Rencontre déstabilisante à la sortie de l'église

Portrait de Mireille-cogolin

Hier, je suis allée prier dans la paroisse catholique où je me rends habituellement.

En sortant et comme il faisait doux, j'avais laissé mon manteau ouvert. Une dame, que je ne connaissais pas, m'a croisée. Elle a fait demi-tour tout d'un coup et elle m'a interpellée pour me dire que je ne devrais pas porter ma petite croix au vu de tout le monde parce que j'allais me la faire arracher.

Je suis restée bouche bée et elle est repartie !

Depuis cet épisode, je réfléchis à ce qu'il veut me signifier mais je ne trouve pas. Voyez-vous ce qu'il faut que je comprenne ?

Merci et bonne soirée,

Mireille

Portrait de Amélie

Cette dame était peut-être un peu "dérangée". Mais comme nous vivons des temps particuliers en lien à la religion... Il vaut peut-être mieux être discret sur les signes qui symbolisent. Je n'ai jamais autant vu de jeunes femmes musulmanes voilées qu'en ce moment... Je suppose qu'elles se sentent en danger, et que c'est leurs façons à elles de tenter de se défendre... Pour ma part, je crois que c'est une erreur, ça ne fait qu'ajouter à une agressivité déjà bien réelle... Pourquoi chercher à afficher sa foi ? Dieu est sans aucun doute bien au-dessus de ces signes...

Portrait de Ari

À titre personnel, je ne "crois" absolument pas que ces femmes voilées que l'on voit effectivement de + en + sur le sol français se sentent en danger. Il y a une forme de provocation dans leur comportement. Ensuite, le problème c'est la transformation qui s'est faite au fil des décennies quant à la définition même de la laïcité. Si on interdit le voile, tous les signes ostentatoires religieux en font partie. Par contre, il ne faut pas oublier que la France a des racines chrétiennes que tout étranger de filiation, même s'il a obtenu la nationalité française, doit respecter. Ma réaction à votre post Amélie m'a éloigné de la question de Mireille. Il y a la réalité du vol en période de crise et la réalité, encore une "fois", des rivalités religieuses mais, au-delà de ces contingences, notre amie forumeuse a pu attirer cette scène pour saisir qu'il vaut mieux se débarrasser soi-même de fardeaux psychologiques inutiles plutôt que la vie nous le fasse comprendre avec violence...

Portrait de Younes

Je suis d'origine étrangère et je trouve que le post de Ari fait réfléchir dans le bon sens. Oui, les femmes voilées constituent une provocation identitaire. Je me suis assez disputé avec mes parents pour essayer de leur faire comprendre cette nécessité de respect du pays d'accueil. Nous vivons une période de recherche de sens et je suis totalement d'accord avec la nécessité absolu de se débarasser des fardeaux psychologiques inutiles. Et il y a du travail pour chacun d'entre nous. Merci Ari pour cette juste mise au point.

Portrait de Amélie

Il n'était sans doute pas à sa place. J'avais un peu oublié que la question de Mireille-cogolin était postée dans la rubrique psycho...

Portrait de iverlaine

Je rejoins un peu l'avis d'Ari...

Puisque vous êtes croyante, est-ce que cette dame que Dieu a placé sur votre chemin n'est pas là pour vous faire comprendre que vous ne déposez pas suffisamment votre fardeau aux pieds du Christ ? Ce qui voudrait dire qu'il y aurait un certain masochisme en vous qui résisterait ? 

Portrait de yamina.174

J'embraye à mon tour sur l'hypothèse d'Iverlaine. Car, dans ce même ordre d'idée, il y a aussi un manque d'humilité à vouloir endosser des charges trop importantes, que ce soit au plan social ou familial ou encore + personnel... Jusqu'au jour où on craque... Je ne jetterai la pierre à personne dans ce registre puisque je suis passée par-là et que le burn-out a failli me fiche par terre... Une bonne leçon pour moi...

Portrait de Régis

Je suis d'accord avec les points de vue précédents. J'ai moi-même tendance à faire preuve d'un certain orgueil déguisé en me prenant pour un sauveur parfois. Or, seul le Christ est le Sauveur. C'est lui qui nous porte et non l'inverse. Porter une croix, porter sa croix : oui jusqu'à un certain point. Belle leçon que je prends à mon compte pour plus d'humilité dans mon existence.

Portrait de Mireille-cogolin

J'étais loin d'imaginer le sens que vous donnez à ma mésaventure...

Je pense, en lisant et en relisant vos commentaires, que Le Seigneur m'a envoyé L'Esprit Saint avec les paroles qui me semblaient incongrues de cette dame pour me faire comprendre que je pèche encore par orgueil. 

S'il m'a été dur de vous lire, je vous remercie de votre sincérité qui constitue de jolies pierres pour que mon édifice soit plus humble.

Mireille