Je viens tout juste d'avoir 52 ans, et bien sûr, mon corps "montre" les signes d'un vieillissement, même si je pense que c'est très loin d'être dramatique pour le moment. Seulement, les hormones changeant elles aussi... Et ma texture de cheveux est devenue difficile à coiffer. Mes cheveux sont très très secs, du genre carrément "électricité statique"... Quelles sont vos suggestions, astuces pour y remédier de façon naturelle ? Je n'ai pas envie de passer à du très court par défaut... Merci !
Lydie
Une huile sèche qu'on peut appliquer tous les jours
Il y a quelques temps, j'avais ce "problème" aussi. Mes cheveux étant frisés, celà devenait un peu compliqué pour me coiffer ! Une amie m'a parlé d'une gamme de produits américains, conseillés par sa coiffeuse. J'utilise tous les jours une huile séche, qui discipline et nourrit les cheveux, et c'est spécialement conçu pour les cheveux très frisés. Mais je ne crois pas que ce soit des produits "bio". On en trouve en vente également sur certaines boutiques en ligne. Quoi qu'il en soit, un très bon résultat au quotidien, et je ne suis même pas sûre que mes cheveux est jamais été aussi bien "traités" auparavant.
Rosie
Un masque huiles végétales avant shampoing
Un masque avant shampoing, un lavage sur deux, à laisser poser de 45 minutes à plusieurs heures, selon sa disponibilité. Il suffit de mélanger 3 huiles végétales qui sont : huile de karité + huile d'avocat + huile de coco. 4 à 6 cuillères à soupe selon la longueur des cheveux que l'on mélange bien dans un récipient, pour que les huiles agissent en synergie. Ensuite vous faites votre shampoing comme d'habitude. Depuis que je pratique, plus de soucis ni de coiffage, ni de cheveux trop secs.
Michèle
Bonnes nouvelles !
On dirait que la question d'Olivia est la mienne (rires !). Elle a été plus perspicace que moi en venant la poser ici. Il se trouve que je cherchais aussi des solutions pour le même problème. Aussi, les réponses sont des cadeaux, de véritables bonnes nouvelles pour moi. Je vais essayer le masque proposer par Rosie. Il me plaît bien avec ses huiles végétales.
Cathy-P
L'huile de noix de macadamia
Les cheveux secs je connais, ce qui est souvent le cas avec les cheveux frisés. Je confirme aussi ! Que la texture, et surtout l'aspect sec, ne s'améliore pas avec l'âge (53 ans...) et les colorations (aussi "douces" soient-elles)... Depuis plusieurs années, j'utilise l'huile de noix de macadamia d'une marque connue bio. Une fois par semaine, avant le shampoing, je m'en sers comme un masque que je laisse au moins 30 minutes sur l'ensemble de la chevelure. Ensuite tous les jours, je "remouille" légèrement mes cheveux, puis j'applique un peu d'huile sur pointes et "longueurs" lorsqu'ils sont encore humides. Une excellente solution nourrissante, hydratante et structurante pour les boucles, et des cheveux doux et brillants !
Alicia
Des huiles essentielles dans un bon shampoing
En utilisation régulière comme un masque avant shampoing, l'huile de germe de blé peut apporter d'excellents résultats hydratant et nourrissant pour les cheveux secs. Et pourquoi en plus, ne pas ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles à un bon shampoing, du style un shampoing bio à l'aloé véra, par exemple. En proportions, pour 100 ml de shampoing, 10 gouttes d'HE de lavande + 10 gouttes d'ylang-ylang. Veillez à bien mélanger l'ensemble. En principe vos cheveux secs devraient rapidement devenir plus souples, soyeux et plus faciles à coiffer...
Amélie
Des soins "maison"
Ma belle-fille, épouse de mon fils aîné, a trouvé ses solutions naturelles pour que ses cheveux secs, qui le sont devenus encore plus après sa deuxième grossesse... pour qu'ils redeviennent plus souples et bien hydratés. A chaque shampoing, elle ajoute une cuillère a café de spiruline en poudre à sa dose de shampoing habituelle, et elle masse bien le cuir chevelu, puis elle insiste sur un bon rinçage. En plus, elle utilise elle aussi l'huile de germe de blé qu'elle alterne avec l'huile d'argan, en masque avant le shampoing, une fois par semaine. Elle a de très beaux cheveux !
Alicia
Intéressant la spiruline !
Je n'y aurais pas pensé... Mais c'est assez logique, compte tenu de la richesse en nutriments de cette algue. A retenir donc ! Merci Amélie !
Amélie
De rien Alicia...
C'est toujours agréable de rendre service ! Je crois me souvenir que ma belle-fille a trouvé ce "truc" en cherchant sur Internet... Et avec votre post, je viens de réaliser le "côté logique", d'après grossesse...
Lakshmi
L'embarras du choix
Les cheveux secs, ça me concerne aussi. Je n'ai plus que l'embarras du choix avec toutes vos solutions. Merci à tout le monde et à Olivia qui a généré toutes ces réponses pratiques.
Sofy
L'alfalfa en complémentation alimentaire
Une bonne collègue de travail, un peu plus âgée que moi, (elle a 55 ans), a rencontré ce problème avec ses cheveux. La texture s'est fortement modifiée, il sont devenus très secs, cassants et ternes. Sa solution première, en plus des bonnes idées traitement externes données ici. Elle a fait une cure complémentation alimentaire avec des gélules d'alfalfa (c'est une plante), durant plusieurs semaines. Au bout de 6 mois, ces cheveux avaient retrouvés leur aspect habituel. Amusant parce que nous en avons parlé hier ! Elle me disait qu'elle venait de refaire une cure parce que maintenant, elle "sait" à ces cheveux, si l'organisme a besoin de ce supplément. En fait l'alfalfa c'est très complet et apporte en particulier du fer, du cuivre, du zinc, du calcium... Enfin je ne me rappelle plus tous ceux qu'elle m'a dit, je crois qu'il y a d'autres oligo-éléments... Mais je me rappelle que c'est aussi bon pour les ongles.
Gabrielle
Pour mes ongles !
Je ne connaissais pas du tout cette plante qu'est l'afalfa. Merci Sofy d'avoir combler cette lacune. Je prends l'info pour moi, et surtout au niveau des ongles car j'ai quelques soucis avec eux en ce moment.
Olivia.V
Merci merci !
Je rentre tout juste, et je découvre avec un vrai bonheur vos réponses ! Je vais réfléchir à ce qui me paraît le plus adapté pour moi, vous m'avez donné plusieurs solutions. Peut-être aller voir du côté de cette plante dont parle Sofy déjà, et puis aussi, le mélange des huiles essentielles dans le shampoing d'Alicia... Bonne fin de journée !
Michèle
Je viens de faire le masque
Hier, je me suis procuré tout ce qu'il fallait et en fin d'après midi, j'ai pris le temps de faire le masque aux huiles végétales proposé par Rosie. Effectivement après le shampoing mes cheveux sont beaucoup plus faciles à coiffer et sont plus soyeux. A réitérer !
Nadia
ça donne envie d'essayer !
J'ai un peu de mal à coiffer mes cheveux le matin. Ce qui dit Michèle me donne envie d'essayer. Ce long week-end peut-être. Je vais acheter le nécessaire dès demain.