Quid des affinités amoureuses ?

Portrait de Lucile Biraud

Il est une certitude aujourd'hui, après des millénaires d'observation, en amour les signes astrologiques des partenaires peuvent ne pas faire bon ménage... Ceci étant, quand un coup de foudre arrive, difficile pour une Vierge de crier " vade retro satanas " au superbe Verseau qui vient de lui tomber du ciel comme par miracle ! Et puis, de toute façon, la passion ne se laisserait pas faire. Une telle union n'est certes pas très bien vue par les astrologues qui imaginent, dans ce cas, que le couple sera certainement chaotique ou se défera pour de bon à l'avenir. Mais soyons raisonnables : on ne peut pas tout prévoir ou attendre des années durant le profil zodiacal adéquat ! Pas question encore une fois de jeter l'éponge ou de paniquer si les spécialistes des astres restent perplexes ou dubitatifs devant un binôme amoureux potentiellement voué à l'échec car, si les affinités amoureuses se conjuguent en terme de compatibilité, l'incompatibilité n'exclut pas un ressort précieux : la complémentarité et ce, quelle que soit la position des planètes le jour de la naissance de chacun des deux tourtereaux ! L'écrivain Marc Levy nous rappelle avec sagesse que " l'ennui dans un couple c'est ce qu'il y a de pire, c'est lui qui tue l'amour " mais ça, ça se corrige aisément. Il suffit pour y parvenir d'écouter les silences récurrents de l'élu(e) de son coeur et les moments où ils interviennent dans une journée. Deux exemples :
. Elle parle de moins en moins pendant les repas ? Offrez-lui un restaurant...
. Il part de plus en plus tôt faire son footing ? Proposez-lui une randonnée...

Tout ça vous semble bien simpliste ? Pourtant, l'amour fout l'camp si on ne prend pas suffisamment en compte son conjoint depuis longtemps déjà. Eh oui, l'amour a besoin de preuves et de se nourrir d'attentions, même petites en apparence... comme vider le lave-vaisselle, messieurs. Ce type de geste peu onéreux nous fait un bien fou, à nous les dames... Mais lorsqu'on est loin de ces attitudes symboliques, les astres - y compris les plus favorables - n'y peuvent plus rien dans la mesure où, comme le dit si bien le très bel écrivain Daniel Pennac, " l'amour ne se prédit pas, il se construit "...

Commentaires

Portrait de léo

C'est une façon intéressante de voir les relations amoureuses. En effet, si on s'intéresse aux signes zodiacaux cela amènerait un point de vue totalement diffrent. Pour ma part, je pense qu'il faut plus s'intéresser à la personne en elle-même mais cela reste un sujet passionnant.

Portrait de Younes

Même si je ne renie pas que certains croient en l'astrologie, je n'ai pas envie de m'enfermer dans ces discours. C'est déjà aussi enfermer, étiqueter. J'aime beaucoup de que vous dites à propos de l'amour. Les gestes au quotidien peuvent faire avancer l'amour. Et heureusement.

Portrait de Cécile

Pour avoir lu des livres de l'astrologue Dane Rudhyar comme " Le rythme du zodiaque ", on est loin des déterminismes qui enferment. L'auteur, connaisseur des travaux de carl Gustav Jung, aborde l'astrologie avec une approche psychologique qui va dans le sens de la construction amoureuse, comme l'induit Lucile avec la belle citation de Daniel Pennac. On se défait ainsi d'une approche prédictive au final très réductrice.

Portrait de Isabelle

Au fond nous sommes attirés vers tel ou tel signe pas uniquement parce qu'il y a une affinité entre deux signes justement, mais bien surtout parce que les particularités de chacun sont soient complémentaires, soient tout autant parce qu'elles ont un sens commun pour l'un et l'autre dans ce vivre à deux, en traversant ou pas d'ailleurs... Ce qui fait toute la richesse d'une vie en définitive.

Portrait de Ari

Envisagé sous l'angle de la matérialité, un couple qui avance dans le temps est un couple capable de faire des concessions. Il est donc nécessaire que chacun des deux partenaires ait une disposition psychologique à en faire. Les signes astrologiques n'ont pas grand-chose à voir avec ce trait de caractère. Il m'est arrivé de rencontrer dans l'exercice de ma profession de vrais amoureux qui ont donctionné sur la durée et dont le signe et l'ascendant astrologiques étaient antinomiques mais j'ai aussi pu constater le contraire !

L'astrologie permet de considérer des tendances et, un peu à la manière d'une psychothérapie, de mettre en évidence les " défauts " mutuels qui pourraient abîmer la relation sentimentale. Il serait une grande erreur par exemple de choisir son partenaire en fonction de son signe astrologique.

D'un point de vue de la spiritualité, il y a un destin qui s'accomplit pour chercher à corriger ses " péchés ". Un couple est le terreau idéal pour y parvenir. Là encore, j'ai connu et je connais des couples qui n'avaient rien pour se pérenniser. Force est de constater que malgré les déceptions qu'ils ont pu rencontrer quant à leur partenaire, les trahisons, les épreuves de la vie, rien n'est arrivé à les séparer : " On ne sépare pas ceux que Dieu a unis "...

Portrait de Cécile

Le post d'Ari permet une mise au point importante.