J'ai emménagé il y a 1 mois dans un nouvel appartement plus petit, mais avec un grand balcon terrasse, c'est ce qui m'a séduite. Ce balcon ne voit que très peu le soleil et je voudrais couper le vis-à-vis avec des végétaux adaptés, mais quoi. Je ne suis pas très douée avec les plantes je l'avoue. Bien sûr je peux demander conseil en jardinerie, mais celle qui se trouve dans la ville voisine ne me convient pas vraiment. Le personnel est souvent désagréable et je n'ai pas vraiment envie qu'on me "refile" n'importe quoi sous prétexte qu'il faut vendre. Vos avis et conseils seront précieux. Je viens souvent sur ce forum. Les questions variées et les commentaires sont toujours très bien et sérieux.
Viviane
Des brises-vues
Pourquoi ne pas installer dans un premier temps des brises-vues déjà. Ainsi vous vous isolez du vis-à-vis gênant ? Du style canisse ou autre haie artificielle par exemple.
Véro
Oui j'y ai pensé Viviane
Mais le propriétaire refuse catégoriquement ce genre de choses sur les balcons. La seule possibilité ce sont des végétaux...
Amélie
C'est souvent le cas
De plus en plus les propiétaires doivent respecter des règles, les brise-vue font partie des interdictions sur un balcon, selon les communes et lieux d'habitations. Il va falloir envisager une haie en pot alors. Question de patience, le temps que la pousse soit un peu conséquente pour vous isoler au mieux...
Véro
Oui mais quoi ?
Comme végétaux qui finiront à la longue à créer un vrai écran ? Quelque chose qui soit résistant, pousse vite et ne craint pas le manque de soleil... C'est possible ça ?
Lison
Nous avons planté
Des orangers du Mexique sur un côté du jardin à l'ombre, pour isoler de la maison voisine. Je sais que beaucoup de gens l'appelle à tort jasmin de jardin, tant la floraison dégage une odeur forte et très agréable. Ca ne sent d'ailleurs ni l'oranger pas plus que le jasmin. Il faut prévoir un système de treillage (avec des croisillons si vous voyez de quoi je parle). Cette plante pousse assez vite. On peut la tailler de temps en temps, pour l'épaissir sur la repousse. Elle aime bien l'ombre et résiste très bien à la chaleur et à la sécheresse, en tout cas en pleine terre.
Pauline
Une haie persistante et robuste
Avec un arbuste qu'on trouve beaucoup dans la nature également chez nous (le Sud-Est), le chalef. Les feuilles sont légèrement velue et l'arbuste à une floraison en petits bouquets plats et blancs. Une odeur de miel s'en dégage lorsqu'on met le nez dessus. En automne/hiver des petites baies noires/bleues irisées attirent les oiseaux. Plante très résistante à la chaleur et à la sécheresse également. On peut aussi le tailler pour une haie touffue.
Aurélie
Avec des bambous
Vus pouvez faire un jolie haie à l'ombre avec des bambous. Il existe des variétés plus feuillues que d'autres. C'est très joli dans des grandes jardinières (aussi en bambous) avec des treillis. J'ai vu ça chez des amis qui sont dans le même cas que vous Véro. Par contre les jardinières ne sont pas données, données. Tout dépend de votre budget, bien entendu.
Lydie
Le lierre
Du moment que vous mettez des jardinières avec treillis ou pas. Le treillis vous pouvez très bien le rajouter et le fixer vous-même à des jardinières suffisament costauds. Pour une haie très résistante, pensez au lierre tout simplement. Ca pousse vite, aime bien l'ombre, à tailler régulièrement. Besoin de très peu d'eau et c'est tout !
Isabelle
Et pour fleurir !
Bon voilà... Vous avez déjà pour préserver votre intimité. Selon la place, rajouter de la couleur avec des plantes fleuries qui aiment l'ombre, c'est top ! Les plus classiques et que j'ai toujours vu chez ma mère : le fushia, le bégonia et l'impatience ou autrement appelée "buveuse d'eau". Par contre si vous voulez les conserver durant tous les beaux jours les mettre dans des bacs à réserve d'eau c'est l'idéal, parce que ces trois là aiment beaucoup l'eau.
Véro
Waouh !
Vous m'avez construit un vrai petit jardin de rêve ! J'ai bien aimé l'idée des bambous pour la haie en pot. Je vais voir si mon fils pourrait me bricoler quelque chose pour mettre un treillis. Merci pour l'idée de la couleur aussi !
Corinne
Et puisqu'on y est !
Un balcon en plein soleil : des plantes qui résistent à la châleur et sans trop besoin d'eau. Des idées, histoire que je ne passe pas 3 heures en jardinerie ?
Pauline
Pour le plein soleil
En plantes fleuries, le géranium est tout indiqué ! Le géranium lierre est souvent plus résistant. Du moment que vous pensez à l'arroser un peu et que vous enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure vous aurez une floraison régulière jusqu'à l'automne. Vous avez aussi les impatiences de Nouvelle-Guinée. Celles là, contrairement à ses cousines, aiment le plein soleil, mais là aussi il faut arroser régulièrement.
Viviane
Les plantes grasses
Et autres cactées, ces plantes sont parfaites pour les expositions plein soleil. Peu d'entretien et peu d'eau pour la plupart d'entre elles. Vous pourrez jouer sur des feuillages et des formes variées, parfois extraordinaires. Attention l'hiver, elles n'aiment pas trop, il faudra prévoir un abris pour les préserver des gelées.
Alicia
Ah oui Véro !
Je suppose que votre prénom est Véronique. Mais saviez-vous que la véronique est une plante fleurie. Il en existe plusieurs variétés que l'on retrouve pour certaines dans nos jardin assez fréquemment. Petit clin d'oeil fleuri !
Véro
Ah non !
J'ignorais que mon prénom était une fleur ! Super ! Je vais voir si c'est possible d'en mettre une plante sur mon balcon ! Merci Alicia !
Joris
Bon moi les fleurs
A part en bouquet pour ma compagne, je n'y connais pas grand chose. Mais pourquoi vous faites pas une haie qui vous isole des voisins avec des plantes synthétiques ? Après tout, pas d'arrosage ni besoin de tailler quoi que ce soit ?
Amélie
Ah non !
C'est moche toutes ces plantes en tissus ! Et en plus ça coûte cher à l'achat ! Et puis ça fanne assez vitte, et ça devient hideux à regarder !
Joris
Bon, bon
Disons que je n'ai rien dit Amélie ! C'était juste une proposition pratique voilà !