Se faire tatouer : y a-t-il des inconvénients ?

Portrait de Ludo_437

J'ai envie de me faire faire un tatouage discret sur une partie de mon corps qui ne sera pas visible quand je travaillerai. Par contre, existe-t-il des dangers à se faire tatouer ?

Portrait de nanou-69

J'ai une amie qui a décider de se faire tatouer sur la hanche. Elle m'a dit qu'il fallait choisir un tatoueur compétent : un vrai salon, des aiguilles neuves (attention aux infections : certains tatoueurs sont peu onéreux mais discutables au niveau hygienne). Se renseigner aussi sur le prix des retouches : pour qu'un tatouage reste esthétique, il faut y retourner une fois tous les deux ans ! Attention, si vous êtes douillet. Ma copine ne l'est pas mais elle m'adit que ce n'était pas une partie de plaisir... Quant à moi, je n'en ai pas vraiment envie !

Portrait de Floriane

Comme le souligne nanou il faut choisir son salon de tatouage et ne pas aller n'importe où, mais aujourd'hui, le tatouage étant nettement répandu, je crois que l'on peut avoir globalement confiance en la qualité et l'hygiène des salons, à conditions d'être un minimum regardant.

Vous demandez quels sont les dangers/inconvénints. Il se peut que certains pigments utilisés pour les encres de couleur provoquent des allergies; c'est arrivé à ma soeur avec un pigment rouge et cela lui a provoqué des plaques sur une grande partie du corps, en réaction au composant. Cela s'est traité avec de l'homéopathie et tout est rentré dans l'ordre.

Pour ma part, j'ai deux tatouages depuis 14 et 12 ans: ils sont toujours aussi beaux, sans aucne retouche.

Portrait de Sofia M

J'avais décidé que pour cet été 2015, j'aurais " mon " tatouage ! Je voulais donc m'offrir cette œuvre d'art à Noël. À l'automne passé, j'ai donc pris une foule de renseignements auprès d'organismes medicaux sérieux. Leur apport scientifique m'a fait abandonner mon projet... Il est vrai que j'ai des problèmes de peau mais j'ai découvert que les encres de tatouage sont nocives pour la peau car elles contiennent des métaux toxiques ! J'ai gardé la liste que je peux donc vous communiquer : aluminium, barium, cadmium, cobalt (!!), chrome, cuivre, fer, mercure, manganèse, nickel, antimoine, strontium, vanadium. Les encres rouges contiennent notamment de la silicone, tandis que les encres noires abritent des hydrocarbures dangereux dérivés du pétrole !!! Tous ces additifs sont cancérigènes et à l'origine de dermatoses... En outre, l'astuce commerciale des tatoueurs consiste à véhiculer que les tatouages éphémères au henné sont sans risques. C'est un mensonge ! En fait, ils détournent la problématique car ils utilisent une omission conséquente : s'il est bien évident que le henné naturel est sans danger, quand lui sont ajoutés des produits de type paraphénylènediamine (les " fameux " PPD), la santé peut en ressentir les stigmates de façon sévère... Les PPD sont utilisés dans le cirage, le caoutchouc, le plastique, le vernis, entre autres... Tout un programme sympathique pour l'organisme ! Les tatoueurs ont l'art de banaliser les conséquences dermatologiques en parlant de petites allergies éventuelles, sauf que d'un œdème de Quincke, par exemple, on peut mourir... 

Si après toutes ces informations vous avez encore envie de vous faire tatouer Ludo, demandez des explications précises au tatoueur pour connaître la composition des produits de tatouage qu'il utilise mais en sachant que je ne pense pas qu'il vous dise toute la vérité, rien que la vérité... Vous faites des études pour devenir avocat n'est-ce pas ?

Bon courage quoi qu'il en soit...

Portrait de Juliette

Merci Sofia pour ces renseignements. Ma fille rêve de se faire tatouer mais, elle est mineur. Son père et moi avons refusé mais à sa majotité, elle n'aura plus besoin de notre autorisation. Vous nous avez donné des arguments solides pour justifier les dangers du tatouage, en espérant que cela suffise pour la faire changer d'avis !

Portrait de Gilbert

Idem que pour Juliette. Mon fils de 25 ans banalise le tatouage (il n'est pas tatoué mais sa compagne oui). Je vais pouvoir lui glisser les infos de Sofia, au cas où il se déciderait d'en faire autant. En prenant des gants, bien entendu, pour ne pas en faire une source de conflit.

Portrait de Ludo_437

C'est sûr que je ne vais pas me précipiter... Le commentaire de Sofia m'a un peu coupé l'envie de me faire tatouer, d'autant que j'ai la particularité de somatiser facilement... De toute façon, si je décide de me faire tatouer, je prendrai au préalable l'avis d'un dermato...