Décidément ! Je viens souvent m'informer auprès de vous, sur ce forum... Et je ne me lasse pas de lire... Même si je n'ose pas vraiment intervenir sur beaucoup de sujets qui sont développés... Enfin, je cesse mon bavardage, juste pour vous demander si vous connaissez le jus d'argousier ?
nanou-69
Un fortifiant naturel !
J'en ai toujours à la maison et j'en prends lorsque j'ai un coup de pompe. Il est riche en vitamine C, E et A. A acheter bio, bien sûr ! On peut faire une cure de 3 semaines si on est vraimant à plat avec un seul flacon.
Amélie
Le jus d'argousier...
Mon oncle paternel, un peu âgé, en prend depuis au moins 10 ans ! Et ça a l'air de bien lui réussir ! Je ne le vois que très rarement fatigué... En fait, je sais qu'il avait découvert le jus d'argousier, lors d'un séjour dans les Hautes-Alpes, où l'argousier pousse naturellement. Je crois que l'argousier est un petit fruit sauvage, ou plutôt une baie de couleur orange qui est très concentrée en vitamine C notamment, mais pas seulement. Il dit que "le jus d'argousier c'est un trésor de la nature" ! D'après lui c'est un tonifiant général, et que "c'est aussi bon pour le dedans que pour le dehors" ! Je sais que ce petit fruit est aussi utilisé pour des vertus sur la peau en cas de brûlures et dans des produits cosmétiques antirides. Mais peut-être que d'autres foromeuses ou foromeurs pourront vous en dire davantage.
Alicia
L' huile d' argousier pour la peau
Je connais une dame qui a un " don " pour soigner les gens qui ont des soucis avec la peau ... psoriasis, eczema et même certaines plaies qui cicatrisent mal par exemple ... Lorsqu' on va la voir , elle ne demande jamais qu' on la rétribue pour ses services , elle laisse les gens faire comme bon leur semble . J' avais été la voir il y a déjà longtemps ( indiquée par ma mère, qui la connaissait ) , pour une vilaine brûlure que je m' étais faites à l' avant-bras sur le four . Elle a passé ses mains sur la brûlure et m' a dit de mettre de l' huile d' argousier dessus pendant quelques jours ... J' ai suivi son conseil ... Je n' ai pratiquement pas de marque , alors que la brûlure était quand même importante . Depuis , il m' est arrivée de voir une cliente après une grossesse récente qui avait beaucoup de vergetures . Je lui alors conseillé de mettre de l' huile d' argousier régulièrement dessus pendant quelques mois ... Les vergetures par endroit ce sont presque effacées et celles qui sont un plus restées se sont très nettement atténuées ... Juste un conseil , c 'est un mélange d' huile de pulpe du fruit mélangée à l 'huile de pépins qui est je pense la plus efficace ... Mais attention , cette huile tâche parce qu' elle contient un concnetré de caroténoïdes ( beta-caroténe , lycopène et zeaxanthine ) . Lorsqu' on s' en sert il vaut mieux prévoir en conséquence pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur des vêtements par exemple ... Dans le cas de ma cliente , je lui avais dit de mélanger un pue de l 'huile dans une crême hydratante pour le corps ...
Viviane
L'argousier et ses bienfaits
Les bienfaits de l'argousier sont en fait connus depuis au moins l'Antiquité... Si depuis quelques décennies, en Europe ont utilise de plus en plus ses propriétés... C'est notamment en Russie mais également en Chine et au Tibet, et dans certaines parties de l'Inde, qu'il reste le plus largement utilisé. Ce petit arbuste fort résistant et adaptogène au froid autant qu'à la sécheresse, l'argousier, se retrouve couramment dans la Médecine Traditionnelle Chinoise et dans la Médecine Ayurvédique par exemple. En Russie l'huile d'argousier a été largement utilisée après Tchernobyl, ses vertues régénérantes étant reconnues pour la peau depuis fort longtemps... Toute la plante est utilisée, feuilles, fruits, pépins, tiges et racines. Le jus d'argousier est issue de la baie, véritable concentré d'actifs, contient en particulier : Vitamine C ; Vitamines B : B1, B2, B3, B9, B12 ; Vitamine E ; Vitamine A ; Flavonoïdes (vitamine P) ; Stéarine ; Acides aminés (67 % en acides essentiels) ; Bétaïne et choline ; Phospholipides ; Oligo-éléments (cuivre, zinc, cobalt, silicium) ; Minéraux (calcium, potassium, magnésium, fer, phosphore) ; Oméga-3, 6, 7 et 9. Au-delà de la cinquantaine, on peut tout à fait prendre du jus d'argousier, pratiquement à longeur d'année, à raison d'une demie cuillère à soupe, dans de l'eau ou du jus de fruit... Dans un premier temps, généralement on le prend sous forme de cure, durant de 3 à 6 semaines, aux changements de saisons, automne et printemps. Souvent préconnisée après une détoxination de l'organisme avec la sève de bouleau...
nanou-69
Je ne savais pas tout ça !
Vous éclairez ma lanterne, Viviane. Comme je l'ai dit, j'ai toujours du jus d'argousier à la maison mais j'étais loin de savoir tout ce que vous avez écrit.
Amélie
L'argousier que du bon !
Moi qui suis venue témoigner en lien avec mon grand oncle... Je ferais bien de temps en temps, de plus réfléchir ! Au fond, après toutes ces infos sur l'argousier... Je crois que j'aurai bien fait de faire confiance à mon tonton ! Et d'après ce que dit Viviane... Vu que j'ai passé la cinquantaine !
Sofy
Jus d'argousier
En lisant ces réponses, je pense que je préférerais le jus d'argousier comme "coup de pouce forme"... à la spiruline en définitive. Ce qui est "amusant"... C'est que j'ai passé ma commande de spiruline, suite à ma précédente question... Pour tout dire, je pensais en particulier à mon fils, comme je l'avais dit... Et contre toute attente, je lui en ai parlé, et il a eu l'air très content que je lui propose ! Donc... Je vais voir pour moi, du côté du jus d'argousier !
Cécile
Un article sur la vitamine C et le jus d'argousier
Je viens de lire cette discussion sur le jus d'argousier et j'ai appris beaucoup de choses. Du coup je suis allé fouiller un peu sur le moteur de recherche de Signes & sens et j'ai trouvé un article traitant de la vitamine C dans lequel il est effectivement fait allusion au jus d'argousier. Je me permets de vous donner le lien, d'autant que j'attache une grande importance aux effets positifs de la vitamine C. Je vais donc me procurer ce produit aussi ! : http://www.signesetsens.com/sante-forme-tout-sur-la-vitamine-c.html