Ses parents lui ont volé son enfance

Portrait de Pier36

Ma femme m'inquiète en ce moment. 

Elle a toujours eu des TOC qu'elle cherche à calmer en priant de manière obsessionnelle. Née dans un milieu difficile, d'un père alcoolique et d'une mère très portée sur la bouteille aussi, elle prie plusieurs fois par jour pour demander au Seigneur de la débarrasser du "gène alcoolique", en sachant qu'elle ne boit pas une goutte d'alcool. Je vous explique cela pour en venir à mon inquiétude actuelle. Depuis six mois environ, elle me répète en boucle que ses parents lui ont volé son enfance. Comme elle a 70 ans, je suis surpris que cette souffrance remonte maintenant avec autant de force. Je m'interroge sur le fait que son état actuel peut éventuellement cacher autre chose mais quoi?. Je n'ai pas de réponse. Je ne voudrais pas non plus tomber dans la parano car le climat à la maison n'est pas très serein, d'autant que nous n'avons pas d'enfant. Est-ce que je dramatise? 

Portrait de jilcoach

Au regard de ce que vous expliquez, vous ne dramatisez pas. Il faudrait juste que votre épouse pardonne à ses parents car, si c'était le cas, elle ne ressasserait plus ce problème parental depuîs longtemps. La prière n'est pas suffisante si on en veut toujours à une personne dont on considère qu'elle nous a fait du mal...

Portrait de Régis

Bonjour Pier,

Vous dites que votre femme prie tous les jours. C'est quand même bon signe. Dans le Notre Père, il y a tout à fait ce qui est nécessaire pour commencer une démarche de pardon : " Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés... " Peut-être serait-il intéressant qu'elle discute avec un prêtre sur ce sujet très délicat du pardon pour qu'elle puisse  nommer puis évacuer sa souffrance pour pouvoir la dépasser. C'est bien sûr juste une suggestion possible.

Portrait de cricri

Le titre de mon post peut sembler sévère mais, si j'ai bien compris, votre épouse est très croyante et a tout de même 70 ans. Elle sait donc pertinemment que Dieu sait ce qu'Il fait et que toute incarnation, aussi difficile soit-elle, ne peut qu'avoir du sens. Je ne suis pas à votre place mais, pour ma part, j'évoquerais avec elle ces fondamentaux religieux.

Portrait de Danièle-Dax

La vie est ce qu'elle est. On ne sait pas pourquoi certains parents sont des parents difficiles, irresponsables, immatures, ni pourquoi certains enfants en écopent alors que d'autres naissent dans une famille équilibrée. Pour en être là, vos beaux-parents devaient souffrir eux aussi. Je ne les excuse pas bêtement mais on n'est pas dans la tête des autres. Il ne faut plus que votre épouse gaspille son énergie inutilement. Qu'elle essaie plutôt de voir ce que lui ont apporté ses parents car ils lui ont fatalement apporté quelque chose...

Portrait de Christine-zen

Effectivement, en réalisant qu'il y a toujours pire que son incarnation, votre femme avancera enfin dans le bon sens...

Portrait de Pier36

J'ai un peu de mal avec votre réalisme mais au fond vous avez raison. 

J'ai déjà vu un peu comment j'allais rediscuter avec ma femme de ses manques parentaux, de ses blessures, en repassant par une foi plus "vivante". 

Je suis désolé si j'ai pu choquer certains d'entre vous mais je reste inquiet car il me semble qu'il y a quelque chose qui cloche et qu'il faut que j'aide mon épouse à le déverrouiller. Je vais donc essayer de lui retendre la main autrement en partant de la ligne directrice de vos conseils. 

Merci.

Portrait de Allain

Suggestion. Pourquoi ne pas conseiller à votre épouse de consulter un psychanalyste chrétien? Pardonnez-moi mais je pense que cette démarche serait plus efficace que votre énième tentative de prise en charge Spi et Psy. Vous êtes son mari et le chemin sera une fois de plus très "épineux" car elle ne vous livrera jamais la totalité de ce qui la gêne. À chacun sa place, sa fonction. Je me permets de vous poster mon point de vue qui est le point de vue du psychanalyste chrétien que je suis.

Portrait de Pier36

Je ne savais pas que cette profession existait à proprement parler. 

Je vais me renseigner.

Merci.