Solutions naturelles anti-pelliculaires ?

Portrait de Sofy

Mon fils de 21 ans, a un petit soucis de beaucoup de pellicules depuis quelques semaines... Je pense qu'il est un peu en stress puisqu'il va passer une nouvelle fois la conduite dans quelques jours, et qu'il attaque sa deuxième année pour obtenir son BTS en informatique... Connaissez-vous des solutions naturelles anti-pelliculaires autres que les shampooings classiques, qui "réguleraient mieux" que juste en surface en quelque sorte ? Merci pour vos réponses.

Portrait de Charles

Bonjour,

Cela m'est arrivé pendant une période. Remède qui a fonctionné pour moi : le vinaigre de cidre. Masser le cuir chevelu. Laisser 30 minutes et rincer abondamment... A +

Portrait de Viviane

Il est possible effectivement Sofy, qu'une période de stress se traduise via le cuir chevelu avec des pellicules abondantes. Il pourrait être d'ailleurs judicieux, en parallèle d'un "traitement" en surface du cuir chevelu, de faire une petite cure de 2 mois de compléments alimentaires spécial cheveux, que l'on trouve facilement en pharmacie, parapharmacie et boutique bio ou sur Internet. Ceux contenant plus particulièrement de la prêle (silice) seront particulièrement indiqués. Pour traiter le cuir chevelu voici quelques propositions naturelles possibles :

Une préparation en infusion, d'un mélange que vous pouvez demander en préparation et à part égale : Girofle (feuilles) ; Noyer (feuilles et bourgeons) ; Houblon (boutons) ; Ginseng (racines) ; Marrube blanc (feuilles et fleurs). Pour 1 l d'eau 3 cuillères à soupe de ce mélange. Frictionner doucement le cuir chevelu puis attendre 15 mn avant de rincer. Refaire durant 3 jours de suite. Refaire l'opération une semaine plus tard, puis durant 1 semaine, 15 jours plus tard selon le résultat. Vous pouvez en parallèle boire en infusion, le mélange suivant et toujours sur le principe d'un mélange à parts égales : Eucalyptus (feuilles) ; Radis noir (racines) ; Bardane (feuilles, racines, graines) ; Saule blanc (feuilles, fleurs). 2 cuillères à café pour une grande tasse d'eau (mug). Boire 3 tasses par jour en fin de repas... Vous renforcerez ainsi l'apport extérieurs des plantes sur le cuir chevelu.

Certaines eaux florales peuvent être également très efficaces : en mélange, 3 cuillères à soupe de romairn verbénone et 2 cuillères à soupe de bois de cade. Comme avec le mélange infusion ci-dessus, frictionnez doucement le cuir chevelu tous les soirs, durant au moins 1 semaine, avec un petit peu de la lotion préparée. Le romarin va réguler et le bois de cade éliminer les pellicules.

Avec les huiles essentielles, il vous suffira de les ajouter à la dose d'un shampooing doux : 2 gouttes d'HE de thym linalol ; 2 gouttes de sauge sclarée ; 2 gouttes de romarin cinéole ; 2 gouttes de palmarosa. Lavage et rinçage des cheveux comme habituellement. Vous pouvez réitérer jusqu'à disparition des pellicules. L'avantage des "méthodes natures", c'est qu'on peut les réutiliser autant que nécessaire, c'est-à-dire dès l'apparition de pellicules...

Portrait de Charles

Véritable article bio répondant à la question de Sofy. C'est comme si un journaliste vous répondait en particulier. Je suis de plus impressionné par ce forum... Et je note bien sûr les conseils. Avec mon vinaigre de cidre, je me sens un peu lège, même si ça a quand même fonctionné. Je sais que si les pellicules reviennent, fée Viviane aura anticipé. Bon, je me prépare pour la soirée de ce soir... Je chante en public pour la première fois. Au fait, j'ai suivi les conseils bio pour le trac et je me sens juste un peu stréssé...Mais je crois que c'est le bon stress !!!

Portrait de Viviane

Toutes mes excuses Charles ! Loin de moi l'idée de dire que le vinaigre de cidre n'était pas une bonne solution anti-pelliculaires... L'essentiel c'est que ça fonctionne... Mais si "fée Viviane" comme vous dites Charles vous propose des solutions naturelles et bio c'est que Dame Nature a toujours beaucoup de ressources à notre disposition... C'est sa transmission à elle... Bonne soirée à vous Charles !

Portrait de Jean

Intéressant ce lien avec la nature. Je ne connais pas bien cette légende mais il me semble que c'est en lien avec Merlin l'Enchanteur et le roi Arthur... Charles m'a donné envie d'en savoir plus. Si quelqu'un connaît l'histoire de cette fée, ça m'intéresse ! Ne serait-ce que pour saisir le côté spirituel de la quête du Graal ! J'ai presqu' envie de lancer une discussion dans la rubrique Développement spirituel. Je vais y réfléchir !

Portrait de Viviane

Pour ce que j'en sais, la Fée Viviane est un personnage de légende, appelé également la Dame du Lac. Elle vivait dans la forêt de Brocéliande. Fille d'un seigneur, du nom de Dymas, a qui appartenait le chateau de Comper, cadeau de Diane la chasseresse. Viviane enlèvera le jeune Lancelot, et l'emmenera au fond du Lac sur l'Ile sacrée d'Avalon, après la mort du père de celui-ci... Et se chargera de son éducation dans les Arts et les Lettres pour que Lancelot devienne un grand Chevalier, puis elle l'accompagnera à Camelot, auprès des Chevaliers de la Table Ronde. La légende dit aussi, qu'elle fera don d'un anneau magique à Lancelot. Cette légende dit également, que Viviane éleva également Morgane, la demie-soeur d'Arthur. L'éducation d'Arthur, faites par Merlin. Viviane et Merlin se rencontrère près de la Fontaine de Barenton et devinrent profondément amoureux l'un de l'autre. Mais Viviane était exclusive et elle envoûta Merlin à la Fontaine de Jouvance, tout en le rajeunissant, elle l'emprisonna dans une tour de verre. La légende dit encore que c'est Viviane qui donnera l'épée Excalibur à Merlin. Merlin la donnera ensuite à Arthur...

Portrait de Jean

C'est fou jusqu'où les pellicules peuvent m'emmener avec vous, chère Viviane (rires !). En fait, votre post très intéressant et instructif me ramène au film (la pellicule) " Excalibur " que j'avais beaucoup aimé même si je ne me souviens pas trop de l'histoire. Il y avait un côté ésotérique, voire spirituel dans cette quête d'un phallus idéal lié au Graal, à la pierre philosophale en quelque sorte. Seul Lancelot ou Arthur, je ne sais plus, était capable d'extraire Excalibur de son socle de pierre. Merci fée Viviane...

Portrait de Charles

Ce film m'a également fasciné... Il faudrait que je le revisionne !

Portrait de Sofy

D'accord avec Charles ! Je remercie Viviane pour autant de propositions naturelles. Ce qui me semble le plus simple, pour l'instant, c'est la solution des huiles essentielles dans le shampooing doux. Quand je viens poser mes questions sur ce forum, il y a tant de sérieux, quelles que soient les réponses, que j'ai vraiment l'impression d'être quelqu'un de privilégié... Merci de tout coeur et bonne journée à tous les foromers !

Portrait de Rosie

Sofy a raison ! J'imprime de mon côté ces propositions naturelles anti-pelliculaires. Je pense que c'est sans doute mieux que d'utiliser des shampooings 100 % chimiques... D'autant, que j'en utilise moi-même plusieurs fois dans l'année... Mais dès qu'on arrête cette utilisation, les pellicules reviennent rapidement ! Je vais donc essayer moi aussi, les huiles essentielles dans un shampooing doux...

Portrait de Michèle

Même réaction que Rosie au niveau des solutions naturelles.

Soit dit en passant, j'ai bien aimé aussi les digressions sur la fée Viviane. Je ne connaissais pas et nos deux hommes m'ont donné l'envie de regarder " Excalibur ". J'adore les légendes. Et celle du roi Arthur semble abriter des trésors...

Bon début de semaine à tous !

Portrait de Alicia

J 'apporte ma petite contribution naturelle et d' expérience aussi ... J' ai lu tous les posts et je pense que c' est bien de préciser que le vinaigre de cidre , même si c' est efficace pour éliminer les pellicules , lorsqu' on a les cheveux frisés c' est pas toujours top , parce qu' à la longue il deviennent souvent encore plus secs que par nature ( les cheveux frisés sont de nature secs déjà ) ... Dernièrement , je me suis " repencher " sur la question anti-pelliculaire pour moi et aussi parce que mon fils en a aussi maintenant (transformations de l' adolescence) ... J' ai découvert un excellent " truc nature " qui fonctionne aussi bien pour mon fils que pour moi , le gel d'aloé véra . C'est la vendeuse d'un magasin bio qui me l' a conseillé , en plus c' est très bon pour les cheveux secs justement . Il faut l' appliquer directement sur le cuir chevelu en en mettant bien partout , puis massez toute la tête et laisser poser 15 minutes . Bien rincer puis faire votre shampooing ( doux ) après . Excellent résultat pour nous !

Portrait de Amélie

Le gel d'aloé véra en massage léger, c'est ce que ma fille utilise aussi, dès qu'elle voit que les pellicules reveinent un peu. Elle dit, qu'en général au bout de 6 ou 7 applications avant le shampooing, elle retrouve un cuir chevelu en pleine forme et ses cheveux aussi ! Mais justement... Pour des cheveux en pleine forme (c'est aussi très bon pour la peau et les ongles), saupoudrer régulièrement les aliments avec du germe de blé, c'est excellent... Et vos cheveux vous le rendront bien !