Je m'interroge sur ce que certains médias appellent " délit de solidarité " même si ce délit n'apparaît pas dans les textes de loi. Dernièrement a eu lieu chez un agriculteur aidant des migrants une descente de police musclée que certains journaux dénoncent. J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser d'autant qu'il y a certainement des enjeux politiques. N'empêche qu'objectivement, cet homme semble porter secours à des hommes, des femmes et des enfants à la dérive. Est-ce que vous avez un avis sur cette question pour éclairer ma lanterne ? Doit-on rester indifférent lorsqu'on peut et veut aider des personnes humaines ? Je suis consciente qu'il s'agit d'endiguer certains trafics et qu'il faut des limites mais n'existe-t-il pas une ambivalence de la loi face aux réalités humanitaires ?
Aurélie
Quelques nuances plus précisent en 2007 et 2012
Pour ce que j'en ai lu rapidement, cet agriculteur était bien au fait de ce qu'il risquait en accueillant des gens en situation irrégulière aux yeux de la loi française ayant été lui-même engagé dans la vie communale de son village. Il semble qu'il n'ait fait que suivre son coeur et sa volonté d'entraide à plus démunis. Il a d'ailleurs été jugé coupable mais n'a été condamné à aucune poursuite pénale ni amende selon ce que la loi indique (parce qu'il y a bien une loi existante, qui pose d'ailleurs problème aux bénévoles des associations à but humanitaire). Je me disais, qu'en tant de guerre heureusement qu'il y a eu des âmes charitables qui ont pris beaucoup de risques pour venir en aide à d'autres humains. Ce qui est intéressant par rapport à ce délit de solidarité, c'est qu'il a eu deux récentes modifications : une en 2007 par Monsieur Sarkozy, l'autre en 2012 par Monsieur Valls. Hors l'un comme l'autre ont des origines étrangères... En dehors d'une solidarité tout à fait louable et d'un aspect humain, qu'est-ce qui peut bien encourager tel ou tel à secourir des immigrés en situations irrégulières ? Car je pense qu'il y a bien des gens qui y pensent peut-être mais ne franchissent pas le pas pour autant.
Lucien
Un problème de poids
Humainement, on ne peut que féliciter cet homme qui a écouté son cœur mais il y a un mais et c'est ce que redoutent les politiques. Les attentats se multiplient et lorsque le flot des immigrés échappe au + petit contrôle, il existe toujours le risque que se glissent des djihadistes parmi eux... Malheureusement, nous avons eu des exemples récents en Europe.
Jean
Je pensais aussi à ces périodes de guerre
Pas trop au courant des méandres de la loi à ce sujet. Si ce n'est que l'agriculteur sait très bien ce qu'il encourt mais choisit de passer outre. Il est vrai que cela me fait penser à ces milliers de " justes ", qui, du temps de l'Occupation ont aidé des Juifs, sachant très bien qu'ils étaient hors la loi. Certes, le contexte est différent et heureusement. Pourtant, je ne peux m'empêcher de respecter ce choix de privilégier la solidarité humaine à la loi d'un pays. Je crois que dernièrement, un professeur a fait la Une lors d'un procès. Il a été acquitté par un juge qui a justement fait preuve d'humanité, ce qui a été souligné par l'ensemble de la presse. Il existe un autre délit " Non assistance à personne en danger ". Oui, la loi est toujours ambivalente car elle n'est qu'humaine. D'un autre côté, on en a besoin pour éviter des gens peu scrupuleux, certains " passeurs " qui voient la une manière de faire de l'argent sur le dos de la misère. L'Homme étant capable du pire comme du meilleur, aucune loi jusqu'à aujourd'hui n'étant à l'abri de dérives.
Jean
D'accord avec Lucien aussi
Ce que vous soulignez, Lucien, est malheureusement de triste actualité. Il est normal que la police fasse son travail et contrôle les migrants pour ne pas laisser passer un fou à travers les mailles du filet.