Suis-je trop "coincée" ?

Portrait de Estelle

Samedi soir dernier, j'avais invité mes 3 collègues de travail pour un apéritif dînatoire avec leurs conjoints. Ma responsable magasin vit seule depuis un an. Nous avons le même âge, 57 ans. Elle fait beaucoup moins que son âge, toujours très bien coiffée, maquillée... Sauf que sa tenue vestimentaire de samedi m'a presque choquée, pour être honnête. Un robe très moulante et très courte. Même si elle est bien faite elle a quand même 57 ans ! Comme personne n'a semblé "choqué" et que mon mari n'a pas fait de commentaire en fin de soirée... Depuis je me demande si c'est moi qui suis trop "coincée" ?

Portrait de Amélie

Plus âgée que vous Estelle. Je ne pense pas être "coincée" comme vous dites mais je pense que la question de l'âge se pose aussi pour les tenues vestimentaires. On peut sembler plus jeune que son âge, en attendant, le corps même bien entretenu, vieilli de toute façon. Votre collègue traduit surtout une peur du vieillissement, qu'elle n'est pas prête à accepter.

Portrait de Charline

Moi je trouve au contraire, qu'elle a raison d'en profiter ! Si elle fait plus jeune que son âge, encore plus !

Portrait de Elodie

Il y a des vêtements que je portais à 40 ans, que je ne porte plus aujourd'hui à 57 ans (moi aussi !). Même si j'ai la chance d'être toujours mince. Il m'arrive de croiser des femmes très mûres, qui sont très maquillées et très apprétées. Je ne trouve pas ça très joli... Pour tout dire il y a pour moi, quelque chose de "ridicule" dans ce genre de comportements. On peut garder une allure "plus jeune" sans se retrouver "décalée" par rapport à  l'âge...

Portrait de Louane

Et pourtant, je vais dans le sens d'Elodie et Amélie. La mère de mon copain est très branchée fringues, jeunes, alors qu'elle a 52 ans. Il y a souvent des moments ou j'ai l'impression que c'est moi qui suis vieille à côté d'elle. Ca me fait toujours un drôle d'effet pour tout vous dire. On dirait quelle veut rester jeune à tout prix. Mais ça fait plutôt décalé !

Portrait de Lydie

Dans le coup, question vestimentaire tout en s'habillant avec son âge. Ce qui est souvent le plus génant, avec ces femmes qui refusent les années, c'est effectivement le "décalage" qui en découle. Même une femme qui entretient bien son corps, passé 50 ans, le corps n'a plus du tout la même tenue, qu'on le veuille ou non. On ne peut donc plus se permettre certaines tenues... Pour moi, je trouve navrantes ces femmes qui rivalisent avec leurs filles souvent.

Portrait de Corinne

Ma tenue de prédilection c'est plutôt jean et ballerines. Je pense qu'avec le temps, je conserverais ce style de tenue... Parce que je trouve que ça passe partout et que c'est ultra pratique. Mais je ne crois pas que je conserverais des jeans très moulant comme ceux que je mets souvent aujourd'hui. Le style peut rester, mais on doit l'adapter en forme, coupe aux années qui défilent.

Portrait de Célia

Et je sais que j'ai déjà un peu modifié mes tenues vestimentaires, par rapport à il y a 15 ans en arrière. Je suis formatrice, et je m'adresse à du public. Pour moi, il est aussi question d'un respect vis-à-vis de soi et aussi des autres. Il ne me viendrait pas à l'idée de porter le style de tenue à laquelle fait allusion Estelle... Ce serait carrément une sorte de provocation...

Portrait de Olivia.V

Je râle un peu avec les 60 ans qui arrivent à grand pas cette année. Pourtant je sais que je vais m'y faire, tout comme les 50 précédemment. Je ne me suis jamais trop posée la question vestimentaire, je l'ai adaptée au fils des années. Bien sûr que je ne m'habille plus aujourd'hui à 60 ans, comme à 30 ans !

Portrait de Joris

Je déteste ces femmes d'un certain âge, qui s'habillle comme si elles avaient 20 ans. Pas du tout attirant en tant qu'homme, je dirais même que ça agit sur moi comme un repoussoir ! Ca fait toujours limite suspect en plus, genre cougard... C'en est risible et ridicule !

Portrait de Corinne

Ca fait du bien que certains hommes osent dirent ce qui leur plaît ou pas chez les femmes ! Donc désolée pour votre responsable magasin Estelle, mais ça n'est pas le genre de Joris !

Portrait de Natty

Ce genre "cougard" comme vous dites Joris. Je ne sais pas pourquoi je me sens très mal à l'aise face a des femmes comme ça ! Je trouve qu'elles se réduisent d'elles-même à quelque chose de l'ordre d'un morceau de viande. On peut être femme, actuelle, libérée et rester classe en s'habillant avec son âge. Il est bien évident que l'époque Mamie Nova est bien loin !

Portrait de Eric

Les femmes trop maquillées et trop habillées. Je préfère la simplicité, même si je trouve ma femme d'autant plus jolie lorsqu'elle se maquille et met une jolie robe. Mais il y a robe et robe. C'est tellement plus féminin, une femme qui s'habille sans provocations aucunes... D'autant plus déplacé avec les années !

Portrait de Martie

58 ans et pas du tout envie de me couvrir de ridicule, y compris avec certaines couleurs. De toute façon même plus jeune je n'ai jamais aimé les couleurs trop "flashies". Quand aux formes des vêtements, comme j'ai pris un peu de poids, là non plus, il ne me viendrait pas à l'idée de m'habiller "moulant".

Portrait de Estelle

Je suis plutôt dans la norme... Ce qui me rassure ! Quant au silence de mon mari, je suppose qu'il n'a pas osé m'en parler, étant donné que c'est ma responsable.