Intéressée par la spiritualité, j'avoue que j'ai du mal à comprendre certains concepts. Une conférencière que je suis allé voir hier soir disait que tous nos problèmes viennent de l'ego et qu'il faut le faire disparaître. Mois je veux bien, mais ça veut dire quoi ? Il n'y avait rien de concret dans ce qu'elle disait. Je n'ai pas osé posé la question de peur d'être nulle. J'aurais peut-être du mais comme vous discutez de spiritualité et qu'ici je comprends relativement bien, je préfère vous la poser. Etant un peu timide, c'est plus facile par écrit. Merci.
Jean-Marc
Encore faut-il en avoir un !
Le terme " ego " est souvent mis à toutes les sauces et c'est vrai qu'on peut avoir du mal à s'y retrouver. Arnaud Desjardins se pose un peu à contre-courant. Il explique qu'avant de lâcher l'ego, encore faut-il en avoir un solide. Paradoxal, mais je crois qu'il a raison. Il fait référence à la psychologie et à la psychanalyse en ce sens que si " ego " veut dire " moi ", il faut que celui-ci soit suffisamment fort, solide pour s'adapter au monde. On ne peut abandonner que ce que l'on a déjà... Je vois trop souvent des élèves de yoga qui pensent que pour faire un travail spirituel, il faut se diluer dans un espèce de " grand tout " fumeux, ce qui est à mon sens plus une fuite qu'autre chose. C'est d'ailleurs pour cela que le yoga commence par les postures de manière à se sentir habiter un corps bien présent.
M.Christine
vaste sujet !
D'accord avec Jean-Marc, on ne peut pas supprimer l'ego de manière artificielle, en faisant semblant . Il faut travailler dessus .
En spiritualité, l'ego est le principe de séparation . C'est ce qui donne le sens de la personnalité, de la différence entre nous et les autres .
Au départ, il permet de prendre conscience de notre multiplicité sur terre . Le problème est que trop souvent cette multiplicité est vécue avec beaucoup d'intolérance : on a du mal à comprendre pourquoi l'autre n'est pas comme nous, ne sent pas comme nous, ne pense pas comme nous . L'ego est auto-centré . Les personnes très égotiques voient le monde comme tournant autour de leur personne . Elles sont difficilement capables de se mettre à la place d'une autre, d'éprouver de la compassion, de la gratitude .
Il y a une contradiction permanente entre notre sentiment d'être tous Un, issus de la même origine divine, et notre sentiment d'être séparés .
On ne peut pas supprimer totalement l'ego car c'est lui qui nous prévient d'un danger, qui se préoccupe de notre survie . Il est utile pour notre protection physique .
Le problème, c'est que dans la vie courante, dans les relations humaines, il a pris beaucoup d'importance, il est même devenu subtil et rusé .
Nous avons pris l'habitude de considérer que tout est menace, que l'autre est toujours un ennemi potentiel . Alors nous développons des stratégies d'auto-défense ou d'attaque . Il y a plein de manières : l'intimidation, la séduction, le bourreau ou la victime, le sauveur, le chantage affectif, l'arrogance, les manipulations en tout genre .
Et c'est cela que nous passons notre temps à essayer de décrypter et de résoudre quand nous avons la volonté sincère de travailler sur nous .
L'ego peut donner des satisfactions passagères mais la plupart du temps, il est la cause de nos souffrances . Par exemple, chaque fois que notre susceptibilité est touchée, on peut être sûr que c'est l'ego qui est atteint . L'ego est aussi responsable de notre instinct de possession . Il a peur de perdre . Perdre l'amour, les biens, le pouvoir ... Il a peur de disparaître alors il s'accroche de toutes sortes de manières .
Les guerres, les conflits quels qu'ils soient, des plus petits aux plus grands, sont à mon avis motivés par la peur de perdre son territoire, peur de perdre sa place dans le monde, peur de n'être plus personne, peur du néant .
La solution est de s'efforcer de retrouver la confiance en l'autre, de réablir des liens de solidarité . C'est ce que certains essaient de faire, il y a des initiatives nouvelles qui fleurissent tous les jours dans ce monde instable et chaotique . Et parallèlement, des egos se rebiffent . Nous sommes dans une lutte entre l'ombre et la lumière . Ca va encore prendre du temps . Mais on n'arrête pas la vague . C'est la force d'évolution qui nous pousse en avant, la force divine, vers l'union . Et c'est elle qui vaincra .
Il y aurait sans doute beaucoup plus à dire sur l'ego, avec d'autres points de vie, mais je ne peux donner que ma propre connaissance et ma version pour répondre à votre question, Solange .
Solange
L'alter ego
Vos post m'on fait prendre conscience de l'expression " alter ego ", autre moi-même. Comme dit M. Christine, il est donc important d'intégrer la différence, chacun ayant un ego. Les explications de Jean-Marc sur cette dilution dans le grand tout me parlent aussi. Il me semble que dans ce monde relatif, la relation, donc, est importante. Et s'il n'y a plus de " moi ", équilibré s'entend, comment établir une relation avec l'autre en le respectant ? C'est peut-être cette erreur que font certaines personnes se disant dans l'amour mais qui me paraissent quand même un peu " illuminés " dans le mauvais sens du terme, car coupés des réalités basiques. Quelqu'un, dans un post récent, parlait d'une personne qui ne se nourrissait plus et qui a sombré dans la maladie. Complexe en effet tout cela. Mais merci d'avoir essayer d'y répondre. Je vais creuser la question par moi-même à la lumières de vos échanges.
Younes
Un terme à la mode effectivement
J'y vois un peu plus clair.
Louis
Et l'inconscient dans tout ça ?
Je me demande, quand on parle d'ego, si on englobe l'inconscient, qui, selon les psys, est le soubassement du moi, la partie immergée de l'iceberg. Si c'est le cas, je ne vois pas comment le faire disparaître ???
M.Christine
On n'en a jamais fini avec l'ego !
Très bonne question, Louis !!!
Je crois que l'ego est partout : dans l'inconscient, dans le subconscient et dans la partie consciente de nous-mêmes .
Je pense donc qu'il faut d'abord le faire émerger dans la conscience (à coups de prises de conscience) pour le faire disparaître ... disons... par morceaux successifs .
Mais l'iceberg est profond (lol) .
Régis
Une structure intérieure solide mais humble
J'ai lu dans un article de développement personnel que " Sur le chemin de la vie, un moi fort et structuré est indispensable. Qu'est-ce qui resterait du sage ou de tout être humain si l'ego dis paraissait ? ". La sagesse consiste, à mon sens, à ce que cet ego ne se prenne pas pour le centre du monde.
Daniel01
Il faut surtout que l'ego n'enfle pas trop
A défaut de le faire disparaître, il faut, à mon sens, être attentif à ce qu'il ne gonfle pas trop comme celui de la grenouille de la fable qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf. Il est bon que j'y sois moi-même attentif.