Ma question peut vous paraître un peu simpliste. Pourtant, aucune religion ne prône la même chose, si ce n'est l'existence d'un Dieu unique. Chacune a son credo et parfois ça fait des frictions. Je suis de tradition musulmane et je me suis rendu compte de l'étroitesse des rites et croyances. Grâce à ces forums, je comprends mieux que religion ne va pas toujours avec une spiritualité authentique. C'est parfois même l'inverse. Si vous avez des choses à me transmettre sur cette question, je suis donc preneur. Merci d'avance !
monnette5755
Le Dieu unique
faisons simple : pourquoi pas un Dieu???
combien existe-t-il de cultures différentes sur terre? de langues différentes?
ce sont les hommes qui créent les cultes, des dogmes.... et non Dieu!!
ensuite qu'est-ce que Dieu????
avons-nous des certitudes?
question qui paraît être simple mais qui est LA QUESTION!!!
Mireille-cogolin
Mais il n'y a qu'un Créateur en tout et pour tout !
Dieu est le Tout !
Cécile
Dieu est le Tout, un point c'est tout !
Pas la peine de palabrer de trop, effectivement. Si Dieu existe et qu'on y croit, comme le dit Mireille, il est le Tout, un point c'est tout ! Mâ Ananda Moyî ne se réclame d'aucune religion et c'est ce qu'elle transmet.
Charles
En fonction de l'espace et du temps ?
Monnette5755, que je salue au passage, donne à mon avis un début de réponse. Les religions s'inscrivent dans les cultures en fonction du lieu et de l'Histoire. Effectivement, le monothéisme semble se décliner en diverses croyances (différentes) qui peuvent destabiliser. J'ai longtemps rejeté l'idée de Dieu à cause de ces différences d'approche et de la certitude de certains croyants de détenir la vérité. J'ai compris avec le temps que comme chacun voit midi à sa porte, il se forge aussi une idée de Dieu ou de non Dieu. Pour répondre à la question de Monnette, pour moi - et je n'engage que moi - Dieu est cet indiscible inconcevable qui se manifeste dans ma vie chaque fois que je perçois une étincelle d'Amour. Inexplicable, c'est comme la musique de Mozart, elle est perceptible lorsque je suis réceptif et il est difficile d'expliquer ce que je ressens avec des mots.
Lakshmi
Les différences de point de vue sont une richesse
Pour ma part, je vois ces différences de point de vue comme une richesse. Dieu est l'Un indéfinissable. Pourtant, nous avons besoin, en tant qu'humain d'en avoir une ou des représentations. C'est pour cela que j'aime beaucoup la vision indienne. Mâ Ananda Moyî traite d'ailleurs dans son enseignement de la grande diversité des manifestations de Dieu. Un mais différent pourrions-nous dire ! Ou l'Unité dans la Multiplicité.
monnette5755
et voilà, les réponses fusent
et voilà, les réponses fusent et c'est génial!!
Louis
Le Un qui se multiplie... ou se divise...
Oui, Monnette, ça fuse (rires !) comme le Un qui devient deux puis trois (la Trinité, la triade...) qui elle même se multiplie ou se divise (la question est posée) en une infinité d'étincelles divines. Retourner à L'Un, à Dieu (adieu), n'est-ce pas le sens de religare (se re-lier) à l'Origine. Intéressant aussi que le terme "yoga " signifie " joug " dans le sens de lien. Faut-il fusionner ou défusionner ? That is the question !
Jean-Marc
Une relation intime et unique !
Bien vu, Louis, Yoga signifie bien " lien " dans le sens de retrouver le lien avec le Soi ou Dieu en nous. On dit aussi qu'il y a autant de yoga que de yogi. Autrement dit, le chemin est unique et, si la religion offre une structure, la Bhagavad Gita dit qu'ultimement, il faut abandonner toute religion pour retrouver sa relation au divin. Je crois que la religion est une étape qui correspond effectivement à une culture donnée. Et que dans chaque religion, si on l'approfondit et si on ne s'en limite pas aux dogmes exotériques, il y a tout ce qu'il faut pour avancer sprituellement. Arnaud Desjardins dans son ouvrage " En relisant les Evangiles " montre par exemple qu'il n'est pas nécessaire d'aller en Inde pour se rendre compte de la richesse de nos textes sacrés occidentaux.
Ari
Une question d'adaptation
Toutes les religions sont devenues monothéistes au fur et à mesure de l'évolution de l'humanité.
Cependant, les langues étant différentes, les racines du verbe ont connu des déclinaisont tout aussi différentes. De plus, les religions véhiculent des règles d'hygiène alimentaire en lien avec le pays où elles se pratiquent, en fonction en particulier qu'il s'agisse d'un pays chaud ou d'un pays froid...
Orlan
Un peu approximatif comme réponse !
Vous pouvez nous en dire davantage ?
Ari
Cherchez et vous trouverez !
Et surtout lisez ! " Aide-toi le ciel t'aidera "...
Orlan
Une réponse lapidaire !!! Que celui... Etc !!!
Une réponse qui se veut ouverte... Quoique !
yamina.174
Les religions hystérisent toujours !
On vient une " foi " de + d'en avoir la démonstration ! Ce qui répond quelque part à la question de Younès...
Younes
Effectivement, j'ai ma réponse...
Oui, Yamina, c'est comme si j'avais besoin d'en avoir la preuve. Un sujet très délicat qui peut mettre des gens à l'envers... Je suis un peu penaud, pour le coup.
Allain
Ne soyez pas penaud cher ami
Ne soyez pas penaud cher ami car votre question a enclenché des réactions fort intéressantes, voire racistes, pour le modeste psy-spi que je suis! Merci au contraire...
Younes
Merci infiniment, Allain
Le terme " raciste " me parle bien effectivement. Rassuré par votre réaction de pro. Et puis, je sais, grâce à vous, que je ne finirais pas automatiquement en enfer (lol). Merci encore.
monnette5755
l'adaptation!!!! les
l'adaptation!!!! les Egyptiens antiques sont revenus vers le polythéisme après "l'expérience monothéiste" d'Akhénaton... Il voulait "imposer" une croyance, ça n'a pas marché. Les gens n'aiment pas se voir forcés à croire une chose ou l'autre. Par contre, il est de leur devoir de chercher à se cultiver dans des directions très variées, et faire leurs propres choix après. De plus, il y a tout de même l'initiation au fait religieux par les familles, qui doit ouvrir l'esprit.... Et cela... c'est bien aléatoire pour ne pas tomber dans les clichés!!!
Sofia M
De la foi du charbonnier à la religiosité !
Voilà le constat affligeant de la transmission dite religieuse par la famille ! À part de rares " élus " qui trouvent l'énergie de se diriger vers la spiritualité en partant de ces bases inculquées coûte que coûte, nous connaissons tous de ces moutons de Panurge qui pensent que si la religion ne fait pas de bien, elle ne fait pas de mal non plus !!! Je suis toujours sidérée de constater le nombre ahurissant d'enterrements religieux, ne serait-ce que dans le milieu du showbiz ! Quant aux grenouilles de bénitier et autres crapeaux du même genre, inscrits en règle " générale " dans le " Faites ce que je dis et non pas ce que je fais ", ils sont eux aussi légion et sévissent tous azimuts, toutes religions confondues ! Qui n'en connaît pas ???
cerise-du-26
Bravo Sofia de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas
À l'école privée où ma fille suit son catéchisme, nous avons vu arriver pour faire le catéchisme en début d'année scolaire il y a 2 ans une femme de + de 70 ans que beaucoup d'entre nous connaissions : une imbécile donneuse de leçons mais le mari est un toubib connu de la ville ! Résultat, plusieurs enfants ne voulaient plus aller au caté ! Sans compter que je passerai sous silence la vie de couple dissolue que ces deux-là ont eue !!! Le temps a peut-être passé depuis leurs liaisons respectives mais les mémoires restent un peu tout de même... Ce qui n'a l'air de gêner ni cette dame patronnesse qui cherche à se racheter une conduite ni les religieuses !!!
monnette5755
voilà les limites déjà
voilà les limites déjà atteintes au revoir
cerise-du-26
Vos limites ne sont pas nos limites ni les limites !
Heureusement d'ailleurs !
Isabelle
Oh oui !
Et d'ailleurs, j'ai cessé d'aller à la messe du dimanche (peut-être à tort...), après mon divorce... Tant les chrétiens que je fréquentais durant mon mariage, me regardaient véritablement en me montrant du doigt (il y a bien des façons de le faire... y compris par une forme de mépris silencieux...). Curieusement, les seuls qui continuaient à me saluer à l'occasion, étaient ceux qui avaient eux-mêmes des "histoires personnelles pas tout à fait comme tout le monde"... Celà m'a permis de réaliser sans doute, que je pouvais tout autant prier de multiples façons... Et lorsque j'ai envie d'entrer dans une église, je n'ai en définitive "aucune obligation de communauté bien pensante"...
Christine-zen
Ce n'est pas Giscard qui disait " Au revoir " ???
Monnette 5755 devrait lire " L'enseignement de Mâ Anandà Moyî "...
Amélie
Amusant !
J'étais en train de lire les posts de cette discussion, et ce "au revoir" m'a également fait penser à Giscard... Et ce Monsieur se targuait il n'y a pas si longtemps d'avoir eu bon nombre de liaisons, une vie au final très dissolue... à laquelle on a bien du mal à croire... Comme quoi chacun "fantasme refaire son histoire"...
iverlaine
Je n'apprécie pas la suffisance
Depuis le début de la discussion, je ne comprends pas très bien où Monnette 5755 veut en venir...
Mais, comme elle a dit " au revoir ", peut-être viendra-t-elle m'éclairer ?
J'ai l'impression qu'elle est un peu déçue par ce qu'elle ressent sûrement comme de la superficialité mais les forums ne sont pas des cours d'histoire des religions ! Les forums doivent rester accessibles... Déjà que j'ai trouvé la question de Younès compliquée, heureusement que certains foromers sont allés droit au but ! Personnellement, je manque de culture générale mais j'avoue que j'essaie d'aller à l'essentiel car je suis très pris et je suis davantage attiré par une spiritualité pratique, dont je puisse me servir intelligemment au quotidien, que par les déconvenues des religions qui cherchaient à imposer leurs lois menaçantes il y a des millénaires... Je suis d'ailleurs très fier que la France ait opté pour la séparation de l'Église et de l'État.
Gilbert
D'accord avec Christine-zen !
Au revoir ne veut pas dire " A Dieu "... (rires). Ce n'est peut-être qu'un au-revoir, mes frères. Tiens, ça me rappelle la chanson du catéchisme. Sauf que Giscard, il est pas revenu... Mais on va pas le plaindre (lo). Ceci dit, je pense aussi que Monette 5755 aurait tout intérêt à lire Mâ Anananda Moyî, ne serait-ce que pour réaliser que Dieu est illimité et et qu'il nous appelle justement à dépasser nos propres limites... En partageant ! Et bien Younes, vous avez mis un feu.... de Dieu (rires !).
Allain
Je suis psychanalyste
Je suis psychanalyste chrétien et je me range pleinement du côté du propos d'Iverlaine car j'ai une "sainte" horreur des "personnes" qui donnent l'illusion d'ouvrir une discussion alors que leur seul but est de rechercher le conflit avec des idées ambivalentes, ce qui est un euphémisme dans le cas de Monnette, pour mieux jeter ensuite les interlocuteurs concernés... Bonjour le comportement "limite" et surtout l'abandonnisme!
Je saisis cette discussion pour exprimer que la psychanalyse chrétienne n'utilise les Écritures saintes que comme des inductions qui ont pour sens de débarrasser l'inconscient des pollutions transgénérationnelles qui empêchent d'être soi. Un joli parcours qui aboutit à l'individuation postulée par Jung.
Amélie
S'adapter...
Une question d'adaptation sans doute qui chamboule Monnette5755 !
Younes
Désolé
Comme je viens de le dire à Yamina, je réalise que ce sujet est " brûlant " et je regrette presque de l'avoir lançé. Cependant, certaines réponses m'ont beaucoup apporté et je comprends la réaction d'Iverlaine par rapport à la complexité de la question et j'apprécie son franc-parler. Oui, Gilbert, j'ai l'impression d'avoir mis le feu. Je n'en suis pas fier mais je comprends maintenant que certains sujets créent la zizanie depuis l'aube des temps. Désolé.
Gilbert. R. Psy...
Courage, fuyons !
J'ai noté " Les réponses fusent et c'est génial... " de notre ami foromer Monnette5755. Il est fort dommage que son départ ait " fusé " si rapidement car je pense qu'il ou elle (on ne sait jamais qui se cache derrière un pseudo) avait des choses à transmettre. Au passage, je remercie Allain pour son commentaire auquel j'adhère à 200 %, utilisant moi aussi, en fonction du désir l'analysant croyant, des extraits de textes sacrés comme induction jungienne.
monnette5755
n'ai pas fui, je me protège
n'ai pas fui, je me protège de l'agressivite
pour répondre à une question, je ne veux en venir nulle part, je voulais exprimer qu'il faut ouvrir son esprit, réfléchir, se documenter et trouver la simplicité de la foi dans tout cela, c'est tout
Gabrielle
Il n'y a pas d'agressivité gratuite ici !
Bonjour, monnette5755,
Je suis heureuse que vous ayez trouvé l'énergie de revenir. D'ailleurs, comme il a été dit, ce n'était donc qu'un au revoir.
Je suis inscrite depuis peu de mois ici et j'ai partagé des moments parfois forts mais toujours évolutifs. Je peux vous confirmer qu'il n'y a aucune agressivité gratuite ici. Certes, parfois on se fait un peu secouer mais il est vrai que ce sujet est particulier. Avant de m'inscrire, je ne me posais pas vraiment la question de Dieu. Pour moi c'était des bondieuseries. Mais en lisant et en participant, j'ai commencé à m'interroger sur le sens de la vie. Je suis jeune mais parfois je remercie la vie quand j'ai dépassé un coup dur. Et s'il y avait tout la haut ou tout en bas, quelqu'un qui veillait ? Mes certitudes, mes incertitudes et mes a priori sont bousculés dans le bon sens et venir ici me fait du bien. Dommage d'ailleurs que je sois obligée d'aller travailler mais mes pensées vous accompagnent. A bientôt !
PS : et un petit coucou spécial à Younes
Gabrielle
Amélie
Ouverture et tolérance, sans faux-semblants
Entièrement d'accord avec Gabrielle... Et comme je n'ai plus sa jeunesse (rires)... Je me sens d'autant plus "bien placée" pour le dire aussi ! J'ai cherché durant un bon moment, un espace libre et intelligent de discussions... Pour en avoir "testé" un certain nombre, avant celui-ci auquel je suis fidèle depuis pas mal de temps déjà... Les règlements de compte, l'agressivité ne sont pas présents sur ce forum ! Il s'agit d'échanger entres individus "responsables", pour que chacun/chacune s'y retrouve dans la réflexion et les témoignages... Nous sommes bien loin de ce qui se pratique ailleurs ! Et si ce n'était pas le cas, pour ma part, il y a bien longtemps que je m'exprimerait plus !
Jean
Itou Amélie !
Me viennent en mémoire des discussions très chaudes, pas toujours confortables mais qu'est-ce que j'ai grandi grâce à elle. Et ce n'est pas fini. A mon âge, je n'ai plus de temps à perdre sur des forums insipides et sans saveurs. Il y a belle lurette que je me serais désinscrit si je n'y voyais pas des partages de très grande qualité et qui vont très loin. Le chat, avec des onomatopées, qu'on voit ici ou là sur internet, j'ai vraiment passé l'âge. Alors un grand merci à l'équipe de Signes & sens qui a mis en place cette espace depuis pas mal de temps maintenant. Et merci à tous ceux avec qui j'échange sans crainte mais en vérité.
Gilbert. R. Psy...
Je confirme les dits de Gabrielle
Heureux de vous lire de nouveau, Monnette5755. Je crois que la Foi, ça se partage en toute simplicité. A très bientôt donc !
Juliette-Elise
Une diffraction de la lumière blanche!
A l'occasion d'un exposition sur le Japon j'étais tombée sur un écrit spirituel qui disait que l'on pouvait comparer Dieu, le Tout, l'âme du monde, l'univers, peu importe son nom finalement à la lumière blanche et chaque religion à une couleur. Par exemple, la religion chrétienne serait le bleue, la religion musulmane serait le rouge, et ainsi de suite. Or le blanc est la réunion de toute les couleurs et une couleur correspond à la diffraction de la lumière blanche.
Bien que cette métaphore soit simple, elle est très riche. Car dans celle-ci, chaque religion semble détenir une part de la vérité qu'est la lumière blanche. Donc chaque religion est à la fois vrai car elle prends en compte une partie, et fausse car elle ne prend pas en compte le tout.
Si je puis me permettre, suivez votre coeur, il vous indiquera ce qui est bon à retenir dans chaque enseignements religieux pour trouver votre voie. C'est le meilleur des guides!
monnette5755
ok
ok
Younes
J'adore cette métaphore !
De tradition musulmane, la couleur serait donc le rouge, le rouge incandescent du feu que mon âme a du mettre ici (lol). Mais le rouge c'est aussi l'énergie, la vitalité et ma voiture est de couleur rouge ! Je note aussi que la drapeau républicain comporte du blanc en son centre (un signe ?). Ce qui me permet de rejoindre un foromer qui s'enchante de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. J'adhère à 100 % aussi. C'est d'ailleurs peut-être grâce à cela que l'on peut communiquer ici. Un grand merci, Juliette !
PS : et un bisous en passant à Gabrielle avec qui nous avons pu échanger et qui vient de me faire un gentil coucou avant d'aller au taff... Pour moi, c'est repos jusqu'à jeudi. A +
Younes
Pauline
Toutes les couleurs
Depuis mon jeune âge, j'ai toujours eu du "mal" avec la religion... Par vécu personnel, pas très bien géré sûrement... Pourtant je pense que j'ai développé à ma façon une sorte de foi... Qui passe aussi beaucoup par l'image, avec la peinture, le dessin, et aussi à observer la Nature vivre. C'est pour ça que cette métaphore me "parle" peut-être... Pour ce que je comprends de la diffraction, on pourrait alors tout à fait envisager qu'en définitive l'aspect religion est un maillon de ce Tout, dans la mesure, ou l'onde "enveloppe" une partie du Tout... Ce qui me fait dire, que peut-être la couleur blanche pourrait alors être équivalente aux couleurs de l'arc-en-ciel, lui qui les contient toutes... Une réflexion très intéressante, et pardon si ma compréhension est erronée...
Louis
L'arc-en-ciel : une alliance ?
D'après ce que je sais de la Bible, l'arc-en-ciel scelle une nouvelle alliance avec Dieu aprè le déluge. Et l'arc-en-ciel n'est-il pas une diffraction de la lumière ?
Pauline
La Bible
Vous qui avez un arc-en-ciel Louis ! Vous venez "d'éclairer" d'une nouvelle lumière la continuité de ma réflexion... Car je n'avais pas du tout fait ce rapprochement avec cette alliance nouvelle à laquelle vous faites allusion ! Comme quoi, il doit rester en moi, une "bonne part" d'une éducation religieuse ! Vous êtes mon arc-en-ciel de la journée (toute proportion gardée...). Grand merci !
Louis
Vous m'avez inspiré, Pauline
C'est votre titre en réponse à Juliette qui m'a inspiré, Pauline. Alors merci à Juliette et à vous ! Ce qui me fait penser d'ailleurs à l'oiseau de toutes les couleurs et à cet oiseau blanc, la colombe de la paix, le Saint-Esprit selon les Ecritures. Saint Paul en parle beaucoup et votre prénom est certainement connecté de même que votre fleur de lotus... Très agréable journée à vous et merci pour le compliment. Cet arc-en-ciel est en fait affiché dans mon bureau et j'ai eu l'idée de le mettre en profil... et à profit pour mon âme :-)
ouri.sérénité
Blanc , pureté
Merci Juliette, très joli post , réunissant tout le monde par le biais de l l'énergie des couleurs.
Pour ma part c est une belle conclusion.
Louis
Et sérénité :-)
Blanc, pureté et surtout sérénité :-)...
M.Christine
Les religions
Merci Juliette-Elise pour ce beau message, et merci Younès d'avoir lancé le sujet !
Cela me donne envie de communiquer ce texte de Sri Aurobindo (qui avait une grand connaissance de l'orient et de l'occident) :
"Chaque religion a aidé l'humanité . Le paganisme a augmenté dans l'homme la lumière de la beauté, la largeur et la grandeur de la vie, la tendance à une perfection multiforme . Le christianisme lui a donné quelque vision de charité et d'amour divins . Le bouddhisme lui a montré un noble moyen d'être plus sage, plus doux, plus pur ; le judaïsme et l'islam, comment être religieusement fidèle en action et zélé dans sa dévotion pour Dieu . L'hindouisme lui a ouvert les plus vastes et les plus profondes possibilités spirituelles . Ce serait une grande chose si toutes pouvaient s'embrasser et se fondre l'une en l'autre ; mais les dogmes intellectuels et l'égoïsme des cultes barrent le chemin . Toutes les religions ont sauvé un certain nombre d'âmes, mais aucune n'a encore été capable de spiritualiser l'humanité . Pour cela, ce ne sont pas les cultes ni les credo qui sont nécessaires, mais un effort soutenu d'évolution spirituelle individuelle qui englobe tout ."
Jean-Marc
Sri Aurobindo
J'aime beaucoup les écrits de Sri Aurobindo. Un parcours atypique. Il me semble qu'il était révolutionnaire politisé et s'est peu à peu dirigé vers la spiritualité. Le texte que vous nous avez transmis est très intéressant pour le sujet qui occupe Younes, et beaucoup d'entre nous apparement d'ailleurs !
M.Christine
S'élargir à l'intérieur
Oui, Jean-Marc . En fait, il faudrait réunir à l'intérieur de soi l'essence de chaque religion, sans les exagérations qui proviennent du fait que l'on ne voit qu'un aspect de la spiritualité comme s'il était le tout . Etre plus royaliste que le roi, comme on dit .
Dieu n'a pas de limites . On dit qu'Il peut aussi se renier Lui-même dans le païen si c'est nécessaire à celui-ci dans le cours de son évolution .
Je pense par exemple aux personnes qui se sont laissées abuser par une religion (n'importe laquelle), se révoltent et deviennent incroyants . Ensuite, elles peuvent redécouvrir en elles une spiritualité plus libre, plus riche, plus ouverte et tolérante .
Jean-Marc
ça me parle directement !
D'éducation catholique, je ne supportais plus les simagrés des paroissiens qui ne vivaient (pour ceux que j'ai connus) absolument pas ce qu'ils prônaient. Je rejois en ce sens quelques posts révoltés précédents mais justes. J'ai bien ri lorsque j'ai lu le terme " crapaud "... Je ne connaissais que grenouille de bénitier. Je peux vous assurer que les crapauds existents aussi et ils croassent allègrement... (rires). Ceci dit j'ai retrouvé l'essence de la spiritualité chrétienne grâce au Yoga et à des auteurs comme Sri Aurobindo. Une spiritualité, comme vous le précisez, libre, riche, ouverte et surtout tolérante.
Younes
Dieu n'a pas de limite
J'aime bien ce que vous dites, M. Christine. S'il n'a pas de limite, il ne peut pas encore moins se laisser limiter par une religion, quelle qu'elle soit. Dans le Coran, il est fait allusion à Jésus, un personnage que j'ai envie d'approfondir. Il paraît, selon un ami chrétien, que ce sont les religieux de son époque qui l'ont crucifié. Un comble, mais que je peux mieux comprendre aujourd'hui.
Thierry
Comment te dire A Dieu ?
Je souhaite juste partager avec vous des idées de lectures pour avancer sur le sujet.
Je recommande en particulier le livre d'Odon VALLET "Qu'est ce qu'une religion - Héritage et croyances dans les traditions monothéistes" aux éditions Albin Michel qui "traque les différentes formes prises par le religieux à travers mes âges et les lieux ...dns cet ouvrage fondamental, nous aide à mieux comprendre l'évolution des courants spirituels d'hier et d'aujourd'hui" Ce livre nous éclaire aussi "une quête des origines qui se confond vec le destin même de l'être humain". Ce livre m'a permit d'aborder et de mieux comprendre certaines notions avec un autre éclairage (croyances, religions, patrimoine spirituel...).
Et enfin toujours d'Odon VALLET "Petit lexique des idées fausses sur les religions" Albin michel aussi.
Bonne lecture à vous et je souhaite que "l'au revoir" de monnette5755 puisse un jour se transformer en Un a Dieu
Bien à vous et merci pour ces partages toujours enrichissants !
Thierry
Pages