Quest-ce que l'hystérie?

Portrait de Igor.P

Ce matin j'ai discuté avec une amie médecin de certains comportements de ma compagne. Elle m'a dit que ma compagne était une hystérique. Je suis allé sur internet pour voir ce que voulait dire " hystérique " mais je ne comprends pas bien.Comme je sais que ce forum est sérieux, je me suis dit que vous pourriez peut-être m'éclairer sur ce sujet?
Merci pour votre aide.

Portrait de Cécile

Je ne suis pas une spécialiste de la psy mais c'est vrai que je trouve cette question intéressante. On emploie populairement souvent ce mot lorsque quelqu'un pique une crise... d'hystérie. Mais ce serait bien d'en savoir un peu plus. Il me semble que Freud a écrit avec un autre médecin un livre sur les hystériques de son temps. A l'époque, il s'agissait d'une véritable pathologie invalidante avec des symptômes importants. Si ce médecin vous a dit cela, c'est qu'il avait certainement ses raisons médicales. Mais je pense que les psys viendront tantôt éclairer notre lanterne. Mais, au fait, ce n'est pas la première fois, Igor P., que vous évoquez votre compagne ??? Y a t-il du nouveau pour vous ?

Portrait de Igor.P

Bonsoir Cécile, effectivement j'en ai déja parlé ici. En fait j'avais évoqué le fait que ma compagne avait accepté un boulot dans une autre région et que nous avions donc déménagé. J'ai gardé mon activité professionnelle là où nous habitions et je rentre le week-end. Il y a du nouveau puisqu'elle a arrêté son travail au bout d'un mois et demi. Tout a été plus compliqué encore qu'avant...

Portrait de Juliette

Votre compagne n'a pas l'air de savoir ce qu'elle veut et où elle habite. 

Ce que je sais des hystériques, c'est qu'ils cherchent toujours à avoir raison, à dominer l'autre, par la séduction ou le conflit. Ils veulent tout contrôler sauf qu'ils ne parviennent pas à contrôler leurs propres émotions.

Après avoir posé le diagnostic de l'hystérie, votre amie médecin a peut-être du vous donner des conseils sur comment vous comporter avec ce type de maladie. Des psys sont déjà venu vous répondre précédement, je suis sûre qu'ils ne manqueront de revenir vers vous.

Portrait de Igor.P

Bonsoir Juliette, c'est tout à fait ce que vous décrivez, Juliette. Mon amie m'a conseillé dans les moments de recherche de conflit ou de crise de symboliquement aller faire quelque chose en lien avec mon travail.

Portrait de Floriane

L'hystérique veut tout. Et le pouvoir en particulier, instaurant souvent un rapport de dominant/dominé: il ou elle dit non, mais ne supporte pas qu'on en fasse de même envers lui/elle.

Il ou elle ne veut pas choisir ni renoncer. Il ou elle refuse la différence des sexes et cherche l'égalité: "tous identiques" (pour une femme, ce peut être illustré par les revendications féministes +++).

L'hystérie est essentiellement féminine (et assez fréquente comme névrose), mais certains hommes aussi sont hystériques. La femme hystérique est assez castratrice.

L'hystérique recherche la toute puissance fantasmatique du début de sa vie. Elle compte sur les autres et a tendance à ne pas vouloir faire, à attendre qu'on fasse pour elle.

Il existe différentes formes symptômatiques d'hystérie mais toutes recouvrent ces différents aspects.

Il est vrai qu'on emploie beaucoup le terme d'hystérie sans trop savoir ce que cela recouvre réellement d'un point de vue psychanalytique. J'espère vous avoir un peu plus éclairé, et n'avoir pas fait de bévue...

Portrait de Hugo Natoli Psychanalyste

Je suis tout à fait d'accord avec l'éclairage qui a été donné par les foromers. Pour le compléter je peux juste ajouter la question que se pose en permanence la personne hystérique : " Suis-je une femme ou suis-je un homme ?".
Il y a une véritable souffrance dû à une problématique identitaire majeure, d'où ce non-choix qu'évoque à juste titre Flora.

Portrait de Partage Psy

Un petit complément d'informations sur Signes & sens, par Chantal Calatayud, psychanalyste, didactitienne et auteur, en cliquant sur le lien suivant :

http://www.signesetsens.com/psycho-quest-ce-que-lhysterie.html

 

Portrait de Igor.P

Comme je le dis dans le titre, je vous remercie pour vos réponses qui sont beaucoup plus compréhensibles que ce que j'ai pu lire par ailleurs. Vos exemples précis m'éclaire sur cette pathologie et c'est vrai que ça correspond assez bien au profil de ma compagne. Souvent elle me dit qu'elle ne sait plus qui elle est et ce qu'elle veut! je comprends mieux maintenant...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Bonjour Igor. P,

Pour avoir suivi et essayé de répondre à vos interrogations par le passé (je crois que la précédente se situait en début d'année), il me semble que la grande hystérie de votre compagne vous " ballade ". De plus, elle a quitté son travail, dites-vous, et vous vous retrouvez dans une situation difficile pour avoir voulu la suivre dans un choix qui n'en était pas un. Vous avez bien fait de conserver votre travail initial. A mon sens, la leçon à tirer de cette expérience : ne plus vous laisser contrôler en aucune manière par la pathologie de votre compagne. Restez ferme et centré sur votre profession, qui je crois, vous passionne ! Les conseils de votre amie médecin sont donc à appliquer au quotidien. Votre travail semble éminnemment salvateur et votre constance et fermeté finiront par payer. Si votre compagne souffre vraiment, elle n'aura d'autre choix que de se faire aider sérieusement par un spécialiste. Dans le cas contraire, ce n'est plus votre histoire et dites-vous que vous n'êtes en rien responsable de son problème identitaire. Ne donnez  aucune caution à ses " revendications compulsives ", expression symptômatique de l'hystérique, reprécisée dans l'article de Signes & sens. C'est le seul moyen de ne pas accumuler les difficultés et surtout de vous protéger, vous et votre enfant. Bon courage !

Gilbert R.

Portrait de Igor.P

Merci pour vos encouragements, Gilbert R. J'ai déjà appliquer vos précédents conseils qui m'ont beaucoup aidé. Je vais continuer ce chemin, plus sereinement grace à vous tous... Mes amitiés .