A la suite d'une discussion sur l'acceptation, Jeanne m'a donné envie de lancer un sujet sur l'amitié. Que sait-on de l'amitié ? Qui se ressemble s'assemble, dit-on. Mais l'amitié n'est-elle réduite qu'à cette ressemblance. L'ami n'est-il qu'un double illusoire ? Et s'il nous dit nos quatre vérité, lui conserve-t-on notre amitié ? Je vous laisse la parole. Quant à moi, je pense qu'un ami est fidèle certes, mais surtout pas complaisant...
Modérateur
Je cultive l'amitié
http://www.signesetsens.com/psycho-psychanalyse-communication-je-cultive...
Cécile
La quantité ?
Il est intéressant de voir que certains réseaux sociaux cultivent cette notion d'amitié. Mon fils a des centaines d'amis, qu'il accepte, qu'il bloque, au gré de ses humeurs du moment. Des amitiés et des haines virtuelles que l'on anime à coup de souris et de clic " like "...
Patricia B.
je sais ce qu'est l'amitié grâce a un ami
Je sais ce que c'est que l'amitié mais j'avais une fausse image de cette amitié, souvent je me suis séparer je suis sûre sans le voir de vrais amis car comme Dit Gilbert plus haut l'amitié qu'est ce c'est?
Carresser dans le sens du poil pour garder la personne prés de nous, pour pas qu'elle soit pas frissé et dire ce qu'elle veux entendre et pas la vérité? je croyais cela depuis que j'ai une amie qui est si susceptible que je lui disait tout avec des pincettes et un jour je lui est dit ce que je pensais vraiment et elle est partie très en colère et maintenant nous sommes amie mais cette amitié a beaucoup été dégradée mais je voyais cela comme une vraie amitié !
Et bien non la vrai amitié c'est jsustement celui qui restera lui même avec toi que cesoit en positif ou en négatif, il te diras ce qui est bon pour t'encourager et ce qui va pas pour te bouster même si cela fait pas laisir en réfléchie et pour moi cela est arriver je me suis aperçu que cette perosnne ne me disait pas cela pour me faire du mal, mais pour me dire ben bouge toi et je suis donc revenue vers cette personne pour parler et lui dire quelle avait raison et lui dire merci
Voila la vraie amitié une confiance en la personne et lui garder notre amitié pour toujours quoi que la vie nous améne cette amitié reste a partir du moment ou la sincérité est vrai voila mon avis sur le sujet merci a Gilbert aux grande oreille je ris d'avoir mis ce sujet
Amicalment
cathy
l'amitié entre un homme et une femme
est ce que l'amitié entre femme et homme existe vraiment???
Patricia B.
oui
l'amitié entre un homme et une femme existe vraiment; et c'est ce qui est plus beau d'ailleur car cela est pure beau et vrai je trouve cela super j'ai un ami que j'aime beaucoup entre nous il y a une très grande amitié et je trouve cela plus beau
Que l'amour d'un homme c'est plus fort plus riche l'amitié entre un homme et une femme
Thierry
Apprivoise-moi...
Merci Gilbert de nous inviter à partager ici notre vision de l'amitié.
C'est un sujet délicat (à tous les sens du terme). Voilà ce que m'inspire l'amitié.
Dans un premier temps, j'ai cherché à être mon meilleur ami, mais je ne me suis pas encore bien apprivoisé. Néanmoins, la vie m'a donnée l'opportunité de découvrir plusieurs formes d'amitiés (d’âmes – itiés).
Aussi, aujourd’hui je pense que pour faire une rencontre, qui pourra peut-être revêtir un jour les habits de l’amitié, il est souhaitable d’être disponible intérieurement, d’être en capacité de se décentrer pour accepter et comprendre le bonheur de partir à la découverte respectueuse d’un autre être unique et imparfait, comme nous !
Mais la plus belle définition reste, pour moi, celle du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry :
"On ne peut connaitre vraiment
Que les choses que l'on apprivoise
Mais les hommes n'ont plus le temps
De s'attarder quand ils se croisent
Ils achètent des choses toute faites
Mais il n'y a pas de marchands d'amis
Qui vendent de l'amitié toute prête
Alors les hommes n'ont plus d'amis...
Apprivoise-moi, je t'en pris
Si tu as besoin d'un ami
Et jusqu'à ma dernière seconde
Tu resteras unique au monde...
Ils nous faudra des rendez-vous
Pour pouvoir s'habiller le cœur
Et tous ces moments entre nous
M'apprendront le prix du bonheur" (...).
Lien pour écouter l’extrait vidéo Le Petit Prince - On ne voit bien qu'avec le cœur : https://www.youtube.com/watch?v=RhVRAPlf0Kw
Et vous, qu’en pensez-vous ?Bien cordialement.
Sofia M
À bon entendeur...
L'amitié est le plus grand des leurres et le terreau potentiel de la trahison. Je m'explique : si on considère que notre famille ne nous a pas assez aimés, nous cherchons des amis... C'est une fonction compensatoire égoïste qui ne peut jamais très bien marcher et certainement pas honnêtement pas plus que sincèrement. Car tout transfert dit positif (cf les travaux de Sigmund Freud) se transforme invariablement en transfert négatif. Autrement formulé, ce que nous n'avons pas réglé avec les membres de notre famille, nous le déplaçons sur ces pseudo amis et un jour l'amitié casse
parce qu'elle est façonnée par les mêmes névroses... Quand " l'amitié " dure, il n'y a pas la moindre philanthropie dans ce lien qui tient à coups d'intérêts mutuels non avoués. D'ailleurs, ce que nous entendons par amitié est faite de services rendus !!!
Jean
Ne pas être dupe !
Je suis assez et même beaucoup en accord avec vous, Sofia. " L'inconscient n'est pas philanthrope " ai-je lu quelque part. Vous mettez l'accent sur le " deal " d'une amitié même si celle-ci est idéalisée par la littérature. Lorsqu'une amitié dure, comme vous dites, c'est qu'il y a des bénéfices inavoués. Arrêtons-donc de nous leurrer dans ce type de relation. Être ami sans être dupe éviterait bien des déceptions et des " fâcheries " qui ne sont que l'expression d'un transfert négatif, puisque transfert il y a toujours dans chaque relation...
Daniele26
L'amitié...
"L'ami(e) t'y es ! Tu as su briser la carapace de mon cœur afin de pouvoir t'y installer. Mais cela signifie aussi que ce n'est pas parce que tu n'es pas près de moi ou disponible immediatement si je t'appelle que tu as disparu ! tu es comme les étoiles, ce n'est pas parce que les nuages emplissent le ciel que je ne te vois plus, bien au contraire...un simple regard ou le son de ma voix à la première parole émise, te suffit pour connaître mon état d'Ame et savoir comment réagir même si nous nous trouvons à des milliers de kilomètres. Et surtout tu sais au plus profond de toi que tout cela est réciproque." Ça, ça n'engage que moi...!
Mais pour vous, cela correspond t-il à : du narcissisme, de l'étayage, de la peur de l'abandon ou de l'amour (ce qui nous amène à la question posée par Cathy :"l'amitié entre un homme et une femme existe t-elle?"
Gilbert
Une citation de Clo Carreno sur l'amitié
Clo Carreno est la petite fille d'un Sage amérindien. Je vous livre sa citation :
" L'amitié c'est...
Quand Cet Autre devient une Certitude Intérieure
Une Evidence même pendant son Absence
Le Véritable Ami est Semblable à votre Ombre
Il sait être aussi votre Lumière
Il sait être simplement Là "
- Clo Carenno -
Viviane
Echanges de bons procédés
Un ami, c'est celui qui osera vous remettre à votre place, lorsque c'est nécessaire, mais qui tout autant saura aussi reconnaître vos qualités, lorsque vous vous appliquez à les développer... Il est bien évident, qu'un ami ne jouera pas la carte de la séduction à tout bout de champ, et qu'il acceptera également d'entendre ce que vous avez à dire à son sujet... Je pense qu'il y a quelquefois, au cours d'une vie, quelques individus sur notre chemin, mais il est tout autant évident, qu'il est impossible que ce soit pur acte gratuit... Tant que l'échange de bons procédés fonctionnent, ce sera donc évolutif... Mais pour ma part, je crois qu'une véritable amitié peut aussi passer par le fait que dans la vie, tout se transforme, et qu'une relation amicale positive et constructive à l'instant "t", se dilue à un autre moment... Et que les deux protagonistes n'y trouvent plus véritablement "leurs comptes". On peut aussi s'éloigner par soi-même, pour justement rester fidèle avec soi... Au fond, une véritable amitié, n'est-ce pas un juste équilibre en échanges de part et d'autre, quoi qu'on en dise... Lorsque l'équilibre n'est plus, l'amitié s'évanouie...
Frédérique Tirt...
L’amitié…
L’amitié…
Lorsque j’étais en primaire, mon frère et moi avions lié amitié avec un frère et une sœur d’une fratrie de cinq enfants, la mère les élevait après un divorce. Leur nom était Cadot.
A chaque fois que nous allions les voir, mes parents nous disaient "pour rigoler" : « Les petits cadeaux entretiennent l’amitié ».
J’ai longtemps eu des difficultés avec les amitiés car je ne pouvais pas m’empêcher de faire des cadeaux, de rendre des services.
Un jour une amie, en plein divorce, à qui je donnais toute mon énergie, m’a répondu lorsque je lui ai dit qu’elle pourrait me remercier: « je ne t’ai rien demandé ».
Elle avait raison et moi j’ai commencé à comprendre que l’amitié c’est Cadeau. Il ne faut rien en attendre, c’est là que peut se construire une amitié.
J’ai retrouvé il y a quelques mois une amie que je n’avais pas revu depuis 30 ans .Notre amitié est simple. Nous n’attendons rien de l’autre mais nous rigolons beaucoup.
L’amitié, c’est cadeau mais pas que dans le sens où l’on donne mais surtout dans le sens où l’on reçoit.
J’ai des amis qui m’appellent toujours lorsque je me sens du « vague à l’âme ». Ils ne le savent pas, je ne leur dis pas et pourtant je vais mieux. C’est ça l’amitié…
Cela me renvoie à la chanson de Marie Laforêt "Cadeau"
Une amitié c’est avec celui qui ne fait pas de cadeau matériel, qui n’utilise pas d’emballage. Une amitié c’est celui qui nous fait le cadeau de nous faire comprendre qu’il y a un autre chemin ...et inversement.
Merci Gilbert!
Cécile
Un double illusoire
J'ai été interrogée par votre expression " double illusoire ". L'amitié est en effet, à mon sens, une grande illusion si l'on en reste à " ce qui se ressemble s'assemble ". On peut avoit effectivement les mêmes goûts et des affinités réciproques mais si la notion de différence est absente, l'amitié ne peut tenir sur le long terme. C'est aussi le problème de ces couples amoureux qui ne tiennent pas la route longtemps. Cette réflexion sur l'amitié faite de tous vos témoignages, parfois différentes, m'est précieuse !