme une "Energie"... Mais une Loi Juste qui peut donc être envisagée avec maturité, dans l'aspect infini de protection de l'individu et de l'Humanité. Envisager Dieu comme Père, c'est aussi reconnaître avec humilité d'où on vient... Et bien entendu c'est grâce à notre père, autant qu'à notre mère que nous pouvons "accéder à Dieu" si nous le souhaitons...