Relations avec ma soeur

Portrait de Cristina

Bonjour,

Ma soeur (plus jeune que moi) ne répond pas à mes messages téléphoniques, sms...c'est triste!

J'avais eu des problèmes relationnels puis nous en avions discuté, tout semblait être arrangé...puis plus rien

J'en ai marre de courir derrière elle. Elle ne savait pas si elle venait nous voir, elle a souvent ce genre d'attitude! Comme je ne voulais plus attendre, j'ai expliqué que nous réservions avec mon mari. 

Enfant, elle s'amusait à me faire languir pour une décision ou pas. Ado nous étions très complices puis ça s'est dégradé, arrangé, etc...une montagne russe. 

Je préfère laisser de côté pour l'instant mais ça me fait mal

Portrait de Alicia

Si vous permettez Cristina, je vous répondrais que grandir, tout au long de la vie, c'est quelquefois un peu douloureux. Mais il me semble comme vous l'indiquez d'ailleurs, qu'il est sage de laisser votre "petite soeur" faire ce que bon lui semble, sans vous en soucier de trop... Après tout je suppose qu'elle est elle-même adulte ? Et puis, vous êtes sa soeur de toute façon, pas sa mère...

Portrait de Cristina

Oui il faut laisser certaines choses et bien que ça fasse mal!

Je ne suis pas sa mère mais de toute manière son comportement est idem avec notre mère! N'y aurait-il pas du sadisme dans ce genre de comportement? 

Portrait de Jean

Il paraît que tout sadique masque un masochique. Je pense que votre soeur a une attitude névrotique. Je ne sais pas ce qu'endiront les psys mais à mon sens elle essaie de toucher où ça fait mal, mais je cela me paraît très projectif. A mon sens, le meilleur moyen consiste à ne pas entrer dans son jeu. Faites ce que vous avez à faire sans compter sur elle. Tant qu'elle sent que vous en serez perturbée elle ne changera pas. C'est peut-être le deuil d'une relation enfantine qu'elle vous propose (en miroir) de faire.

Portrait de Mireille-cogolin

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours eu des problèmes relationnels avec ma sœur que la vie a pourtant plus gâtée que moi... C'est toujours une femme à l'heure actuelle qui vient rechercher le conflit. Pour ne pas entrer dans ses jeux négatifs et depuis quelques mois (seulement...), je me répète qu'au fond c'est elle qui est à plaindre et ça me calme. Ce type de personnes cherchent à nous faire culpabiliser qu'elles soient présentes ou absentes. Pendant des années, chaque fois que nous avions une très grosse dispute je me demandais ce que j'avais fait de mal vis-à-vis d'elle. Tout s'est éclairci le jour où j'ai compris que c'était toujours elle qui déclenchait les hostilités. Quand elle faisait silence, son silence au début m'apaisait mais, très rapidement, je culpabilisais et je me demandais si elle n'avait pas un énorme problème... Je me rongeais les sangs jusqu'au moment où n'y tenant plus, je l'appelais et à chaque fois elle me faisait une réponse qui me déconcertait, genre qu'elle avait pris quelques jours de tranquillité et qu'elle était allée en thalasso ! Tous ces comportements chez certains rejoignent ce que dit Jean : voilà des personnes qui s'arrangent pour que nous ayons l'esprit complètement envahi et parasité par elles. 

Il est nécessaire que vous preniez du recul par rapport à votre sœur, Cristina, tout simplement parce que vous ne la changerez  jamais. Arrêtez de gaspiller votre énergie pour rien. Gardez-la pour vous, pour votre santé et répétez-vous que vous avez autant de valeur que votre sœur et qu'en tant que plus jeune que vous, c'est elle qui vous doit respect et attention, et non l'inverse...

Portrait de Cristina

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils et c'est incroyable, elle m'a téléphonée hier, juste après mon post. Inconscient? Mon attitude avait changé, j'ai laché prise et c'est elle qui s'intéressait à ce que je faisais. J'ai même dit que je devais "la laisser" car mon mari me téléphonait

Elle voudrait que nous passions Noel ensemble chez nos parents

Je crois que mon attitude, ce lacher prise va m'aider

Portrait de Viviane

Ce que dit Mireille-cogolin est à mon sens d'autant plus important que ne plus gaspiller son énergie pour rien, permet de rester centrer, donc d'être à votre place. Ne "courez plus après votre soeur"... Cette image me renvoie à la mère qui veille sur un enfant turbulent cherchant à échapper à la vigilance parentale (comme pour chercher possiblement à mettre en échec...), et comme vous associez l'attitude de votre soeur à celle de votre mère, peut-être que ce "triangle parfait" est là pour vous montrer d'autant plus que vous vous devez d'avancer pour vous-même... Personne ne change personne. Nous ne pouvons que nous appliquer à modifier certain de nos porpres comportements érronés.

Portrait de Christine-zen

Une phrase de Shakespeare qui peut aider...

- " Rien n'est bien ou mal mais c'est la pensée qui le rend ainsi. "

Ceci étant, je suis très heureuse du dénouement de la grosse contrariété de Cristina. Et il est vrai que le lâcher-prise fait des miracles... 

Portrait de Lilou.G

Je dois l'avouer et grâce à ces forums que je trouve didactiques, je travaille assidûment depuis plusieurs mois sur le très mauvais relationnel que j'ai avec la fille de mon compagnon. Comme je n'ai quasiment aucune confiance en elle (elle est menteuse et parfois à la limite de la mythomanie), très souvent elle s'arrange pour déclencher en négatif mon imaginaire. Ne perdant pas de vue qu'elle ne supporte pas le couple que je forme avec son père, elle est toujours à la recherche d'une stratégie foireuse qui pourrait déstabiliser notre binôme sentimental, ce qui est du reste déjà arrivé... Avec elle, je suis en permanence sur un fil, m'attendant au pire... Comme j'en souffre et que je peux par voie de conséquence être agressive verbalement avec mon ami, j'essaie de lâcher prise au maximum dès qu'une inquiétude apparaît. Ce que j'ai constaté, mais ça n'engage que moi, chaque fois que je me dis que si déconvenue arrivait, j'aurais de toute façon l'énergie pour la traverser et découvrir une rive encore mieux adaptée à mon évolution, le plan fantasmatique inquiétant que j'avais élaboré par angoisse interposée s'effondre littéralement... Ceci constitue pour moi maintenant un bel encouragement à continuer dans cette direction...

Portrait de linda

Il y a un an,une des soeurs de mon conjoint est décédée. Dans les derniers jours de sa vie,elle m'a dit qu'elle trouvait ça bien domage de voir que sa soeur semblait prendre plaisir à lui faire de la peine,et en plus,elle voyait que sa soeur était jalouse d'elle,bref,elle n'était pas sur la même longueur d'ondes.

Dans les derniers temps,elle avait commencé à espacer ses visites chez sa soeur,car elle revenait de chez elle tout à l'envers. 

C'est bien triste tout ça...

Mais pour vous Cristina,il semble y avoir de l'espoir,et j'ai bien aimé lire les commentaires des gens,et il y avait en plus des bons conseils.