J'ai déjeuné aujourd'hui chez mon plus jeune frère. Il a une fille de 13 ans qui semble avoir des difficultés scolaires cette année. Nous avons évoqué la solution de cours particuliers. Est-ce que vous avez une expérience dans ce domaine ? Est-ce que ça vaut le coup ?
Gabrielle
Ma soeur en a bénéficié !
Lorsque ma soeur était en 4ème, ma mère lui a proposé de prendre quelques cours particuliers. Je peux dire que ça a très bien fonctionné pour elle. Faire appel à un professionnel permet de ne pas rester démuni. Le tout étant que le relationnel passe et que votre nièce en ait envie. Elle peut déjà essayer un premier cours et voir si cela lui convient.
Danièle-Dax
Les cours particuliers : bien réfléchir avant...
À un moment de son adolescence, notre fils - qui avait été un très bon élève jusque-là, s'est mis à ne plus rien faire. Il était en classe de 3ème et ça nous embêtait beaucoup, ce qui était sûrement son but inconscient ! Mon mari et moi avons alors tenté de l'aider mais, comme il se mettait en résistance, le ton montait et les conflits oscillaient entre larmes et violence verbale... de part et d'autre... Mon mari et moi avons alors décidé de lui faire donner des cours particuliers. Ça n'a rien changé et nous nous sommes rendus compte que rares étaient les profs sérieux dans cette prise en charge à domicile ! Pour eux, c'était un + financier et, comme notre fils n'était pas réceptif, ces mêmes profs ne s'investissaient pas particulièrement... Nous avons donc stoppé ce système et compris que le " problème " était ailleurs. En fait, nous avons fini par faire parler notre fils qui nous a avoué qu'il ne se sentait pas bien dans l'établissement religieux où nous l'avions mis pour son " bien ", établissement d'excellente réputation... en apparence... Dès que nous avons changé notre ado de lycée, en le mettant dans un lycée laïc, il s'est remis à travailler...
Voici notre expérience mais pour aller au bout de la question posée par Louis (question qui, selon moi, aurait davantage eu sa place en Discussion générale dans la mesure où je sais que certains foromers ne sont pas très " Psycho " mais pouvraient être intéressés par ce sujet...), je vais apporter une précision avec le parcours scolaire du fils de notre fils, parcours qui est très différent de celui de son père !
Notre petit-fils a toujours été un très bon élève. Ado actuellement et déterminé, il aimerait intégrer une " grande école " mais il est bien évident que son choix appelle l'excellence. Ses parents ont donc décidé de l'inscrire dans un établissement de cours particuliers et le résultat est très positif. Ceci étant, ces profs embauchés de la sorte ont des comptes à rendre à la direction qui ne fait pas de détails en cas de mécontentement des parents...
Soso
L'avis du professionnel !
En tant qu'enseignante, j'ai toujours refusé de donner des cours particuliers pour la raison suivante : les parents font appel, en règle générale, à ce genre de service quand ils estiment qu'il n'y a plus d'issue et ils attendent du prof un miracle et une prise en charge psychologique de leur gamin !!! Or nous ne sommes ni Dieu ni psy !
Lakshmi
Les psycho-pédagogues
Je crois qu'il existe des profs - relativement rares c'est vrai - qui sont formés en psychopédagogie. Peut-être voir de ce côté ?
Gilbert
Ils existent effectivement
Les psychopédagogues ont, comme leur nom l'indique, une formation psy et pédagogique. Ils sont effectivement peu nombreux à donner des cours particulier mais il y en a. Ce ne sont pas des " répétiteurs ". Ils accordent une importance au fait que l'élève a en lui les ressources pour faire face aux difficultés ponctuelles.
Louis
J'ai hésité
C'est vrai, Danièle, que mon choix de poser cette question dans la rubrique psycho n'est pas l'idéal. J'en conviens. En tous cas vos réponses m' éclairent sur le fait que les cours particuliers ne sont pas automatiquement une solution miracle même si dans certains cas, ça peut aider. je ferai lire vos remarques à mon frère et il en discutera avec son épouse. Merci.
Marion
Une question de feeling
Bonjour, je suis étudiante à la faculté et je donne des cours particuliers de mathématiques. Je pense que parfois le fait d'avoir recours à des cours particuliers peut être très bénéfique. Du fait que je sois jeune, je pense être plus proche de mes élèves et je comprends la où ils bloquent car j'ai moi aussi bloqué aux mêmes endroits! Je ne suis pas la pour les recadrer mais leur donner le goût des maths qui, j'en suis consciente, est assez complexe.. Le plus important pour moi c'est de trouver un professeur passionné et surtout avec une bonne pédagogie. Je n'ai que le bac pour l'instant et je pense me débrouiller parfos mieux que certains profs diplomés.. Je pense que les cours de soutien ne doivent pas être une obligation, parfois il faut juste laisser passer et aider l'enfant à développer ses points fort plutôt que de lui rajouter du travail sur quelque chose qu'il n'aime pas. Et puis c'est avant tout une question de feeling! Toute notre vie on ne choisit pas nos profs alors pour des cours de soutien je pense que l'essentiel c'est de bien s'entendre avec celui ci. J'ai tenté de donner des cours à un jeune garçon et ça n'a vraiment pas marché, j'ai préféré le dire tout de suite à ses parents plutôt que de foncer dans le mur. Parfois il faut juste un déclic pour comprendre quelque chose. Ma mère a eu recours à un prof de physique quand elle était plus jeune, en un cours elle a compris le raisonnement de la physique et elle n'a plus eu de blocage!
Kévin
J'avais besoin de prendre confiance et de méthode
J'ai eu la chance, durant ma scolarité, de bénéficier de cours de soutien pédagogique et j'en remercie mes parents de l'effort financier qu'ils ont fait à l'époque. Je suis tombé sur un prof formé à la psychologie. Je pense que c'est ce dont parle Gilbert, la psychopédagogie. Grâce à ces cours, j'ai découvert mes propres méthodes d'apprentissage, enfin celles qui me convenaient. Il s'inspirait, si je me souviens bien d'Antoine de la Garanderie, un pédagogue qui a essayé de comprendre l'échec scolaire. Bref, comme le dit Marion, il s'agit surtout que le courant passe. Sinon, il ne faut pas inssister. Ce serait du temps et de l'argent dépensé pour rien.
Cécile
Tout le monde n'a pas les moyens mais...
Allant un peu dans le sens de Danièle-Dax et de Soso, je connais un prof laïque dans le public qui part du principe qu'il n'a pas à donner de cours particuliers dans la mesure où ce serait creuser la différence entre les familles qui ont les moyens et les autres. Je trouve que cela se défend même s'il ne faut pas à mon avis en faire un dogme.