Quelles qualités pour faire du bénévolat ?

Portrait de Sofia M

J'ai une amie qui s'est mis dans la tête de faire du bénévolat. Sauf que pour moi elle n'a pas le profil... Elle est toujours habillée hyper sexy, les plates-formes de 15 centimètres aux pieds, maquillée comme pour se rendre au Carnaval de Venise...
Comme son mari la trompe, qu'elle le sait mais qu'elle reste parce qu'il lui assure la tranquillité financière et qu'elle n'a pas besoin de travailler, elle veut attirer l'attention sur lui pour le re-séduire en faisant du bénévolat. Elle ne sait même pas dans quel secteur !
J'ai essayé de lui dire que ce n'est pas comme ça qu'elle récupèrera son mari mais elle ne veut rien entendre.
Je me trompe peut-être mais je ne la vois pas dans le bénévolat.
Est-ce que vous pensez qu'il faut des qualités précises pour être un bénévole sérieux et assidu en sachant que chez mon amie, ce n'est pas le courage ni la persévérance qui la caractérisent ?

Portrait de Dominique S

Bonsoir

Votre amie veut faire du bénévolat pour séduire a nouveau son mari...il est vrai que cela semble en pleine contradiction. L'engagement bénévole est bien complexe dans le sens ou le bénévole donne de lui même pour une cause que je nommerais humanitire au sens large. C'est un positionnement qui doit être réflechie s'engager pour l'autre demande une certaine forme d'humilité. Pour avoir encadré des bénévoles je me suis aperçu que les personnes qui n'avaient pas assez refléchis sur l'envestissement que demande le bénévolat ne restaient pas longtemps dans la structure. Il en est de même pour les personnes qui attendent une trop grande revalorisation dans leurs actions de bénévolat  Ces personnes me font penser a votre amie qui recherche un projecteur la sublimant aux yeux de son mari...Mais hélas les lumiéres sont parfois bien pales.

De plus s'occuper de personnes en précarité et en souffrance demande une certaine stabilité, nombres de bénévoles venant se réparer auprés des plus fragile, risque de les destabilser, sans bien entendu le vouloir.

Votre amie ne doit pas se tromper....son positionnement doit être dans ce quelle vie dans son couple et ne pas déplacer le probléme sur l'extérieur. Si elle souhaites se re valoriser aux yeux de son mari ne devrait elle pas acter dans un positionnement qui lui rendrais sa juste place au sein de son couple?

Portrait de Viviane

Je suis plutôt d'accord avec Dominique ! Je crois qu'il faut une bonne dose d'humilité pour faire du bénévolat et c'est aussi un véritable engagement, de soi par conviction, et de temps. Votre amie envisage le bénévolat, un peu comme une B.A ponctuelle... Je ne crois pas que ce soit en " jouant les saintes " via le bénévolat, qu'elle re-séduira son mari ! Elle devrait peut-être voir du côté d'une activité professionnelle (quel que soit le temps investit), celà lui permettrait une forme d'indépendance qu'elle ne devrait qu'à elle...

Portrait de Sofia M

Vous pensez comme moi, ça me rassure ! Pour le reste, c'est elle qui voit, je ne suis pas sa psy.