Ce matin, l'actualité, une fois encore, fait état d'un attentat dans une discothèque d'Istambul. Le bilan est très lourd : pour l'instant 39 morts, dont 16 étrangers, sans compter les blessés...
Peut-être vais-je choquer mais je suis toujours étonnée que des touristes fassent le choix d'opter pour des vacances dans des pays jugés objectivement comme particulièrement dangereux en matière de terrorisme. Certaines personnes continuent par exemple à aller en Égypte, en Tunisie, etc.
Je me demande ce qui les pousse à courir de tels risques potentiels alors que rien ne les y oblige...
Oliver
Pas logique
Je n'étais pas encore au courant des horreurs de ce monde que vous annoncez pour ce premier jour 2017. Il n'y a pas longtemps que j'émerge de ma soirée de réveillon en amoureux dans un petit hôtel discret d'une petite ville du Sud de la France. Mais c'est vrai qu'il ne me viendrait pas à l'idée de tenter le diable. Je ne comprends pas non plus cette inconscience touristique.
Lydie
Difficile à comprendre effectivement
Je ne vois qu'une sorte d'inconscience comme explication. Comme si pour ces touristes il ne s'agissait que ce genre de chose "n'arrive qu'aux autres"...
Sofia M
Problème d'inconscient
Comme l'induit Lydie, l'inconscience vient d'un dysfonctionnement de l'inconscient qui, hyper auto-narcissisé, développe un fantasme de toute-puissance qui est censé le mettre à l'abri de tout danger.
cerise-du-26
Vous répondez à mon étonnement
Dans un registre identique, j'ai vu passer à la TV des images de la nuit du 31 décembre sur le spectacle organisé à Paris à l'Arc de triomphe. Il y avait des enfants, dont un papa qui portait un bout de chou sur ses épaules ! Même si en raison de la menace sérieuse et sévère d'attentats la sécurité devait être au top, le risque zéro n'existe pas. Il n'est donc peut-être pas utile d'aller se mettre dans la gueule du loup et d'exposer de très très jeunes mineurs... La dramatique 14 juillet à Nice, avec un spectacle potentiellement familial, serait-il déjà sorti de certains esprits ?
Amélie
Une grande prudence...
Je ne suis pas de nature attirée par ce genre de rassemblement festif... Bon là, chacun sa vision des choses après tout. Mais je me suis demandée moi aussi, comment on pouvait se rassembler ainsi (bien que se soit sous haute surveillance) devant l'Arc de triomphe. En plus de ce que dit cerise-du-26 à propos de Nice, il y a eu un attentat très récemment, en Allemagne sur un Marché de Noël en plein Berlin et justement sur le même mode qu'à Nice. Ce pays proche qui jusque-là n'avait pas été touché par les attentats... Pour moi, je l'ai vraiment reçu comme un avertissement de plus à une grande prudence... Puisqu'il est de plus en plus évident que de toute façon ces terroristes vont et viennent très facilement.
Elodie
Ne pas céder à la peur ?
Difficile de ne plus sortir non plus quand même ! Certains d'entre nous pensent aussi avec raison, que sinon nous cédons à leur immonde chantage à la peur. Ceci dit, il ne me viendrait pas à l'idée de me rendre pour des vacances dans certains pays actuellement. C'est sûr que tous ces attentats nous rappellent en direct que personne n'est immortel...
yamina.174
J'essaie de m'inscrire au maximum dans le principe de réalité
Pour ma part, j'ai été très étonnée qu'il y ait eu autant de monde sur Les Champs Elysées le 31 décembre au soir. Je n'aurais pas eu ce courage... En même temps, c'est bien que tout le monde ne fonctionne pas comme moi ! Ceci étant, j'imagine que la sécurité devait être au top.
Cécile
Un juste équilibre
Ne pas tenter le diable tout en ne tombant pas dans une parano empêchant toute sortie, c'est peut-être le juste équilibre à avoir. En attendant, ce n'est pas moi qui me risquerait à visiter des pays " chauds " d'un point de vue islamique. Quant à la France, on sait maintenant que tout peut arriver n'importe où. N'empêche que c'est pas mon trucs non plus, les grandes manifestations publiques. Peut-être que ma tendance à l'agoraphobie est protectrice ?
Isabelle
Un stade... Un match...
Pour la 3ème année consécutive, mon plus jeune fils a reçu en cadeau de Noël de son demi-frère aîné, d'assister à un match au Vélodrome dans les prochaines semaines. Ne croyez pas qu'il ne m'arrive pas d'avoir une pensée réflexe... Un stade et beaucoup de monde réunis... De quoi me faire peur... En même temps, je me vois mal dire non au plus jeune. Encore moins au plus vieux (lui est majeur depuis un bout de temps déjà...). Lorsque le jour "j" arrive je demande au Trés-Haut de veiller sur eux...