Son psychanalyste ne parle presque pas ?

Portrait de Kévin

Comme je sais qu'il y a des psychanalystes qui s'expriment sur le forum, je voudrais poser une question qui me taraude. Depuis peu, un collègue a entamé une psychanalyse. Il me dit qu'il s'allonge sur le divan, qu'il parle pendant presqu'une heure et parfois il n'a plus rien à dire et son psy ne parle presque pas. Du coup, il me dit que c'est très difficile une psychanalyse et qu'il est pas sûr d'avoir envie de continuer. Je me pose des questions car ce n'est pas l'impression que j'ai de ce métier quand je lis les sujets psycho. Mais peut-être que c'est normal parce qu'on n'est pas sur le divan.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Selon ce que vous livrez et en restant très prudent car il s'agit d'un témoignage de seconde main, il y a effectivement quelque chose qui ne va pas. Tout d'abord parce que nous sommes payés pour interpréter le matériel discursif inconscient de l'analysant et je ne vois pas comment un psy muet pourrait procéder. Je voudrais citer ce que dit de la posture d'écoute Denis Vasse, psychanalyste et auteur : " La vérité de quelqu'un qui écoute, c'est qu'il parle. Impossible autrement ! ". Mais peut-être que d'autres psychanalystes n'ont pas cette approche, auquel cas, une discussion peut s'avérer intéressante.

Portrait de Régis

J'ai entendu des interviews de Denis Vasse. Non seulement il a été disciple de Jacques Lacan. Et on sait l'importance que ce psychanalyste accorde à la parole mais il est aussi prêtre. Et " Au commencement était le Verbe " disent les Ecritures. Je ne suis pas un spécialiste mais ayant pas mal lu sur le sujet, il me semble qu'un psychanalyste qui ne parle pas n'en est pas un. Mais j'ai eu aussi ce type d'écho de la part de personnes qui gardent un sensation d'inachevé quant aux bienfaits d'une psychanalyse. 

Portrait de nanou-69

Et d'ailleurs, si ce n'était pas le cas je ne supporterais pas. Parler à un mur, je peux le faire toute seule (lol).

Portrait de Oliver

Je ne sais pas ce qui se passe avec ses patients mais la mère de mon copain est psychanalyste et je peux vous dire qu'elle n'est pas muette. J'ai du mal à l'imaginer silencieuse pendant une heure (rires !). Mais après tout pourquoi pas ?

Portrait de M.Christine

J'ai fait deux ans de psychanalyse lacanienne . Le psychanalyste ne parlait pratiquement pas . Il m'incitait à dire tout ce qui me passait par la tête spontanément en acquesçant de temps-en-temps . "Mais encore ...?" me disait-il parfois au bout d'une demi/heure de silence pesant . D'après mes souvenirs, sa technique était de poser une question à certains moments importants et de terminer brusquement la séance sur une de mes paroles qu'il jugeait cruciale pour que j'y réfléchisse en partant .

Il était assez sympa . Mais je n'ai pas l'impression d'avoir tiré grand chose de cette psychanalyse . J'ai fini par l'arrêter .

Portrait de Cécile

Bravo M. Christine, déjà chez moi on ne parlait pas et moi non plus, et c'est pour ça que j'ai fait un travail avec un thérapeute qui parlait. Je crois que que je n'aurais pas tenu longtemps avec de tels silences. Mais chacun son histoire et donc son psy, je suppose.

Portrait de Isabelle

Je suis allée jusqu'au dénouement de mon analyse, et ma psy parlait ! Dieu merci... Etant donné qu'une des "raisons" importante m'ayant menée jusqu'à l'analyse, était la mort de mon jeune frère, je suis persuadée que je n'aurais jamais pu supporter un psy qui ne parle pas... Mais il est vrai, que sur une première démarche auprès d'un psy homme, quelques années auparavant... Il avait eu l'intelligence et l'honnêteté de me dire que je n'étais pas prête alors... Quatre ans plus tard, j'ai rencontré la psy et le travail analytique qui me convenait... Et les séances en face à face ont toujours témoignées d'une communication ouverte...

Portrait de Charles

Déjà que je ne suis pas très bavard, si en plus j'attire un psy qui ne parle pas, il ne me reste plus qu'à apporter mon instrument et travailler mes gammes (lol), de manière à ne pas perdre du temps !!

Portrait de Kévin

Merci pour vos réponses. En fait, je constate qu'il n'y a pas qu'une seule façon de fonctionner dans ce domaine. A lui de savoir si le psy qu'il a attiré lui convient et si moi-même j'ai besoin de consulter, je verrai bien sur le moment par moi-même. Bon début de soirée.