À quel âge une femme est-elle ménopausée ?

Portrait de Mireille-cogolin

La question c'est pour une amie : à quel âge une femme est ménopausée en moyenne ?

Portrait de Viviane

Pour répondre à votre question Mireille, l’âge moyen de la ménopause se situe autour de 50 ans…  Il existe cependant des femmes dont la ménopause est considérée comme précoce, environ 1 à 2 %, et qui sera alors avant 40 ans. Avant 45 ans, il s’agit d’une ménopause prématurée ou encore ménopause avancée. Une ménopause tardive se situera au-delà de 55 ans, plus proche de 60 ans.  Il faut bien avoir à l’esprit cependant, que médicalement, on parle réellement de ménopause, au sujet de femmes qui ont été réglée généralement, et dont les menstrues ont totalement disparues depuis une année consécutive.  Il y a des facteurs extérieurs qui sont aussi à prendre en compte… Pour une fumeuse, par exemple, l’âge est souvent « avancé » d’1 à 2 ans en moyenne. Mais tout autant, certains traitements « lourds » comme une chimiothérapie ont une incidence reconnue. Bien évidemment, une ablation des ovaires sera en lien direct et il s’agit alors d’une ménopause dite artificielle. Enfin les symptômes liés à une pré-ménopause suivi de la ménopause sont essentiellement les « bouffées de chaleurs », des cycles menstruels irréguliers, avec souvent un flux soit très abondant, ou au contraire très limité… En lien aussi, une sexualité qui se modifie… Tout simplement parce que les ovaires produisent de moins en moins, jusqu’à plus du tout, œstrogènes et progestérone qui sont les hormones sexuelles. Cependant, si cette période particulière dans la vie d’une femme est bien évidemment un cap important,  toutes les femmes ne réagissent pas véritablement de la même façon… Y compris avec des manifestations physiques plus ou moins variables d’une femme à l’autre… Je vais me pencher sur tout ce qui existe en « traitements naturels », et je reviens demain vous en parler… A demain donc !

Portrait de suzy

J'ai même vu dans l'exercice de ma profession une jeune-femme alcoolique ménopausée à 31 ans mais heureusement, c'est exceptionnel...

Pour répondre de mon côté, sachez que comme l'âge de la survenue des règles est variable d'une adolescente à une autre, l'arrêt du fonctionnement des ovaires est tout aussi variable. Beaucoup de facteurs interviennent comme le psychologique mais on constate assez fréquemment que les femmes qui fument un paquet de cigarettes par jour rencontrent généralement la ménopause aux alentours de leur quarantième année. La médecine s'intéresse depuis longtemps déjà aux facteurs héréditaires : une maman ménopausée jeune pourra avoir sa fille qui sera ménopausée au même âge qu'elle ! Contrairement à des données erronées, la prise de pilule n'intervient pas dans l'âge attestant de la mise en place de la ménopause et, malgré la vie trépidante que connaissent les femmes depuis une quarantaine d'années, la fourchette reste identique.

Portrait de Mireille-cogolin

C'est donc bien une question d'organisme personnel et il ne faut pas s'inquiéter des variations qui ne sont donc pas synonymes de problèmes de santé.
J'avais posé cette question par rapport à une dame défavorisée qui vient chercher de l'aide et du réconfort dans notre association de bénévoles et qui était inquiète parce que sa ménopause tarde. Je vais pouvoir la rassurer, même si elle dit qu'à son âge d'avoir toujours ses règles ça la fatigue et qu'elle en a assez. Je vais quand même encore la pousser à avoir un suivi médical même si elle le refuse car elle ne sait pas prendre soin d'elle. Mais je lui avais dit que je me renseignerais sur l'âge moyen de la ménopause et je sais qu'elle sera contente d'avoir une réponse précise.

Portrait de Viviane

Bien heureusement les désagréments en lien à la ménopause, peuvent se réguler naturellement avec comme toujours, l’aide incontestable que nous fournit Dame Nature… Voici quelques indications qui pourraient permettre de traverser cette phase de vie féminine particulière…

Un petit tour rapide par les aliments qu’il est tout indiqué de consommer plus particulièrement.

Un bon point pour :

- Privilégier les laits végétaux tels que lait de coco, souchet ou lin par exemple.

- Varier les huiles végétales comme tournesol, lin (encore), olive mais encore onagre, noisette, amande…

- Certains fruits, plus particulièrement en cette saison comme la poire, la pomme, le kiwi et l’ananas.

- Pour les légumes, penser à la betterave rouge, aux choux et notamment le brocoli, mais pas seulement… Ou encore le cresson et le pissenlit, et aussi les épinards et la tomate, pour ne citer que ceux-là…

- Les légumineuses telles lentilles, pois chiche, soja et haricot blanc…

- Les céréales comme le quinoa, millet, sarrasin, orge, avoine et amarante entre autres.

- Certaines épices et tout particulièrement le cumin, le curcuma et la cannelle.

- Enfin penser également à boire de l’eau en quantité, et tout autant, du thé vert, mais aussi des infusions de sauge et de basilic…

Certaines huiles essentielles comme la lavande qui permettra notamment de mieux gérer la « phase nocturne » avec plus de sérénité, mais également l’aspect « angoisses et phases irritables ». Ou bien encore l’HE de sauge sclarée (encore elle…) qui agira efficacement en particulier sur les « bouffées de chaleur ».

Et puis, il est également possible de faire appel à l’homéopathie, pour peu que l’on y soit réceptive ou bien encore à l’acupuncture par exemple… Les possibilités en médecines douces sont nombreuses… Pensez-y…

C’était donc un petit complément informatif non exhaustif, quant aux bienfaits naturels pour gérer au mieux la ménopause… Mais à titre personnel, j’ajouterais qu’il s’agit déjà, de ne pas vivre ce changement comme une sorte de fatalité… Mais plutôt comme une transformation nécessaire à une façon différente d’aborder sa vie de femme, et plus particulièrement sur une ouverture plus grande sur l’extérieur… Mais ce n’est que mon avis…