Risque de renforcer son égo ?

Portrait de Soso

Je suis en couple depuis près de un an et demi avec un homme, prof de maths. Je suis également enseignante. Nous nous entendons bien à tout point de vue, sauf qu’il a un gros problème qui me gêne de plus en plus : il veut toujours avoir raison sur tout. Sans compter qu’il a des avis définitifs sur tout. Il est athée et moi j’essaie d’adopter des attitudes spirituelles. Aussi, quand il m’énerve trop, j’essaie de trouver ce qui est bon en lui. Mais une question me taraude : à force de fonctionner ainsi, est-ce que je ne mets pas la balle dans son camp, est-ce que je ne fais pas gonfler davantage encore son égo qui n’a vraiment pas besoin de ça ? 

Portrait de Sofia M

Le fait de vouloir trouver ce qui est bon chez votre ami ne signifie pas qu’il faille que vous le flattiez ! Cette méthode indique que lorsque vous sentez monter la colère en vous par rapport à des aspects de son caractère que vous ne supportez pas, il vous suffit d’inverser la vapeur en réfléchissant à ses belles qualités. Il n’en saura rien, du moins au conscient et une belle harmonie régnera de + en + entre vous.

Portrait de Pier36

Ce discernement à adopter me fait penser en quelque sorte au "Tendre l’autre joue" du Christ...

Portrait de Clovis

Ce conseil de Sofia va me rendre service car je peux vite être épidermique avec mes proches...

1000 mercis!

Clovis

Portrait de E.psy84

Sofia M livre un excellent point de vue. Le but est avant tout de ne pas faire monter la pression entre vous. 

Portrait de Plumes

Vous allez peut-être me trouver béni-oui-oui mais pourquoi ne pas écouter très ATTENTIVEMENT votre compagnon et analyser les messages qu’il vous adresse sans les négativer à coups d’a priori systématiques? Dans toute communication, il y a des éléments extrêmement précieux à prendre et à comprendre pour avancer en serénité dans la relation de couple sentimental.

Portrait de Allain

À vous lire, on peut aisément imaginer que votre compagnon souffre d’un complexe d’infériorité par rapport à vous. Combien même votre question ne va pas tout à fait dans ce sens, il me semble que la première bonne attitude pour laquelle vous devriez opter consiste à discuter avec lui de sujets qu’il domine. Peu à peu, il prendra confiance en lui et c’est alors que progressivement vous pourrez élargir les thèmes de communication à partager ensemble.

Portrait de Hugopsyfrance

Allain résume très bien la situation: votre ami cache son complexe d’infériorité par un complexe de supériorité. En aucun cas et compte tenu de cette évidence, son ego peut enfler.

Portrait de Soso

En même temps dans ce que vous analysez et dans ce que vous me conseillez, des éléments font écho en  moi. Je vais donc surtout essayer de me mettre en empathie...