Sortie de corps

Portrait de cricri

J'ai entendu parler de " sortie de corps ".
J'ai à peu près compris que certaines personnes disaient avoir quitté leur corps sans le vouloir, puis elles l'avaient réintégré parce qu' " on " leur demandait!
Elles expliquent qu'il y a une vie après la vie...

Avez-vous des témoignages et plus de détails que ceux que j'ai glanés ?

Je vous remercie et je vous souhaite une très belle soirée.

Cricri

Portrait de Gilbert

Décidémment, Cricri, nous avons quelques interrogations communes. Nous nous retrouvons souvent dans les discussions...

Cette question de " sortie de corps " me fascine depuis longtemps. J'ai dans mon entourage au moins 4 personnes absolument dignes de confiance qui m'on confié avoir fait ce type d'expérience. Qu'en dire ? Sinon qu'il existe une littérature sur le sujet et qu'un médecin anesthésiste français est en train de sensibiliser le public par des conférences sur ce sujet.

Certaines techniques de méditation yoguique (j'ai un peu pratiqué !) admettent ce fait. Il est essentiel d' y être guidé par un professeur qualifié. Selon le yoga, il existerait en nous une conscience témoin, indépendante du corps. Cette conscience est appelée " âme " dans les traditions orientales.

Portrait de Natalie

Bonjour,

Gilbert, le médecin anesthésiste dont vous parlez c'est Jean-Jacques Charbonier n'est-ce pas? Il me semble qu'il a écrit un ou des livres sur le sujet, dont j'ai lu des extraits. Cricri peut-être y trouverez-vous des réponses à vos questions  ? 

Gilbert, j'ai lu des témoignages de personnes affirmant que la méditation yoguique sous une forme assez poussée, et apparemment sans professeur, les avait mis " à l'envers" de l'intérieur.  Selon ses personnes c'est en partie parce que c'est une technique orientale trop éloignée de notre mode de pensée occidentale. Qu'en pensez-vous? 

Portrait de Gilbert

Bonjour Natalie,

Je ne suis pas étonné que les personnes dont vous parlez se soient mises " à l'envers " toutes seules...

L'Inde aborde ce type de connaissance d'une manière extrêment cadrée. Les Ecritures yoguiques millénaires préviennent d'ailleurs des risques graves de maladie mentale si l'on est pas accompagné par un spécialiste compétent.

En Inde, un chercheur de " vérité " doit d'abord rencontrer un " gourou ". Ce terme n'a aucunement la signification péjorative que l'occident lui a associée. Un gourou (guru en sanskrit) est un maître spirituel. Il est lui-même issu d'une lignée disciplique. Ainsi, mon professeur de yoga était disciple de swami Satyananda, lui-même disciple d'un maître antérieur. En ce qui me concerne, je n'étais qu'un élève. Entendez, je n'ai pris aucune initiation. L'initiation est sacrée en Inde. Une véritable cérémonie y est associée , cérémonie au cours de laquelle on s'engage à suivre l'enseignement du maître.

En ce qui concerne la sortie de corps via la méditation, le maître (acharya : enseignant en sanskrit) est passé par cette expérience et en connaît tous les dangers pour le psychisme. Il peut ainsi accompagner le disciple qui lui fait confiance... Nous sommes donc bien loin des apprentis-sorciers dangereux que l'on peut trouver ici ou là dans la vaste mare d'une spiritualité de surface....

Oui, il s'agit effectivement de Jean-Jacques Charbonnier, Natalie.

Bon dimanche !

Portrait de Natalie

Merci pour votre éclairage intéressant qui en effet n'a rien à voir avec l'image "populaire" du gourou et de la méditation. 

Bonne soirée  .

Portrait de cricri

Les indications que vous donnez me poussent à faire des recherches ciblées quant à cette littérature. Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme une " révélation " pour moi car comme le dit Natalie, elles permettent de liquider les idées reçues sur le sujet et peu engageantes. Encore un nouveau champ à explorer pour moi mais avec plaisir et grâce à vous, sans a priori...

Portrait de Lalou

Bonjour,

moi aussi, je suis très intéressée par les sorties de corps. Je ne sais si cette conversation est ancienne. C'est un sujet qui m'intéresse depuis quelques années et je cherche à discuter avec des gens qui en auraient fait, ou aimeraient en discuter. J'en ai fait mais cela fait au moins 3 ans que cela ne m'arrive plus. Je lis tout ce que je trouve sur le sujet.