Se protéger des pollutions modernes?

Portrait de Danièle-Dax

Je ne sais pas comment je me débrouille mais je n'arrête pas de tomber sur des articles qui disent que nous nous mettons en danger tant que nous ne prenons pas la décision de nous protéger des pollutions modernes...
Comme j'ai un mari très fataliste, je ne peux pas discuter de ce problème avec lui.
Est ce que vous partagez ce point de vue de mise en danger de sa santé à cause des pollutions modernes?
Est ce que vous connaissez des moyens de protection efficaces le cas échéant?
Merci de vos "lumières"...

Portrait de Viviane

Je commencerais, pour vous répondre Danièle-Dax, par un petit peu d’histoire sur la "pollution extérieure". Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les préoccupations humaines sur la protection en lien direct à l’environnement nature et animalier, étaient déjà de mise chez les sociétés néolithiques.

Plus tard, les autochtones amérindiens les Lakotas, dès le XVIIIème siècle, revendiquent pour la protection de l’environnement. Ils vivent aujourd’hui essentiellement dans le Dakota, Montana aux Etats-Unis ainsi qu’au Canada. Les Lakotas sont « divisés » en 7 sous tribus, dont la tribu Sioux. L’un des leaders les plus connu pour nous, était Sitting Bull, qui s’opposa entre autre à l’occupation des territoires indiens et aux massacres des bisons (pas uniquement pour l’aspect « propriété » en tant que telle, mais bien aussi pour préserver un véritable équilibre naturel), cet équilibre faisant partie intégrante de leur culture, croyance et mode de vie, pour faire très simplifié. 

Aujourd’hui, outre une préoccupation « urgente » liée aux « dégâts » fait par l’Homme sur l’environnement extérieur, y compris par l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’entretien de nos lieux de vie, une autre pollution moderne, en lien aux lieux d’habitation et lieux de travail est également de plus en plus soulignée comme étant nuisible à la santé. Il s’agit là de ce qu’on appelle couramment, les pollutions électromagnétiques liées directement à l’utilisation des téléphones portables, ordinateurs, télévisions et autres appareils ménagers électriques en tout genre.

Dieu merci, l’Homme fonctionnant sur un mode « corollaires inversés », sa créativité passe toujours aussi par « comment se protéger des nuisances »… Il existe actuellement différents procédés permettant de « réguler » le champ de ces ondes nocives dégagées par les tous les appareils précités. Il serait véritablement impossible ici de présenter tous les systèmes existants, ils sont fort nombreux, mais je pense pour ma part qu’utiliser des protections anti-ondes est « un concept qui tient la route », même si certains scientifiques émettent des doutes quant à leur réelle efficacité…

Pour faire simple, il est possible de « coller » de simples petites pastilles sur un téléphone portable, pour protéger l’organisme des ondes nocives produites par ledit appareil, par exemple. Vous pouvez également vous procurer sous forme diverses, ovoïde, pyramidale, boule, entre autres, des régulateurs qui peuvent également être objet de « déco »… Leur taille, peu encombrante cependant, est adaptée en fonction de la superficie des pièces à dépolluer et du nombre d’appareils produisant ces ondes nocives. Vous trouverez de plus amples explications sur le fonctionnement de ces petits objets de « protection ondes électromagnétiques » sur Internet et divers sites proposant ces protections. N’étant pas scientifique moi-même, il me semble « délicat » d’attester d’une réelle efficacité… Cependant, je pars toujours du principe que, même s’il est toujours possible qu’un aspect purement commercial peut toujours être un « moteur », vu le nombre actuel et le développement de ces protections, ce doit être efficace… Enfin, même si là encore, tout le monde n’est pas d’accord sur l’efficacité réelle, vous pouvez également mettre dans votre habitation, certains végétaux qui participeraient à « absorber » lesdites ondes… Ceci dit, les professionnels qui bien souvent « fabriquent » et vendent ces protections, sont bien plus à même que moi, de vous expliquer véritablement leur mode de fonctionnement protecteur… A bientôt Danièle-Dax

Portrait de Gilbert

Merci Viviane pour ce tour d'horizon historique quant à la protection de l'environnement. Cela me renvoie à la citation d'un Sage amérindien postée récemment. Nous n'avons donc rien inventé en matière de protection anti-pollution. C'est comme si nous revenions plutôt aux sources du bon sens. Les Lakotas du temps passé ont beaucoup de choses à nous transmettre à ce niveau-là  !-)

Portrait de Danièle-Dax

C'est toujours un vrai bonheur de découvrir le sérieux et la compétence de vos posts. J'ai parfois un peu honte de poser régulièrement des questions mais vos réponses d'une générosité incroyable me poussent à toujours revenir vous solliciter...