Que pensez-vous du régime hyperprotéiné ?

Portrait de Cécile

J'ai quelques kilos à perdre et j'ai décidé de faire un peu de sport pour cette rentrée. Une aide-maternelle de la crèche m'a branché sur le régime hyperprotéiné. Elle m'a dit qu'avec le sport, ça pourrait m'aider à perdre plus vite mes kilos en trop. Vous connaissez ? Vous avez expérimentez ? Je serais curieuse de connaître vos avis sur la question. Merci et bonne soirée.

Cécile

Portrait de Oliver

Bonsoir Cécile,

Il m'arrive de prendre des barres protéinés mais c'est dans le cadre de mon travail de musculation. Je vais régulièrement m'entraîner et je soigne ma musculature. Au niveau d'un régime minceur, je ne sais pas trop mais je demanderai à ma compagne qui fait des études pour être diététicienne.

Portrait de Danièle-Dax

Je suis trop gourmande pour essayer ce type de régime ! Par contre, les personnes de mon entourage qui ont pratiqué les " diètes " protéinées ont toutes repris plus de poids à l'arrêt. Résultat de ma modeste analyse personnelle en la matière : il ne s'agit que d'un coup de pouce qui doit être accompagné d'une alimentation basses calories qui doit être poursuivie ensuite...

Portrait de Lucie

Bonjour Cécile ! 

Je suis donc la petite amie d'Oliver :-). Danièle-Dax a tout à fait raison, tous ces régimes hyperprotéinés (tel D...) sont efficaces à court terme (vous perdez très rapidement quelques kilos) mais dès que vous reprenez une alimentation normale, tous ces kilos perdus reviennent encore plus vite. En effet, privé des autres nutriments indispensables (bons sucres et bonnes graisses), le corps va tout stocker ! Alors rien ne vaut une alimentation variée et équilibrée, accompagnée d'une activité physique :-) 

Concernant les compléments alimentaires pour sportifs (protéines en poudre ou barres hyperprotéinées), attention aux achats sur Internet qui peuvent contenir des substances dopantes ! Choisissez-les bien (l'aide d'un pharmacien, d'un médecin ou d'un diététicien peut être utile) et n'en abusez pas, car en excès ils seront éliminés et auront des conséquences sur les reins, surtout si vous ne pratiquez pas une activité sportive adaptée... 

Je vous souhaite une bonne journée, et quant à moi je vais finir mon travail (portant sur ce même sujet!) en attendant la rentrée Smile

Portrait de Cécile

Etant donné, comme vous l'implicitez, qu'il ne faut jamais arrêter ce type de régime sous peine de reprendre les kilos perdus, je vais m'abstenir de commencer. Je n'ai pas du tout l'âme d'une ascète et ne veut surtout pas me singulariser lorsque je suis invité ou lorsque je vais au restaurant. En tous cas merci pour vos conseils avisés mais je crois que le régime hyperprotéiné ce n'est pas pour moi. Je vais en rester au sport et à une alimentation normale. Très bon travail à Lucie et merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre.

Cécile

Portrait de Rosie

Je l'avais fait un peu en urgence, pour perdre rapidement 3, 4 kilos. C'est vrai que je les ai perdu très vite ! Mais 6,7 mois plus tard, j'en avais 5 en trop... J'ai fait l'expérience une fois, j'ai compris !