Restaurant et régime alimentaire sont-ils assurément compatibles ?

Portrait de Simon_L

Ayant pris 6 kg en peu de temps, j'ai décidé de me mettre au régime. Sauf que mon boulot me fait aller plusieurs fois par semaine au restau. J'ai peur de ne pas tenir sur la durée. Quelles sont les astuces faciles dont je pourrais éventuellement me servir pour ne pas aggraver mon cas ?

Portrait de jilcoach

Des chercheurs américains ont pratiqué une expérience propice à ôter tout a priori quant aux sorties gastronomiques. Après avoir constitué deux groupes de femmes suivant un régime amaigrissant classique, ils leur ont donné pour consigne d’aller trois fois par semaine au restaurant de leur choix, sans se priver outre mesure. Pour l’un des deux groupes, les participantes reçurent quelques cours de conscientisation de l’acte de manger. Autrement dit, elles étaient invitées à porter leur attention sur la mastication, les odeurs, les goûts des aliments. Au bout de 6 semaines, celles qui avaient participé aux cours avaient perdu en moyenne presque 2 kg de plus que les autres. Le docteur Gilles Pentecôte, dans son livre « Mincir et manger sereinement », confirme l’importance de retrouver le plaisir gustatif par ce type d’exercice. Dans le monde contemporain, écrit-il, nos sensations olfactives et gustatives sont atrophiées. Et encore, il paraît que l’on ne devrait pas se plaindre en France car notre diversification alimentaire est environ deux fois et demie celle de l’Américain moyen…

Portrait de Amélie

Je comprends votre envie de garder la ligne Simon_L. Mais déjà, même en mangeant au restaurant plusieurs fois par semaine, il est à mon sens possible de se discipliner en choisissant des plats moins caloriques, comme bien entendu tout ce qui est salades composées, mais aussi viandes grillées et poissons cuits à la vapeur, par exemple. Boire de l'eau et délaisser les pâtisseries et autres desserts très sucrés également... Et surtout, je partage ce que dit Jilcoach, je crois beaucoup au fait qu'on ne prend pas nécessairement du poids, lorsqu'on mange avec plaisir et sans stress. Mon médecin homéopathe dit qu'il vaut mieux manger même un sandwich tous les midis... Mais en prenant le temps de se poser...

Portrait de Lison

Mon mari et moi sommes très restaurants, même si je me débrouille plutôt pas trop mal en cuisine. Nous avons pris cette bonne habitude, alors que nous étions encore en activité tous les deux, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. D'accord avec les propos d'Amélie... Pas sûr que la prise de poids soit uniquement le fait de manger au restaurant plusieurs fois par semaine... J'ajouterais que vous pouvez aussi, bien alléger vos repas du soir. Ce qui est d'ailleurs nettement mieux pour l'organisme et la santé.

Portrait de Véro

Moi qui travaille en hôtellerie/restauration depuis de nombreuses années... je suis malheureusement la 1ère à reconnaître que je mange mal, dans la mesure ou c'est la plupart du temps rapide, sans véritable attention... Quel dommage n'est-ce pas ! J'avais vu un reportage au sujet du régime en mangeant au restaurant. En fait, comme pour tout, ce n'est pas que le corps seul qui dirige... Et c'est sûr que nous devrions toujours "savourer" ce que nous mangeons ! Sûrement aussi que nous nous sentirions plus rassasié sans pour ça manger en trop grande quantité !