Quel mode de garde lors d'une rupture ?

Portrait de Aglaé

Bonjour Smile

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma fille, elle a 2 ans, et son père et moi venons, ensemble, de prendre la décision de nous séparer. C'est un changement de cap difficile et douloureux, bien sûr, mais nous en sommes soulagés.

Ma question se porte donc sur un mode de garde "idéal", y en a-t-il un mieux qu'un autre pour un enfant en bas âge ? Nous nous entendons suffisamment bien, son père et moi, pour envisager toutes les possiblités..

Merci pour vos réponses Smile

Portrait de Ludo_437

Vous allez sûrement me dire que ce n'est pas la réponse que vous attendez mais pour autant (certes je fais du droit !) je suis sûr que consulter un avocat est une bonne chose. Indépendamment du fait qu'ils ont une grande habitude de ce genre de situation, ces professionnels connaissent aussi les dérives qui s'installent immanquablement a posteriori. Vous précisez que vous vous entendez bien avec le papa, raison de plus à mon sens pour mettre un cadre tacite à la garde de votre petite fille. Car malheureusement vos situations respectives d'aujourd'hui peuvent changer à l'avenir, en particulier si vous mettez en place chacun un nouveau couple et il n'y a que les magazine people pour vous faire croire que les familles recomposées s'entendent parfaitement bien!

Portrait de Aglaé

Merci pour vos explications, Ludo, sans doute avez-vous raison. Nous allons prendre une étape à la fois !

Je me demandais surtout ce qui paraît être l'idéal dans le "partage" de la garde de l'enfant..en sachant qu'un we sur deux et la moitié des vacances ne nous paraît pas adapté du tout ! Une semaine chacun ?

Portrait de Viviane

Un mode de garde idéal ? Je rejoins Ludo-437. Passer par un avocat pour poser le cadre de la loi, permettra sans doute de palier aux dérives malheureusement toujours possibles... Bon courage !

Portrait de Gilbert

Tout d'abord, je vous adresse toute mon amitié foromeuse car pour l'avoir vécue, je sais qu'une séparation n'est jamais quelque chose de facile à vivre. Mais, dites-vous, votre entente mutuelle est d'une qualité suffisante pour envisager toutes les solutions.

Vous faites allusion à la garde partagée. C'est justement un terme de droit lors d'un divorce. On parle aussi de garde alternée, ce qui est différent. Il est aussi important de prendre en compte vos activités professionnelles respectives. Il me semble qu'une première consultation chez un avocat (avis d'un tiers !), comme dit plus haut, vous permettrait à tous les deux de prendre connaissance justement de toutes ces possibilités. Quant au côté psychologique par rapport à votre petite fille de 2 ans, je laisse les spécialistes donner leur avis sur la question.

Encore une fois, amitiés à vous Aglaé, et bisous virtuels à votre petite fille  !

G.

Portrait de iverlaine

La garde partagée c'est le mieux quand on peut. Sinon l'enfant a l'impression d'avoir un parent principal et un parent secondaire... Je suis passé par là avec mon fils...

@+