Quand récolte-t-on les coings ?

Portrait de Rosie

Mon mari, qui a pris quelques jours de congés, qu'il avait encore à récupérer, pour le nettoyage des ronces envahissantes dans la partie rajoutée du jardin dont j'avais déjà parlé ici. C'était vraiment un gros travail , mais il a eu l'agréable surprise de découvrir qu'il y avait un jeune cognassier, qui a des coings. En fait, nous nous demandions quand faut-il les récolter exactement ? Et à part la gelée et la pâte de coing, connaissez-vous d'autres recettes avec les coings ?

Portrait de Gilbert

Même interrogation que Rosie. Mon beau-frère posssède un terrain en friche où il y a des arbres à coings. Et il ne sait pas trop comment faire aussi !

Portrait de Viviane

Cet arbre à l'avantage d'être "rustique", et comme il semble qu'il ait poussé tout seul, si je comprends bien... Celà prouve qu'il s'est bien adapté au terrain où il a élu domicile. Il vous demandera peu d'entretien... Sachez qu'il sera nécessaire, au fil de sa croissance, de ne le tailler que de temps en temps, et alors de façon un peu importante, tout comme le cerisier par exemple... sauf que le cognassier est moins sensible aux maladies, en règle générale. Il sera nécessaire pour que votre arbre "grandisse" bien et donne une jolie récolte, d'éliminer systématiquement les surjeons (autrement dit, les jeunes pousses au pied de l'arbre). Je crois qu'on récolte les coings à partir de mi-septembre. Pour savoir si les fruits sont arrivés à mâturité, fiez vous à sa couleur, le fruit doit être bien jaune (d'où l'expression "jaune comme un coing", je suppose...), et pour le cueillir, il doit facilement se détacher en tournant le pédoncule sur lui-même... Deux petites choses à savoir encore... Si vous effectuez une taille importante, il ne donnera que peu de fruits l'année qui suivra. Et prêtez une attention particulière à la cueillette également, si vous cassez les petites "branches" avec le fruit, il n'en portera pas de nouveau, à cet endroit, l'année suivante. Bonne cueillette Rosie !

Portrait de Charles

Votre discussion me ramène à des souvenirs très positifs (oui j'en ai aussi ! lol). C'était le goûter de ma grand-mère avec la pâte de coing. J'aimais beaucoup ça et je découvre aujourd'hui son origine.

Portrait de Sofy

Nous avons un cognassier au fond du jardin, qui doit bien avoir au moins 10 ans. C'est un bel arbre, qui fleurit plutôt au mois d'avril, et sa floraison est magnifique ! Les fleurs sont blanches légèrement rosies (promis je ne l'ai pas fait exprès !) par la bordure des pétales qui sont très finement roses. je coris que dans les régions à vignobles, on entrouve fréquemment sur le bord des vignes, parce que c'est un arbre qui peut "facilement" attraper l'oïdium. Il sert donc d'indicateur, puisque les vignes "craignent" aussi cette maladie... Mon mari m'avait expliqué que l'arbre doit se trouver dans un endroit aéré... En simple prévention, mais on peut aussi s'en servir très régulièrement s'il faut traiter, mon mari utilise un "truc nature" que lui avait indiqué son grand-oncle qui a aussi un jardin. Pour 1 litre d'eau, vous ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à café de savon de Marseille liquide et 1 cuillère à café de lait. Vous pulvérisez généreusement, et en principe, aucun problème !

Portrait de Amélie

Pour le vieux cognassier du jardin, mon mari utilise de la bouillie bordelaise, en prévention... Mais j'ai bien noté votre "truc nature" Sofy ! Personnellement je préfère ramasser les coings un peu plus tard, courant ou fin octobre, parce que le fruit très mur est plus facile à utiliser. Tout ceux qui connaissent ce fruit, savent que sa peau est très duveteuse. Ce duvet doit être éliminé en frottant bien tout le fruit, et lorsqu'il est bien mûr, il s'en va bien plus facilement. Je crois que le cognassier s'apparente en tant qu'arbre fruitier au poirier. C'est un arbre très ancien, qui je crois était largement cultivé par les Grecs. Si je me souviens bien, il y a une "histoire de pomme d'or" dans la mythologie (?), et en fait de pomme, ce fruit d'or était en réalité un coing...

Allez, comme certains le savent sur ce forum... J'aime autant le jardin que la cuisine ! Je vous donne une de mes recettes favorites avec le coing (même si la gelée, je trouve ça délicieux, y compris pour napper certaines pâtisseries !), que j'avais trouvé sur Internet il y a déjà quelques temps... Il s'agit de "Poulet aux coings, façon tajine".

4 cuisses entières de poulet ou 8 beaux pilons (au choix)

4 beaux coings

1 gros oignon

50 g de beurre

2 cuillères à soupe d'huile (olive ou autre)

1 cuillère à soupe de miel

2 cuillères à café de cannelle

1 belle racine de gingembre

2, 3 pincées de safran

1 bon verre d'eau

sel et poivre

Dans une cocotte faire chauffer l'huile et mettre le poulet à blondir durant 8 à 10 minutes.

Ajouter l'oignon émincé puis le gingembre râpé et laisser bien rissoler pendant 5 minutes.

Mettre sel et poivre plus le grand verre d'eau en remuant. Rajouter alors cannelle et safran et couvrir pour laisser mijoter 1/2 heure.

Pour les coings qui ont été lavés et bien frottés pour éliminer le duvet de la peau, on les coupe en 4 morceux. Les faire colorer dans une poêle avec le beurre, le miel et 1/2 verre d'eau, pendant environ 5 minutes. Couvrir et les laisser cuire encore 20, 25 minutes.

Mélanger ensuite les coings au poulet et laisser mijoter doucement encore pendant encore 1/4 d'heure.

Si on veut rester dans "l'esprit tajine" on sert ce plat avec de la semoule de couscous. Personnellement j'aime bien l'accompagner avec du riz également. Bonne continuation ! (c'est ce qu'on dit en restauration "dixit" ma fille !).

Portrait de Cécile

Je viens passer un peu vous voir pour ma pause de midi et je tombe sur votre recette avec joie. Tout ce que j'aime y est : le coing bien sûr, mais aussi le miel et la canelle - entre autres - et l'esprit " tajine ". J'imprime et garde tout ça au chaud. Merci !

Portrait de Rosie

Merci pour tous vos renseignements et aussi pour cette recette qui semble délicieuse rien qu'à la lire... Je vais donc attendre un peu comme le conseille Amélie, pour la cueillette des coings... Et je vais m'empresser de faire lire tous ces conseils à mon mari. J'aime bien cette idée de traitement nature proposé par Sofy aussi. Encore merci !

Portrait de Gilbert

Cet arbre dans le " coin " du jardin en friche de mon beau-frère a donc son sens. A lire toutes ces infos, on se dit vraiment que la nature ne fait rien au hasard. Je transmets immédiatement la discussion par mail à qui de droit ! Merci à tous Good