Du 14 au 22 juin 2014, la Ligue contre le cancer organise la 3ème édition de la Semaine de la protection solaire en partenariat avec Tribord, l’UCPA, l’ASPTT et les villages Siblu
En 30 ans, le risque de développer un cancer de la peau a été multiplié par trois. 1 600 personnes meurent chaque année de ce type de cancer. Dès le 14 juin, la Ligue contre le cancer organise la 3ème édition de la semaine de la protection solaire. Objectifs : sensibiliser aux risques solaires, informer sur les gestes protecteurs, en particulier auprès des jeunes enfants et promouvoir l’aménagement d’espaces ombragés. Des actions de terrain seront organisées par la Ligue et les partenaires de l’opération (Tribord, l’UCPA, l’ASPTT et les Villages Siblu). Le soleil est indispensable pour notre équilibre et notre bien-être, mais en abuser peut être dangereux !
Des opérations partout en France avec le soutien de partenaires de renom :
Pour la 3ème édition de la Semaine de protection solaire, la Ligue organisera des événements d’envergure aux côtés de quatre partenaires : Tribord (concepteur de textiles et d’abris anti-UV) de Décathlon, l’UCPA (organisateur de vacances sportives) ainsi que deux nouveaux partenaires : l’ASPTT (Fédération sportive) et les villages Siblu. L’objectif : multiplier les messages d’information et de prévention auprès de divers publics.
Événements, rassemblements, informations, animations, conférences, mise en avant des services destinés aux personnes malades et à leurs proches… Autant de temps forts aux couleurs de la Ligue et de ses partenaires qui viendront ponctuer cette semaine de solidarité.
Au programme :
distribution d’un guide ludique 10 conseils pour profiter en toute sécurité du soleil dans les magasins Décathlon, les centres UCPA, dans les villages Siblu organisés pendant tout l’été et lors des journées
« Printemps de l’ASPTT » ; des évènements seront organisés au sein des bases nautiques et centres de loisirs UCPA ; des ateliers de conseils sur les bons gestes de prévention seront animés par la Ligue dans les magasins Décathlon partout en France ; ainsi qu’une multitude d’actions de sensibilisation sur les plages, en centre aérés, les colonies de vacances, les piscines municipales, lors de randonnées en montagne, aux bords des lacs…
Se protéger et protéger nos enfants : un leitmotiv de la Ligue contre le cancer :
Toute l’année, la Ligue contre le cancer organise des actions de prévention et d’éducation pour la santé menées sur tout le territoire et en Outre-mer : interventions en milieu scolaire ; ateliers avec les enseignants ; formation de professionnels notamment de la petite enfance (personnels des écoles, animateurs des centres de loisirs, animateurs sportifs, maîtres-nageurs, etc.) ; conférences
grand-public ; stands…
Parce que les coups de soleil dans l’enfance augmentent le risque de développer un mélanome à l’âge adulte, la Ligue a développé de nombreux outils (jeux, supports de communication, marque page, etc.) pour délivrer des messages de manière efficace auprès des enfants. Dès le plus jeune âge, la Ligue encourage les élèves à faire preuve d’intelligence face au soleil.
« L’exposition aux rayons ultraviolets est un risque sanitaire environnemental évitable ! Réduire l’exposition et se protéger du rayonnement solaire doit être une priorité pour préserver la santé de tous. Tenues vestimentaires adéquates, heures de sorties, espaces ombragés… grâce à de simples gestes, nous devons pouvoir profiter de nos extérieurs en toute sécurité, en protégeant particulièrement les enfants et les générations futures » explique Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer.
Les espaces ombragés, une démarche à portée de tous
Consciente que les mesures éducatives seules n’ont pas assez d’effet sur la prévalence, la Ligue contre le cancer profitera de cette 3ème semaine de protection solaire pour rappeler l’importance d’instaurer des espaces ombragés dans les lieux privés et publics pour se protéger des risques solaires.
+ d’Infos : www.ligue-cancer.net