Mon père souffre d'un cancer de la prostate depuis 2 ans. Ma sœur vit très mal sa maladie et elle est à la limite de l'anorexie. Son médecin lui avait conseillé au printemps de consulter un psy. Elle l'a fait mais ça ne s'est pas bien passé. Elle a arrêté ses séances et elle dit qu'elle ne consultera + jamais de psy parce que ce n'est pas fait pour elle ! Elle délaisse son mari et un peu sa petite fille qui n'a que 2 ans. Disons qu'elle fait le minimum syndical. J'ai vu qu'il existait des stages de RIGOLOTHÉRAPIE. J'ai pensé lui en offrir un comme cadeau de Noël. Est-ce que vous connaissez cette méthode ? Est-ce qu'elle est efficace ?
Jean
Encore faut-il qu'elle adhère
J'ai entendu parler en positif de ces stages. Mais à mon avis, il est important d'y adhérer. Ce que je veux dire c'est que votre soeur peut ne pas être attirée par ce type de session. Il serait intéressant de lui en parler avant, quitte à aller chercher des infos sur le sujet ensemble. Je crois qu'il y en a d'ailleurs sur le site de Signes et sens. Ce peut être effectivement une alternative à un travail psy. Mais vous avez raison de poser la question. Certains internautes auront peut-être une expérience à partager. Je sais que le spiritualiste Osho proposait le rire comme support de méditation...
Lakshmi
Des atouts ?
Je crois avoir lu cet article qui parle des atouts de la rigolothérapie. Comme quoi, ce doit être efficace. Ce n'est pas un stage que je ferais quant à moi même si je pense que c'est bien. Je rejoins un peu Jean. Je crois qu'il ne faudrait pas qu'elle se sente obligée. Et puis, lui offrir un stage de rigolothérapie pourrait être mal perçue. Sous-entendu, " tu ne me trouve pas rigolotte... ". Mais bon, c'est juste une impression que je vous livre.
Elodie
Pourquoi pas des soins massages ?
Pour moi personnellement, ce n'est pas une expérience à tenter qui me séduirait. Je ne crois pas que ça m'aiderait à m'épanouir, mais après tout, j'y vais sûrement avec des a priori par manque de connaissance. Par contre, je pense également que ça peut-être reçu de façon un peu péjorative par votre soeur... Pourquoi ne pas offrir des soins massages ? Vous apporterez votre "participation" mieux-être avec plus de neutralité me semble-t-il...
Valérie
Un peu sévère
Je trouve ces commentaires un peu sévèrent. Si je suis un raisonnement peut-être un peu plus "psy", a force de lire ces forums, j'apprends peu à peu une autre compréhension. Votre soeur ne veut pas entendre parler d'un psy, après expérience. ce que j'ai compris c'est qu'on peut aussi "être aidé" par toutes sortes de "médiations". Depuis que je me suis mise à la pratique de la peinture sur soie, je peux attester tout le bien et l'équilibre que celà me procure. Alors, puisque qu'on peut le faire avec le chant, la danse, le dessin, la peinture, la sculpture, l'écriture pourquoi pas en rigolothérapie ? Le tout c'est que ce soit dirigé par un professionnel sérieux non ?
Gabrielle
Assez d'accord avec Valérie
Si le praticien qui propose la rigolothérapie est compétent, je suis sûre que ce peut être une très bonne chose. On n'est pas tous obligé par passer par un psy classique.
jeanne
J'émets de gros doutes sur la méthode
Je ne connais pas personnellement la rigolothérapie mais il se trouve qu'il y a un an environ j'ai vu un reportage à la TV sur cette méthode. Excusez-moi de ma franchise un peu abrupte mais j'ai trouvé ça débile. Je ne vois pas très bien comment votre sœur pourrait passer d'un malaise grave, ce dont elle semble souffrir, à une hilarité totale sous la conduite d'un guide. En fait, c'est un travail de groupe qui m'a donné l'impression de déclencher une espèce d'hystérie collective.
suzy
Un cas d'urgence médicale
Votre sœur relève d'une prise en charge médicale sérieuse et efficace. Ce n'est qu'à partir de ce moment-là qu'un stage de rigolothérapie pourra éventuellement s'envisager, d'une part si elle est d'accord et d'autre part si le médecin qui la suit donne un avis favorable. Ceci étant, telle que vous décrivez votre sœur, je me permets d'insister, il y a urgence médicale. Il est absolument indispensable que votre beau-frère prenne les choses en main dorénavant. Vous pouvez également le sensibiliser au fait que leur fillette souffre et plus le temps passe sans soins véritables pour cette jeune femme et plus leur enfant gardera les stigmates enfouis dans son psychisme de manière quasiment indélébile.
Partage santé
Ne prenez pas de risques
Suzy souligne à juste titre la gravité de l'état de votre sœur. Ne laissez rien au hasard dans la mesure où, effectivement, le tableau " clinique " que vous donnez d'elle pousse non seulement à la prudence mais à l'efficacité rapide. Indépendamment d'une nouvelle consultation médicale obligatoire étant donné que son état s'aggrave, il se peut même qu'il y ait nécessité d'un recours et d'un secours psychiatriques. L'anorexie abrite malheureusement des pièges funestes qui travaillent en sous-marin. Si votre beau-frère ne sait pas comment s'y prendre avec son épouse, proposez-lui de l'aider dans cette tâche difficile. Votre sœur semble quitter la réalité peu à peu et basculer du mauvais côté peut aller très vite, d'autant que comme son état dépressif est maintenant ancien, ses pulsions de mort doivent grossir chaque jour davantage.
clémentine-78
Je m'égarais en banalisant
Vous m'avez un peu cassé le moral mais vous m'avez fait prendre conscience que l'état de ma sœur était certainement très grave. Aujourd'hui j'ai le temps de voir comment je vais pouvoir procéder. S'il faut j'irai demander conseil à mon médecin généraliste (qui n'est pas le même que celui de ma sœur) mais qui est un homme très ouvert, compréhensif et raisonnable.
Merci de m'avoir réveillée.