Qu'est-ce que l'inconscient ?

Portrait de Serge

Serait-il possible que vous expliquiez, au néophyte que je suis, donc avec des mots " simples ", ce qu'est l'inconscient, comment il se manifeste, à quoi il sert, etc...

Merci.

Portrait de chantal B psychanalyste

 Bonjour Serge,

Je vais essayer de répondre avec des mots simples à votre question, peut être pas d'une manière approfondie mais c'est volontaire, tant le sujet est vaste. On doit à l'inventeur de la psychanalyse, Sigmund Freud, la découverte de l'inconscient.

L inconscient, c'est une partie de nous à laquelle nous n'avons pas accès. Quelquefois les comportements que nous ne comprenons pas nous font dire : " Mais pourquoi j'ai fait ça ? C'est à l'opposé de ce que je voulais faire,ou dire...". Des paroles, des actes, échappent à notre volonté. A priori cela n'a aucun sens et va parfois à l'encontre de nos projets, de nos aspirations profondes.

Dans ces moments-là nous percevons la présence d'un  "autre" qui dit et agit à nôtre place.Quel est cet autre et pourquoi ?

Cet autre c'est celui qui n'est pas maître d'une partie de lui-même parce qu'elle est inconsciente. Ce que l'on nomme" Inconscient" c'est ce qui est tenu à l'ecart du conscient mais qui est toujours présent. Sa découverte est due aux travaux de Sigmund Freud (1856-1939). Il a mis à jour son existence en tenant compte  et en explorant ce qu'il avait pressenti comme les manifestations de l'inconscient : les rêves,les lapsus,les actes manqués...Ces manifestations sont le résultat de l'emergeance de bribes échappées de l'inconscient vers le conscient à certains moments. De quoi est fait cet inconscient?

Il est composé de l'inné , ce que l'on a déjà en nous à la naissance...

De la mémoire de tout ce que l'individu a traversé depuis le moment même de sa conception, du bon ,du meilleur, jusqu'au plus traumatisant.

Cela contient aussi tout ce qui s'est constitué à partir de ce qu'il a traversé durant les premières années de sa vie : à partir des identifications, et,  au rythme des differentes étapes de son développement physique, de sa relation à la mère, au père, au monde exterieur ,au couple parental et à la société.

Cette partie inconsciente s'est nourrie aussi de ce que lui a transmis sa mère de sa propre filiation lorsqu'elle communiquait avec lui, d'abord par les lallations (sons et syllabes) par les mots.

L'enfant intègre les mots en tant que ce qu'ils désignent mais bien avant cela, au niveau inconscient, il intègre des sons, qui le renvoient à des images,des représentations.

L'enfant apprend le langage qui appartient au plus grand nombre. Dans son inconscient se construit un ensemble de reprèsentations liées à des sons, des mots : " les signifiants constituent " un "langage,  un langage qui est unique, n'appartenant qu'à lui, incomprehensible par le plus grand nombre. C'est le" discours de l'inconscient "ainsi que l'a nommé Jacques Lacan.

" L'inconscient est structuré comme un langage "

Ce que propose l'analyseconsiste  à déchiffrer les signes émis par l'inconscient, au travers de ce langage propre à chacun. Cela permet de mettre à jour ce que nous sommes vraiment, de comprendre l'origine des angoisses dûes à des conflits internes, à des traumatismes anciens.

Ainsi l'analyse du langage de l'analysant a pour conséquence de le libérer de ses souffrances psychiques.

La psychanalyse, c'est la prise en compte de l'inconscient au travers de la parole.

C'est la cure par la parole.

J'espère avoir répondu à vos interrogations, avoir éclairci la notion d'inconscient.

Ce n'est qu'une approche...

Amicalement,

Chantal

Portrait de Serge

Je ne pouvais pas espérer meilleures explications. Votre réponse est très explicite, du moins pour moi.

Je vous remercie du temps que vous avez bien voulu prendre pour me répondre avec générosité.

Amicalement

Serge

Portrait de chantal B psychanalyste

Merci à vous, Serge, pour votre question qui nous rappelle qu'il est nécessaire de rester dans la simplicité ,

et qui ouvre le champ à bien d'autres réponses.

Amicalement,

chantal