A qui se fier pour notre santé ?

Portrait de Natty

Peut-être que vous allez me trouver un peu naïve. J'ai regardé hier soir, un peu par hasard, un reportage sur les médicaments sans ordonnances, en vente libre... Et notamment sur ceux qui sont vendus pour "soigner" le rhume... D'après le reportage, il y a de nombreux cas d'accidents de santé très sérieux, et pour des gens en bonne santé, même jeunes, hormis le rhume... suite à la prise de ces produits qui contiennent des vasodilatateurs (je ne suis pas sûre de l'orthographe). C'est la deuxième fois, que je vois un reportage qui remet en question les "bienfaits" de certains médicaments. J'avais vu sur une autre chaîne, un reportage sur les traitements anticholestérol, très discutables aussi... et pourtant ceux-là sont sur ordonnance. Je me demande de plus en plus "à qui se fier pour notre santé" alors ? Il me semble important de s'en remettre quand même à son médecin ou au pharmacien, selon le cas ? Est-ce moi qui devient "parano" ?

Portrait de Lakshmi

La publicité s'est emparé du " remède miracle ". Il suffit de regarder les clips à la télé. Il existerait la solution magique pour tout problème... A la fin de la pub (très rapidement), il est conseillé de consulter son médecin si les symptômes persistent... Je crois effectivement qu'il faut rester très vigilant - y compris ceux sur ordonnance -. On se souvient en effet du désastre du fameux " médiator "... Le problème reste effectivement, selon moi, les lobbyes pharmaceutiques qui sont plus soucieux du rendement financier que de la santé du public. Heureusement, il existe des médecins conscients de la chose. Pour ma part, j'ai opté pour un médecin  qui ne m'expédie pas en 10 minutes avec une ordonnance. C'est un peu plus cher mais je ne le consulte pas à tout moment. Par ailleurs, sa disponibilité fait que je peux l'appeler quand j'ai un souci (comme un service après-vente... lol). Il prescrit des médicaments alopathiques lorsque c'est nécessaire mais privilégie les plantes, selon la médecine anthroposophique. C'est une amie psy qui me l'a fait connaître et j'en suis contente. Et puis, ça a fait lâcher ma parano, comme vous dites, de savoir qu'il ya avait encore des médecins passionnés par leur métier.

Portrait de Alicia

Vous avez raison Natty. C'est important d'avoir confiance, surtout en son médecin. Personnellement, lorsque mon médecin de famille (qui me connaissait depuis l'enfance) est parti en retraite, son cabinet a été repris par un médecin généraliste et homéopathe. Je me suis très vite rendue compte que j'avais confiance et que son approche "moins traditionnelle" me convenait bien aussi... Depuis, la façon de développer ma vie, y compris sur un plan professionnel, me montre que c'était bon pour moi, d'aller plus du côté "naturel". Et je suis d'accord avec ce que dit Lakshmi... Les laboratoires pharmaceutiques sont aussi des "mafias" qui visent le profis avant tout. D'ou l'intérêt de se tourner lorsque c'est possible et raisonnable vers les médecines douces peut-être...

Portrait de Régis

Avant de consommer un médicament, avec ou sans ordonnance, je prends toujours l'avis d'un professionnel. J'ai la chance d'avoir une pharmacienne compétente qui s'y entend en produits naturels et qui ne me vend pas n'importe quoi. Et lorsque c'est plus sérieux, je consulte mon médecin en qui je fais confiance car il a une approche très humanisante, un peu comme nos anciens médecins de campagne.

Portrait de Sofy

Je pense avoir vu ce reportage auquel fait allusion Natty, à propos des traitements contre le cholestérol. En fait, et même si ça fait "un peu froid dans le dos"... Si je me souviens bien... Au début des années 80, un laboratoire a découvert une molécule révolutionnaire, contribuant à faire baisser le taux de cholestérol, pour les malades souffrants de maladies cardio-vasculaires sérieuses. Pour ceux-là, ces médicaments sont véritablement importants, puisqu'ils contribuent à ce qu'il n'y est pas de récidives. Le "soucis" avec la découverte de cette molécule, c'est que très rapidement, les laboratoires se sont mis "à calculer" comment utiliser ces médicaments, de façon préventive, selon eux... Pour des patients qui n'aurait que juste un taux de cholestérol un peu trop important... Et de plus, pour amplifier encore au niveau profit, ces mêmes laboratoires ont "baisser le seuil de ce taux", tout en persuadant les médecins que c'était nécessaire... Hors des études indépendantes, ont montré que le taux de cholestérol n'est pas systématiquement et directement en lien avec les maladies cardiovasculaires... Donc, moralité et dans le doute... J'ai une amie, dont le mari à un taux de cholestérol un peu trop haut... Et qui prend régulièrement des gélules de levure de riz rouge... C'est très efficace, vu les résultats des récentes analyses de celui-ci... et naturel.

Portrait de Oliver

J'ai suivi il y a quelques temps à la radio l'historique du scandale Servier, je crois. Voilà un truc qui fait quand même froid dans le dos...

Portrait de Natty

Je suppose que certains ont peut-être vu le témoignage de cette mère de trois enfants hier soir, à une heure de grande écoute... Le médicament qu'elle prend depuis l'âge de 11 ans, a entraîné des handicaps moteurs et cérébraux de ses 3 enfants... Par rapport à tout ce qu'elle a dit, je me suis retrouvée à encore plus douter... Puisqu'elle explicait qu'elle avait pourtant fait confiance au médical, et aussi par son médecin interposé au laboratoire fabricant le médicament qui affirmait alors qu'il n'y avait aucun risque durant la grossesse... Au fond, si je comprends un petit peu cette idée de "destinée" que plusieurs foromers développent ici... Là ou je crois que mes réfelxions s'éclairent un peu... C'est que de toute façon, il reste incontournable d'avoir confiance en son médecin, mais sans pour celà finalement "tout accepter" sans discussion... Et puis surtout, si la confiance n'est plus là... Il vaut mieux s'adresser à quelqu'un d'autre, ou passer à autre chose (d'ailleurs, c'est ce que j'ai écris hier, pour un autre sujet de discussion). Merci pour vos réponses.

Portrait de Viviane

C'est vrai qu'il y a beaucoup à dire, sur tous ces scandales... Y compris sur l'histoire du sang contaminé entre autres... Mais, et au risque de faire "hurler" toutes les victimes, toute avancée, dans un sens de progrès comporte aussi ses "risques"... Bien entendu, je suis tout autant d'accord avec vos propos Natty ! Et je crois qu'il s'agirait que nous soyons "mieux protégés" face à ces trusts pharmaceutiques tant ils font la pluie et le beau temps, mais autant aussi de certains dirigeants... Car le profit à n'importe quel prix, est à mon sens la "vraie première question" en fin de compte... Ce profit allant avec "argent" qui mène à "pouvoir" qui sont les tristes révélateurs, de ce que l'Homme à aussi de "plus sombre" en lui... Et pourtant, les progrès phamaceutiques, médicaux, scientifiques amènent un confort de vie et une longévité bien réels... Vous avez raison, il est question de confiance, sans être dupe sans doute... Et heureusement, je crois qu'il y a aussi de plus en plus d'individus qui "ouvrent leurs yeux" quand même...

Portrait de Jean-Marc

Le risque zéro n'existant pas en terme de pharmacopée, je crois que c'est à chacun de faire confiance ou non en son âme et conscience. Les scandales montrent quand même que l'on ne peut pas faire impunément n'importe quoi et tôt ou tard la transparence est de mise. Ces erreurs dommageable permettent également de remettre au goût du jour les médecines traditionnelles pour lesquelles l'éthique semble plus importante que le profit. Quoique, il y a aussi des profiteurs dans ces domaines. Ne pas fermer les yeux, mais effectivement rien arrive par hasard au niveau d'une destinée autant individuelle que collective.

Portrait de Rosie

Peut-être que les médecines douces sont plus en avant aujourd'hui, pour créer un "équilibre"... Pour soigner des "petits bobos", je me tourne de plus en plus vers ces solutions... Mais je suis assez d'accord, avec cette question du "pouvoir de l'argent", et même avec les solutions plus naturelles, il faut quand même faire preuve d'un peu de vigilance pour ne pas acheter n'importe quoi... Ces forums, m'ont plusieurs fois "aidée" à faire les bons choix.

Portrait de Aurélie

Je comprends les "doutes" de Natty. En même temps, nous sommes bien "obligés" d'avoir confiance, tout au moins pour le médecin... Il est quand même sensé savoir quel médicament est nécessaire ! Je me suis toujours fiée aux connaissances médicales du mien, qui sait aussi mettre en avant l'utilisation de l'homéopathie quand il estime que c'est suffisant... Et qui reste aussi "disponible", c'est-à-dire qui ne me propose pas un rendez-vous 8 jours après mon appel, s'il y a un peu "urgence"...

Portrait de Régis

Il paraît que l'on ne trouve plus de médecins dans les campagnes. Lorsque les vieux s'en vont, il n'y a plus de relève. C'est, je crois, le fondement de la pratique médicale qui a changé. Je ne veux pas paraître passéiste mais lorsque j'ai eu un problème un peu urgent mais sans gravité quand même, je n'ai trouvé aucun toubib disponible et je suis allé faire la queue aux urgences de l'hôpital, un service qui avait plus urgent à traiter et qui était débordé. De grands paradoxe dans notre société. Je ne sais pas vraiment où l'on se dirige.

Portrait de Pauline

C'est vrai qu'on peut très vite se faire un peu peur avec tout ces scandales qui fleurissent ! Mais, vu mon état de santé, sans médicaments, les progrès technologiques et mon médecin que je vois régulièrement, je ne serais plus en vie aujourd'hui... Le relationnel que j'ai avec mon médecin s'appuie aussi sur le dialogue, il n'hésite jamais à répondre à mes questions, et il sait aussi bien "dédramatiser" si c'est nécessaire. Je ne continuerais pas à prendre tous ces médicaments, si je n'avais pas confiance.

Portrait de Younes

Ma mère, diabétique, est suivie par le même médecin depuis des années et il assure et la rassure. Comme quoi, ils existent et il ne faut pas désespérer. Il se déplace et vient au moins une fois par mois chez elle pour un bilan (consultation, vérification avec prise de sang, renouvellement et affinage de l'ordonnance).