Que me dit Dieu chaque jour ?

Portrait de Fra81

Je suis croyant et pratiquant. Je lis donc la Bible mais pas que... La Bible, même si je demande à l'Esprit Saint de me donner l'inspiration pour comprendre cet ouvrage sacré, reste pour moi assez hermétique dans le quotidien. Je l'utilise essentiellement comme un rappel de bonnes conduites pour ne pas trop m'écarter du droit chemin... Aussi, je complète ce type de lectures par des ouvrages rédigés par des spiritualistes de toutes confessions. Ces lectures m'apportent énormément mais où je coince, alors qu'elles préconisent toutes d'être attentif aux messages journaliers divins, c'est comment décrypter de manière juste ce que me dit Le Seigneur au fil des heures. Je sais qu'Il me parle au travers de tout ce que j'ai devant moi (êtres humains, animaux, nature, choses) mais j'ai le sentiment d'un réel gâchis car je ne suis pas doué pour obtenir de ce Grand Principe de Guidance Spirituelle de quoi avancer suffisamment. Quels conseils pourriez-vous me donner?

Portrait de Christian

Croyant et pratiquant tout comme vous. Je partage le fait que malgré une lecture régulière de la Bible, je n'ai pas souvent l'impression de bien comprendre. Actuellement dans une phase de ma vie douloureuse, je suis veuf depuis quelques semaines. J'essaie de mon côté de développer encore ma foi. Je viens sur ces forums régulièrement depuis plus d'une année. J'y ai trouvé, en plus de discussions très enrichissantes, le titre d'un ouvrage qui me sert de "guide" depuis plusieurs mois. Je ne pense pas vraiment répondre à votre question. Mais pour moi, chaque matin, en ouvrant cet ouvrage en particulier (Affirmez la sagesse divine), c'est comme si je recevais une sorte de message concentré pour ma journée... Quant au gâchis auquel vous faites allusion, je ne crois pas que ce que nous donne à voir Dieu, et que nous pensons ne pas voir, soit du gâchis. Dieu dans son Amour pour nous, nous envoie ce qui nous est nécessaire à chaque instant mais il sait aussi que nous sommes Humains. S'il y a des signes innombrables, c'est peut-être pour que nous puissions en recevoir au moins 1 par jour ? Si nous arrivions à tout décoder, nous ne serions plus dans notre condition d'Humain probablement...

Portrait de Amélie

Ce que dit Christian me parle aussi... En le prenant par un autre versant peut-être ? La multiplication des pains par exemple. Dieu, et le Christ à sa suite, donnent pour la multitude, pour l'Humanité dans son ensemble. C'est aussi ce que nous recevons par la communion me semble-t-il. Comme s'il fallait avant tout, que nous acceptions nos limites d'humains, y compris dans notre intelligence et dans notre amour. Dieu est en nous, mais nous ne sommes qu'une infime parcelle de Lui.

Portrait de zen03

Même si une image mentale, une scène, un rêve vous semblent difficiles à décrypter, laissez parler votre imaginaire. La leçon évidente dont vous aurez besoin à ce moment-là apparaîtra sous une forme ou sous une autre. Ne vous inquiétez plus...

Portrait de Zénitude

Vous pouvez prier Dieu pour qu'Il vous envoie la compréhension nécessaire à tout ce que vous percevez. Vous aurez à chaque fois votre réponse. Cette méthode divine est infaillible.

Portrait de Lotus

Pleinement d'accord avec Zen03 : si vous lâchez prise, l'analyse juste pour vous s'imposera.

Portrait de Parapsy

Un peu dans la continuité de certains commentaires, les mauvais doutes - liés à des peurs subconscientes - forment un écran qui nous coupe de nous-même. N'ayez aucune crainte d'une déformation de la compréhension des messages que vous recevez dans la mesure où il s'agit de vous... Pas de risque donc d'abîmer qui que ce soit !

Portrait de Fra81

Merci beaucoup.

Vous avez mis l'accent sur mes mauvais doutes, sur certaines peurs qui remontent à l'enfance par rapport à la religion et à la manière menaçante avec laquelle une dame du catéchisme, que je n'aimais pas du tout, que je trouvais bête en +, nous présentait Dieu comme un Père vengeur. 

En fait et grâce à vous , je viens de réaliser que cette femme, fille d'un homme alcoolique, de milieu très modeste, qui avait eu la "chance" de se marier avec un médecin mais qui avait des maîtresses (tout le monde le savait et son épouse aussi!!!) se vengeait sur nous, les petits du catéchisme, de ses souffrances. 

Portrait de Psy30

Beaucoup d'entre elles sont redoutables avec leur façon d'abîmer les enfants qui leur sont confiés, avec leurs transferts négatifs et les affects qu'elles n'ont pas liquidés... Dans un tout autre registre (quoique...), on retrouve ce genre de spécimen pas rare du tout avec les dames du planning familial. Que de dégâts là encore!

Portrait de Régis

Certes, il existe des dames discutables qui font le catéchisme, mais il ne faudrait quand même pas généraliser. Nous avons dans notre paroisse une dame adorable qui ne transforme en aucun cas Dieu en père fouettard, bien au contraire. Elle laisse une large part de parole aux enfants qui n'ont pas l'air de s'ennuyer. Pour elle, Dieu est d'abord et avant tout Amour et c'est ce qu'elle essaie de faire passer.

Pour répondre à votre question et en ce qui me concerne, j'essaie de remercier Dieu chaque fois que quelque chose de positif arrrive même si cela peut paraître anodin. C'est peut-être là que Dieu veut nous parler mais encore faut-il y être récéptif et je sais que j'ai encore du boulot. Le livre cité plus haut  " Affirmez la sagesse divine " est sur ma table de chevet. Je trouve que c'est un petit bijou pour tendre l'oreille à Dieu. Un ami, croyant mais pas pratiquant à qui je l'ai conseillé, m'a dit l'autre jour qu'il était " scientifique " (rires). Je veux bien le croire !