Je fais partie des gens qui abordent la soixantaine. Mais j'ai l'impression que tout le monde n'aborde pas ce cap de la même manière. Pour ma part, je sais que je n'ai plus vraiment de temps à perdre en futilité et que je dois me mettre en ordre avec moi-même. Je n'ai plus de réelles obligations venant de l'extérieur, sauf celles que je donne. Je ne me sens guère d'affinité avec ceux qui partent en voyage de retraités. Je préfère d'ailleurs le mot " retraitant " qui a pour moi une connotation spirituelle que celui de " retraité " qui induit une espèce de déterminisme. Comme je sais qu'il y a des foromers intéressés par la spiritualité, j'aimerais bien partager avec vous votre vision de cette étape incontournable de l'avancée en âge.
Gilbert
Je suis les deux !
Officiellement, je suis retraité de l'Education Nationale depuis près de 5 ans. Mais il me semble que je suis devenu un " retraitant ", comme vous dites car je m'interresse à temps plein au véritable sens de ma vie. Comme si tout ce que j'avais vécu jusqu'ici était le terreau d'une sorte d'épanouissement actuel. Bien sûr, l'idée de la fin est de plus en plus présente chaque jour mais paradoxalement, elle m'apporte un supplément de vie. J'ai l'impression de vivre plus intensément que pendant ma période d'activité. Alors oui, retraitant car j'ai ce sentiment de pénétrer de plus en plus le mystère de la vie, ce qui me procure un enthousiasme que je ne retrouve pas chez mes collègues retraités que je ne côtoie d'ailleurs plus....
Cécile
Continuer à apprendre
Pour ma part, j'ai encore une bonne décennie de travail, si ce n'est plus, avant de prendre ma retraite. Pourtant, je n'envisage pas cette étape comme une fin. Il me semble que cela ne changera rien à mon désir d'apprendre, de me réaliser autrement. Il y a un article dans signes & sens dans lequel une retraité dit justement qu'elle continue d'apprendre mais aussi de transmettre. Je crois que les personnes qui ont vécu ont beaucoup à nous enseigner. Il est dommage d'ailleurs que notre société ne valorise pas comme les cultures d'antan cette forme de sagesse.
Lakshmi
Les limites du corps !
Je fais partie de quadragénaires et la question de l'âge commence bien sûr à m'interpeller. Je viens d'ailleurs de répondre à un blog sur les super-centenaires. Je crois que ce qui m'inquiète le plus avec l'avancée de l'âge, ce sont les limites du corps et surtout la dépendance à l'entourage. Tant qu'il y a autonomie, il me semble que l'âge est un allié car il témoigne d'une expérience de vie qui peut effectivement se transmettre. En Inde, on visite régulièrement les vieux Sages pour avancer. En Occident, ils sont quand même mis au rencard et on les visite parfois sans réel désir comme il est dit dans le blog. Vivre ou survivre, telle est peut-être la question à se poser ?