Rêve de grenade

Portrait de Valérie

La nuit dernière j'ai fait un rêve étrange. Depuis que je me suis levée ce matin j'ai une drôle de sensation, comme s'il était très important que j'arrive à comprendre. Je me trouvais dans un pays méditerranéen d'après la végétation, la lumière extérieure et même les odeurs ! Je m'y sentais bien, j'avais l'impression que je connaissais cet endroit et même que c'était chez moi... Je marchais et soudain tout devenait sombre et menaçant, je me mettais à courir cherchant un abris pour me protéger. Alors mes yeux se posaient sur mes mains et dans l'une d'elle il y avait une grenade ! J'avais peur mais je regardais à nouveau ma main et la grenade s'est transformée en fruit. Je crois que je me suis réveillée en voyant le fruit. Depuis je n'arrive pas à me détacher de ce rêve. Si vous avez des idées, des explications qu'elles quelles soient, je suis preneuse !

Portrait de Aurélie

Auriez-vous envie de voyager... Ca c'est pour le clin d'oeil humour, mais en fait surtout je me demandais : avez-vous des origines espagnoles ? Parce que Grenade est une ville espagnole, en Andalousie plus précisément. Donc pour le pays méditerranéen c'est tout juste !

Portrait de Natty

Je ne connais pas Grenade mais il paraît que c'est une ville magnifique ! Ma fille et mon gendre y sont allés. Ce qui me fait vous dire, que cette ville garde beaucoup de très beaux vestiges de la civilisation arabe aussi, d'après ce qu'il m'en ont raconté parce que Grenade a été le dernier royaume musulman de la péninsule ibérique. Peut-être que votre rêve disait que vous faisiez la paix avec une histoire ancestrale ?

Portrait de Viviane

Les mains sont associées au "faire", donc au travail. Peut-être y-a-t-il eu une période de votre vie, ou le fait de travailler, c'était un peu comme mener une guerre, mais vous étiez armée pourtant. Le fait que vous vous soyez réveillée sur la transformation de la grenade en fruit, pourrait vouloir dire qu'aujourd'hui vous récoltez le fruit de vos efforts. D'où peut-être ce lieux où vous vous sentiez bien au début de votre rêve, y compris à votre place maintenant... Mais ce n'est qu'une proposition...

Portrait de Amélie

Et peut-être que ça n'a rien à voir, mais je pensais au fait que la grenade fruit est très riche en antioxydants. Donc excellente pour la santé, comme si la grenade du rêve indiquait là aussi un bon équilibre, ce qui est important pour être en bonne santé.

Portrait de Younes

Ayant des origines méditéranéennes, le com de Natty me parle. Mes grands-parents ont vécu dans un pays qui a connu la guerre. Il est peut-être possible que vos ancêtres aient connu la violence. Et j'aime beaucoup cette grenade qui se transforme en fruit. Se réveiller en constatant cela me paraît de très bonne augure en tous cas. Les psys auront certainement des explications intéressantes à donner. Qui me parleront certainement en temps que fils et petit-fils d'immigrés.

Portrait de Alicia

Je ne sais pas ci ça pourra aider Valérie... Mais en lisant "j'ai fait un rêve étrange", je me suis souvenue du poème de Paul Verlaine "Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant...". Je n'étais pas ce qu'on appelle une bonne élève, mais j'aimais bien les cours de français, et je me souviens qu'en classe de 3ème, nous avions étudié un poème de Federico Gracia Lorca et un peu son histoire aussi. Hors, ce poète dramaturge espagnol était originaire de Grenade et y a également été fusillé à l'âge de 38 ans par les milices franquistes. Ce qui pourrait faire un lien avec ce qui a été dit par certains foromers ici, par rapport à une histoire familiale ?

Portrait de yamina.174

Votre rêve traduit, selon moi, un changement psychologique très important. On pourrait dire que jusqu'ici, vous pouviez souffrir d'une violence intérieure mal contrôlée, ou même incontrôlée, lors de certaines situations qui vous hystérisaient. Cette violence, encore une fois plus ou moins bien maîtrisée, venait de votre héritage transgénérationnel marqué par des névroses de guerre récurrentes. Cette sublimation qui est en train de se manifester est le résultat d'un détachement inconscient de ce qui n'est pas vous. En outre, ce que je trouvé particulièrement intéressant, c'est ce terme et cette vision " fruit ". Vous allez en fait maintenant récolté les fruits d'un long cheminement réflexif qui est parvenu à se débarrasser d'une haine filiale, certainement géo-politique. Autrement formulé, la vengeance séculaire ne vous intéresse pas. Vous préférez la notion de revanche.

Portrait de Charles

Je viens de lire la belle interprétation de Yamina alors que je voulais rebondir sur le post d'Alicia. Ce qui me renvoie à la notion d'art qui ne doit rien au hasard. Je crois vraiment que l'interprétation d'un rêve relève de solides connaissances mais aussi d'une dimension artistique dont l'inconscient semble être la source. Il se trouve que " Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant " de Verlaine est un poème que ma prof de français de seconde avait proposé. Je l'ai appris non seulement par coeur mais j'ai tenté de le mettre en musique à une époque. La musique adouçit les moeurs comme une interprétation de rêve. Merci pour ces échanges connectés. Et bon dimanche à tous et en particulier à notre amie Valérie qui a permis tout cela.

Ps : très formateur aussi du point de vue culturel car j'ai appris grâce à vous et à Alicia que Frederico Garcia Lorca était originaire de Grenade. Et Dieu sait qu'il a laissé de beaux fruits poètiques. L'inconscient recèle des merveilles... Alicia, Alice... au pays des merveilles. Lewis Caroll je crois  Give rose

Portrait de Alicia

Ce rêve de Valérie me permets de façon personnelle de mieux comprendre que dans les névroses de guerre, il est important que chacun chemine également, pour que justement nous ne soyons plus sur de la vengeance... Ce rêve de Valérie n'arrive pas à n'importe quel moment, vu tous les évènements actuels... Tout ce qui se passe a bien un sens pour nous pousser vers plus de réflexion, de tolérance et d'amour. Merci à Valérie et à tous les foromers !

Portrait de Valérie

Je suis extrêmement touchée par vos posts et la traduction de ce rêve ! Enfin je crois pour l'avoir lu sur ces forums qu'il sagit d'une interprétation au sujet d'un rêve. Merci car c'est un beau cadeau que vous me faites... Mais je crois que je sais pourquoi j'ai dit dans un premier élan "traduction", puisque c'est aussi ce que l'on fait "traduire" avec une langue étrangère... Il y a beaucoup de choses qui ont été dites qui sont parlantes pour moi, y compris sur un côté plus artistique sûrement. Depuis que je me suis mise à la peinture sur soie, je sens intérieurement qu'il y a beaucoup de transformations qui s'opèrent... De quoi aborder la soixantaine qui se rapproche (j'aurais 57 ans en début janvier prochain) avec plus de sérénité, et j'en suis très heureuse. Encore merci. Valérie.