Même si je sais bien qu'à l'heure de l'écologie, il peut sembler discutable de vouloir détruire un arbre, j'ai besoin de vos lumières pour savoir comment faire disparaître un arbre devenu envahissant qui menace maintenant notre mur de cloture. Mon mari l'a tronçonné, mais il reste le bas du tronc qui fait plein de repousse. Il faut donc qu'on fasse mourir cet arbre à la base et qui en plus fait des rejetons le long du mur. SOS pour un mur de cloture en détresse ! Parce qu'entre le mur et l'arbre, le choix est tout vu ! Merci à vous !
Amélie
Selon le diamètre de la souche
Ca peut prendre un temps conséquent avant qu'elle ne finisse par pourrir naturellement. Nous avons été obligé d'abattre un gros arbre qui menaçait de tombre un jour ou l'autre sur une partie de notre toiture. Après tronçonnage, mon mari à eu l'idée de creuser une grosse partie du centre de la souche. Puis nous avons rempli de terre végétale et toutes les années je replante des pétunias à la belle saison. Un pot naturel très original en somme.
Elena
Une jolie idée de récupération !
Je n'en aurais pas eu l'idée ! Comme je jardine souvent avec mes grands-parents, mon "papi" à pleins de trucs utiles. Un peu dans le même cas que vous Olivia.V, il a fallu abattre un arbre devenu tros génant. Comme la souche était assez importante, c'était trop compliqué de la déraciner. Mon "papi" a fait plusieurs trous avec un gros foret dans la souche et a ensuite rempli les trous avec des gousses d'ail épluchées. Il paraît que ça accélère le pourrissement de la souche. Mon grand-père dit que c'est un truc vieux comme le monde !
Viviane
Après avoir généreusement
"Arroser" la souche, couvrez la d'un sac plastique opaque style les gros sacs de transports pour la déchetterie. Vous accélérerez ainsi le pourrissement de la souche en l'étouffant et la privant de lumière. Ceci dit je retiens l'idée excellente d'Amélie !
Pauline
Pas spécialiste
Mais mon gendre vient de temps en temps pour faire des travaux d'élagage dans mon jardin, a fait de même avec une souche, comme précisé par Elena, sauf que dans les trous il a mis du gros sel. J'en remets de temps en temps, et déjà au bout d'un an, la souche de l'arbre ne fait plus de surjeon. Donc c'est porbablement que les racines sont mortes.
Aurélien
Vous pouvez vous servir de la souche
Comme support pour un éclairage de jardin à recharge solaire, en fixant les pieds du luminaire dans la souche même. Et pour le gros sel, ça élimine effectivement la vie dans la souche mais aussi dans le sol autour de l'ancien tronc. Pas forcément très bon, si vous voulez conserver de la végétation autour...
Pauline
Je ne savais pas
Pour le sel. Pourtant j'aurais pu y penser... Je vais donc arrêter d'en remettre dans les trous de la souche. Merci Aurélien !
Rosie
Avec un souche pas trop basse
Mon mari, il y a quelques années avait coupé une moitié de la souche bien plus basse que l'autre moitié. Ce qui avait beaucoup plus au plus jeune de nos fils, à l'époque il devait avoir 5 ans. Il disait que son père lui avait fabriqué un fauteuil-arbre exprès pour lui ! Ensuite nous avons posé deux jardinières avec de jolies petites plantes retombantes. C'était très "romantique" comme ambiance...
Cathy-P
Quelle créativité
Je n'aurais jamais eu l'idée de transformer une souche de toutes les façons que vous donnez les uns et les autres !
Charline
Oui, c'est vrai Cathy-P
C'est comme si au final cet arbre abattu avait une seconde vie quand même. Personnellement je trouve que c'est très joli, les souches de bois mort recouvert de mousse dans la forêt.
Loriane
J'aime bien
Le fauteuil-arbre du fils de Rosie ! Tout autant que l'idée des jardinières à étage d'ailleurs. Mais on peut aussi transformer la souche en pied pour faire une table basse pour poser différents pots dessus !
Eric
Ben dis donc !
A vous tous on va pouvoir créer une entreprise paysagiste spécialisée dans le recyclage naturel dites-moi. Perso ma préférence va au tronc creusé...
Marc87
Sinon
Vous savez que vous pouvez trouver en jardinerie des produits chimiques très efficaces pour tuer la souche et ses racines. Ils sont aussi très toxiques soi dit en passant...
Charline
Ouf !
Alors là, bonjour le triste retour sur une terre aride, après cette jolie balade bucolique ! Quel rabat joie Marc87 !
Marc87
Je vise l'efficacité !
Ne vous en déplaise madame ! Olivia.V a bien dit qu'elle voulait se débarrasser d'un arbre non ? Eh bien voilà le moyen le plus sûr.
Charline
Au secours !
Où est donc passé ma jolie souche toute moussue, qui sentait bon le sous bois rafraîchissant et tout bruissant de vies animales...
Eric
Disparu
Avec les produits toxiques et autre saletés inventées pour soi disant une meilleure productivité. Sauf qu'aujourd'hui, vu ce que faisons de notre belle planète, dans combien de temps parlerons nous de véritables déserts créés par la main de l'homme ?
Olivia.V
Tout compte fait
Je vais voir avec mon mari, si on ne pourrait pas transformer la souche en pot de bois. C'est une bien jolie idée ! Vraiment jamais déçue avec ces forums !