À quoi reconnaît-on une relation intéressée ?

Portrait de Ludo_437

J'ai un problème qui peut sembler anodin mais comme il me turlupine depuis quelque temps j'ai envie de vous l'exposer...
Je joue au golf depuis tout petit et comme j'essaie, malgré mes études, d'en faire régulièrement, je me débrouille plutôt bien. J'ai vu il y a quelques mois au Club de golf où je suis inscrit, et à mon plus grand étonnement, un copain de fac qui ne peut pas me blairer et qui parlait avec un copain commun. Je suis donc allé les saluer par courtoisie et il se trouve que tous les deux m'avaient vu jouer. Ils m'ont félicité. Jusque-là rien d'anormal... Mais celui qui ne peut pas me voir m'a demandé mon numéro de portable avec tellement d'insistance que je n'ai pas osé lui refuser (je suis vraiment trop con par moments !) pour que nous fassions un parcours ensemble. Ma part féminine (toujours là !) a accepté... Un parcours, puis deux... Je ne m'en dépêtre plus ! Il ne joue pas mal mais beaucoup moins bien que moi... Il passe son temps maintenant à me complimenter (à me flatter ???)... j'ai l'impression qu'il est intéressé par mon expérience golfique, gratuite donc pour lui et qui lui évite de prendre et de payer des cours très chers (je sais qu'il n'a pas beaucoup de tunes) mais je peux me tromper. En plus j'ai horreur de juger. J'en ai un peu marre de cette histoire. Traduit-elle autre chose ? Je n'ai quand même pas envie de me coltiner ce mec de longue. Je me dis aussi que si c'est un transfert névrotique, il peut me jouer des tours dans d'autres domaines... En plus c'est un tombeur de meufs et moi, je n'ai toujours personne dans mon lit... J'ai le sentiment de vous raconter n'importe quoi, de me noyer dans un magma inutile mais pour quelle raison ? Je me méfie beaucoup de moi parce que quand j'étais petit, si un copain savait s'y prendre avec moi, je lui donnais mes jouets... préférés !!! Je ne voudrais pas être floué par ce mec, que je n'aime pas je l'avoue. Je ne le sens pas et je n'ai vraiment aucun désir conscient de me faire rouler dans la farine. Je n'ai pas la prétention de dominer Freud mais je sais qu'il a fait des travaux importants sur les pulsions d'emprise et leurs conséquences démoniaques. Y a-t-il un risque de cet ordre-là ? Excusez-moi d'avoir été aussi long pour un sujet qui peut paraître insignifiant quand,on voit les drames que vivent certains humains mais quelque chose me gêne anormalement dans ce lien avec ce mec auquel je n'accorde aucune confiance...et puis pourquoi suis-je incapable d'interrompre cette relation malsaine ?

Portrait de Gilbert

Je ne suis pas psy mais à force de lire les interventions des spécialistes de l'inconscient, j'ai l'impression que vous donnez beaucoup d'élements pour tenter une réponse. D'autant que vous ne semblez pas dupe de la situation.

Si j'ai appris ici que l'inconscient n'est pas philantrope, il me semble que du côté de votre copain de fac il s'agit bel et bien d'une stratégie consciente. A coup de belles paroles et de séduction, il a réussi apparemment à avoir des cours de golf gratuits. De votre côté, votre inconscient semble vouloir en échange avoir la recette de la séduction amoureuse. A mon sens, le deal est caduque et vous auriez tout intérêt à vous rendre indisponible car il pourrait réussir à vous rapter tous vos  " jouets "(en l'occurence toute votre énergie golfique) et même vous faire régresser. Le golf, je suppose, c'est comme le tennis, on progresse avec quelqu'un qui est au même niveau que soi, voire plus fort (c'est d'ailleurs là où il est intéressé !).

Ne mélangez pas sport et conquête amoureuse, ça n'a à mon avis rien à voir. C'est peut-être un tombeur mais il risque de vous " descendre  " aussi psychologiquement. Ce n'est pas parce que vous avez une part féminine (que l'on a tous) qu'il faut vous laisser emballer... Il a réussi à vous extirper votre numéro de portable comme un " expert " dragueur le ferait avec une " meuf " comme vous dites. Sachez cependant que Don Juan a mal fini... Alors stoppez l'identification et remettez vous à jouer au golf avec des personnes de votre niveau et plus avec ce consommateur de libido...

Je peux taper à côté au niveau psy mais si c'était moi, je l'enverrai balader gentiment... Il vous a déjà assez pris la tête...

A plus Ludo, en espérant que des psys soient disponibles pour vous en dire mieux au niveau théorique et corriger mes erreurs.

Gilbert

Portrait de Sofia M

Compte tenu du fait, comme l'induit Gilbert, que vous faites les demandes et les réponses, vous donnez l'illusion de bien cerner le problème. Mais je n'y crois pas du tout !
Selon moi, qui ne suis pas psy non plus..., vous rêvez, vous crevez d'envie d'être comme ce copain que vous détestez et vous le détestez justement parce que vous ne vous autorisez pas à vous positionnez comme lui. Qu'a-t-il de plus que vous ? Prenez un siège pour ne pas nous faire le malaise du siècle ! Mais il sait PARDONNER lui !!! Il a peut-être connu des désaccords avec vous mais il a su tourner la page. Il vous reconnaît dans vos talents golfiques mais cette reconnaissance a un prix, dont vous semblez d'ailleurs vous repaître ! Il vous paye vos petits conseils golfiques à sa façon parce que, que je sache, vous n'êtes quand même pas Tiger Woods et en vous appréciant il vous narcissise. Il y en a qui vont chez des psys pour obtenir ce résultat et ils payent des honoraires élevés non remboursés par la Sécurité sociale... Vous venez bien sur les forums poser des questions et les réponses que vous recevez sont gratuites ! Je reconnais bien volontiers que vous participez vous aussi largement à ces forums et que vous savez renvoyer l'ascenseur. Alors les pulsions d'emprise dont vous parlez au nom de Freud, je ne sais pas ce que c'est mais je ne crois pas qu'elles aient leur place dans ce qui vous arrive sur un golf. Retombez un peu sur terre, soyez plus humble avec vous-même et vous verrez ce copain sous un autre jour.

Portrait de Cécile

A y réfléchir Ludo, j'irai plutôt dans le sens de Sofia, même si Gilbert, qui a du apprécier comme Sofia certaines de vos interventions dans le forum semble se rallier à votre cause. J'étais aussi, dans un premier temps, séduite par ce qui pourrait s'apparenter à une autoanalyse. Sauf que j'avais oublié, comme le souligne Sofia, qu'un train peut en cacher un autre... A force de faire de votre copain un " sale bonhomme ", j'aurai pu moi aussi manquer de neutralité et oublier que vous aviez votre part de responsabilité dans cette mésentente avec lui. Pas évident de jouer au psy surtout quand on vous balance du supposé-savoir... Malin Ludo mais Sofia veille au grain. Même si elle n'est pas psy, en tout cas elle ne se laisse pas séduire facilement, ce qui est la qualité première de cette profession je crois... Sans rancune Ludo et bien essayé... Mais je sais que vous allez rebondir...

Portrait de rosaliehlene

Je ne me sens pas aussi optimiste que Sofia dans la mesure où je ne crois pas qu'il y ait forcément pardon. Il y a des gens qui ne commencent à vous voir que lorsque d'une façon ou d'une autre vous être "célèbre". Dans votre cas vous êtes au dessus du niveau moyen et ça vous rend intéressant . C'est quelque chose qui m'a toujours laissée perplexe mais j'aurais tendance à dire que d'une certaine façon fréquenter quelqu'un qui est + dans un domaine leur donne l'impression qu'ils sont + du simple fait du contact. J'ajouterai que ce type de personne vous laisse tomber dés que l'attrait du + est passé ou dés qu'ils ont l'impression que vous n'êtes plus une vedette!
Par ailleurs cela ne signifie pas que vous deviez vous laisser bouffer: c'est très ennuyeux pour vous de devoir rester au dessous de votre niveau, très agaçant d'être colonisé ( vampirisé!) par quelqu'un que vous n'appréciez pas et vous n'avez pas à l'accepter. 

Il y a toujours une raison à l'hostilité entre deux personnes et même s'il n'est pas toujours facile de verbaliser cette raison il est dangereux de ne pas tenir compte de l'avertissement que nous envoie notre subconscient. C'est Talleyrand je crois qui disait "méfiez-vous de votre première impression c'est la bonne". Vous n'avez rien à faire avec ce garçon ( qui est peut être très bien pour d'autres gens que vous) , ne le fréquentez pas. Un jour vous aussi vous aurez votre part de succès, sa façon de gérer la conquête amoureuse n'est pas la vôtre, ne vous laissez pas éblouir et trouvez votre propre style. 

Portrait de Sylvie

Les propos de Sofia et de Cécile me semble justes. La situation vient vous interroger, Ludo, entre attrait et répulsion, avec cet homme qui vous manifeste de l'intérêt. D'ailleurs, vous l'avez dit, vous avez été consentant pour le rencontrer souvent et... vous n'y perdez rien ! En général quand on accepte de revoir quelqu'un c'est qu'il y a de l'attrait  donc vous pouvez accepter que le jeu avec lui vous procure un réel plaisir. Quoi de plus naturel ?

Portrait de Ludo_437

J'ai pris le temps de bien réfléchir à vos commentaires toujours aussi sensés et généreux... En fait et si je suis très honnête avec moi-même, ça me flatte que ce copain apprécie la qualité de mon jeu... Et c'est vrai qu'ayant été élevé par une mère qui n'a eu de cesse - et qui n'a encore de cesse - de me complimenter -, je suis très sensible au fait qu'on m'apprécie ou qu'on me mette en valeur... Finalement, cette anecdote - superficiellement dérangeante pur moi - n'est pas si anodine qu'elle peut le sembler : elle me fait voir que mes amis sont assez rares parce que j'attends d'eux beaucoup de reconnaissance, je peux être très exigeant avec eux, comme avec les fiancées que j'ai pu avoir et qui se sont mises progressivement aux abonnés absents, et que je ne leur renvoie pas l'ascenseur comme je le devrais... Je fais amende honorable car ce mec est finalement un bon miroir pour que je quitte mon égoïsme (que certains me reprochent) et que je sois beaucoup moins critique avec les autres. C'est sûr, et même si j'essaie de me corriger, que je suis facilement dans le jugement... Est-ce pour cette raison que je fais du droit ??? LOL... Mais cette excuse ne tient pas devant ma propre loi. Hou, j'ai du boulot !

Portrait de cricri

Les relations que l'on juge intéressées ont bon dos ! En fait elles nous conviennent tout à fait parce que dans toute relation on est deux... Il ne faut surtout pas se poser en victime dans ces cas-là dans la mesure où les psys défendent un postulat intéressant : toute victime cache un bourreau ! C'est un peu ce que vient d'analyser et de dégager Ludo avec ses mots à lui d'honnête homme. Personnellement et chaque fois que je me plains, je m'arrête net en me disant mais quel bourreau es-tu en train d'engendrer ? Cette simple question me calme tout de suite, même si je recommence quelque temps après. Mais il est vrai que grâce à ce système, je me plains de moins en moins...

Portrait de yamina.174

Je viens de recevoir une belle et bonne leçon de Cricri : la question qu'elle se pose quand elle se plaint et que je vais m'approprier car, effectivement, je pense que ça pourra m'aider à guérir moi aussi de mes comportements de victimisation... Je ne ferai pas plus de commentaires sinon je vais finir par être très désagréable avec... moi !!!

Portrait de Mireille-cogolin

Cricri a toujours de bonnes idées et d'excellents réflexes... Et moi qui me plaint tout le temps je vais appliquer son conseil qui peut me remettre les pendules à l'heure!