S'adapter à tous les membres de la famille ?

Portrait de Charline

Ma grand-mère va fêter ses 80 ans dans 1 mois. Cette année il y aura un grand repas familial pour elle, gérer par mon père et mes oncles et tante. Je vais rencontrer plusieurs personnes de la famille. Mais il y en a certaines avec qui j'ai du mal. Est-ce que vous pourriez me donner des conseils pour que je sois aimable avec toutes et tous ? Merci.

Portrait de Corinne

Ca peut paraître un point de détail : mais si vous compter le temps passé avec ces gens que vous n'appréciez guère et qui est en soi très petit, puisque c'est l'histoire du temps d'un repas, vous verrez qu'en fait c'est un temps infime à gérer, par rapport à tout le temps de votre vie ou vous ne les rencontrez pas... Donc un petit effort pour les supporter, c'est un bien un petit effort en soi.

Portrait de Cathy-P

De rester aimable face à la bêtise de certains. Mais il faut de tout pour faire un monde. Dans le cas ou vous êtes en face d'une personne qui vous déplaît, moi j'imagine que face à lui en restant "cool" je fais preuve d'intelligence. Ca m'aide à rester aimable. A testez avec un, une collègue de travail auparavant, comme un entraînement...

Portrait de Sylviane

Je veux dire par là. Si vous n'appréciez pas vraiment certains ou certaines, lorsqu'ils vous parlent ne cherchez pas à débattre, répondez le plus possible de façon positive. Vous coupez court à un potentiel "conflit", la discussion sera brève et vous serez restée aimable.

Portrait de Pauline

Ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse. Dans votre tête, pensez à comment vous réagiriez si vous vous sentiez "malaimé, tout au moins peu respecté" d'untel ou d'unetelle. Ainsi vous serez plus aimable et sans "pommade" avec ceux que vous n'appréciez pas. D'autant qu'il est naturel de réagir par affinité. Mais nous avons tous droit au respect, en principe...

Portrait de Chléa

Bon à moins que ce soit une vraie antipathie... Ce n'est pas trop difficile de prendre sur soi, sur du ponctuel. Vous vériez ces personnes tous les jours, là je dis pas. Un simple "bonjour, tu vas bien" et le reste du repas, on s'évite plus ou moins, ça me semble pas surhumain.

Portrait de Joris

N'y allez pas ! Après tout pourquoi on devrait toujours faire des choses dont on n'a pas envie !

Portrait de Amélie

Juste au cas ou vous ne sauriez pas très bien lire... Il s'agit des 80 ans de mamie ! Je doute que Charline n'ai pas envie d'y aller !

Portrait de Corinne

Je ne crois pas avoir compris moi non plus que la question c'était "j'y vais ou pas" ? Mais bien plutôt "comment rester aimable" ? Donc... Retour à ma première réponse Joris !

Portrait de Joris

Bien que, à bien y réfléchir... Bon allez mesdames, ne me dites pas que dans ce genre de repas familial, tout le monde y va la joie dans le coeur ! Nous avons tous nos bêtes noires, plus ou moins non ?

Portrait de Sylviane

Ce n'est pas faut, avouons-le... Ce qui n'empêche que pour le confort de tous, rester aimable c'est "faire avec" ceux qu'on n'apprécie pas particulièrement et ne pas créer de malaise vis-à-vis de ceux que nous apprécions aussi !