Tajine de poulet aux olives vertes

Portrait de La cuisine d'Albin

 Bonjour,
Aujourd'hui, nous partons au Maroc avec ce plat aux mille et une saveurs...

Ingrédients pour 2 personnes :
   • 2 cuisses de poulet
   • 1 oignon émincé
   • 300g d’olives vertes dénoyautées
   • Huile d’olive
   • Cannelle en poudre
   • 2 feuilles de laurier
   • Sel et poivre du moulin
   • 1/2 cube de bouillon de volaille
   • Coriandre
   • 2 doses de safran
   • 1 jus d’un citron
       
           
Préparation  :
.. Rincer les olives à l’eau  afin de les dessaler. Les plonger dans une casserole d’eau avec une feuille de laurier. Laisser bouillir pendant 20 minutes  
.. Dans une cocote en fonte ou une poêle, faire revenir les cuisses de poulet dans l’huile d’olive en ajoutant l’oignon émincé au préalable ainsi que la cannelle, la coriandre, le sel, le poivre,le laurier, safran et le 1/2 cube de bouillon de volaille
.. Recouvrir d’eau jusqu’à la hauteur des cuisses de poulet
.. Ajouter les olives et laissez cuire à feu moyen pendant environ une heure quinze
.. Laisser réduire,  ajouter le jus du citron. Laisser encore mijoter quelques minutes
.. Accompagner ce tajine de pain marocain ou de semoule

C’est prêt !
 

Un peu d’histoire :
A l'origine, le tajine est un plat en terre cuite typiquement marocain qui servait à cuire les aliments "à l'étouffée", la vapeur s'échappant par le trou du couvercle conique.
On  pensait que c’était au moyen âge que les premiers tajines eurent été cusinés. Mais lors de fouilles récente au maroc, des archéologues ont mis à jour au milieu de restes de poteries antiques  ce qui s’apparenterait à un plat à tajine, ce qui prouverait que ce plat est beaucoup plus ancien que l’on ne le croit...

Le tajine est un plat convivial et festif. Qu'il soit au poulet, à l'agneau, au boeuf ou même au veau, il se sert toujours accompagné de légumes.
Il existe des dizaines de recettes de tajines à base de viandes, de poissons, de crustacés... Actuellement les tajines sucrés-salés  à base de fruits sont très tendances.

Un peu de santé :
Tout comme beaucoup de plats traditionnels, le tajine est en général équilibré sur un plan nutritionnel. Il faut toutefois veiller à ne pas le préparer avec trop de matières grasses ou d’ingrédients sucrés afin qu’il reste un plat sain et équilibré.

Portrait de Mélanie

Et plus particulièrement à vous Oh Grand Chef ! Voilà une excellente et délicieuse idée que ce tajine de poulet aux olives vertes ! Ayant lu les post et commentaire sur le poulet "désinfecter" au chlore, je précise à ma "copine" Viviane, que je ferais l'effort d'opter pour du poulet bio !

Je profite de mon post, pour vous dire Grand Chef Albin que les oeufs brouillés en piperade, ont été fort appréciés lors du pique-nique d'hier ! Merci pour toutes vos bonnes idées cuisine ! A plus !

Portrait de Viviane

Merci pour le petit clin d'oeil ! Je confirme moi aussi de la bonne idée de recette. Je vois que nous sommes toujours là toutes les deux... Et mine de rien, je note que malgré votre discrétion vous êtes attentive à d'autre com que ceux de votre Chef Albin adoré ! A bientôt donc...