42 ans et quelques cheveux blancs (déjà !) qui m'agacent depuis quelque temps... Faisant facilement des allergies, j'ai envie d'opter pour une coloration naturelle, donc à base de végétaux. On commence à pas mal en parler mais est-ce que vous connaissez ? Avez-vous expérimenté ce type de produits phyto sur vous ? Merci de me donner votre avis...
Viviane
Coloration végétale, un plus cheveux
D’après ce que j’en ai entendu dire par une amie, autant que ce j’ai que j’ai pu lire à ce sujet… C’est beaucoup mieux pour la santé des cheveux. L’argument incontournable, c’est qu’il s’agit d’un produit non agressif pour la structure même du cheveu. Le principe des colorations chimiques pénètre la fibre, même sans ammoniaque et ses divers composants chimiques sont de véritables agresseurs capillaires. Le principe des colorations végétales est différent, puisque les pigments colorants sont couvrants sur le cheveu, mais ne pénètre pas la fibre. Lorsqu’il s’agit des premiers cheveux blancs, c’est certainement les couleurs à utiliser en priorité. Elles ont l’avantage qui plus est, de tonifier la chevelure. Le pouvoir colorant est intéressant car il aura un apport « nuanceur » plus naturel, pour « jouer » avec les premiers cheveux blancs. Mais prenez quand même en compte, que selon les marques ce n’est tout de même pas à 100% naturel. Vous trouverez beaucoup de sites vendeurs et blog pour avoir des infos ciblées, y compris sur certains professionnels utilisant les couleurs naturelles, autant que les marques les plus fiables…
Soso
Une " nuance " essentielle...
Un grand merci Viviane pour votre réponse très pertinente qui confirme ce que je ressens au fond de moi.
Comme vous le dites, je peux déjà commencer par une teinture naturelle et voir ce que ça donne esthétiquement parlant, surtout que je ne prendrai aucun risque en pratiquant comme ça...
En plus, vous apportez un élément très important : " ...selon les marques ce n'est pas 100 % naturel " !!! Cette mise en précaution me ravit parce que je suis plutôt du genre naïf, à ne lire que ce qui est spécifié en gros caractères sur les emballages, faisant confiance bêtement à la publicité mensongère ou tronquée... Vous me rendez dans ce post un fier service car j'aurais pu me lancer " franco de port "...
Aglaé
Le henné
Personnellement, j'utilise les colorations au henné depuis presque 15 ans ! J'ai testé une fois la coloration supermarché et ai fait une grosse réaction allergique..
Le henné, c'est un peu fastidieux de part sa présentation sous forme de poudre à mélanger avec de l'eau, mais la couleur apparaît réellement naturelle. Pour preuve, souvent les gens pensent qu'il s'agit de ma couleur naturelle !
A mon sens, beaucoup d'avantages puisqu'il s'agit d'un produit absolument naturel, les colorations sont plus jolies et naturelles, elles aussi. Cela nourrit et fortifie le cheveux, comme l'explique Viviane. Quelques inconvénients tout de même, surtout ne pas oublier d'utiliser des gants sinon vous garderez les mains colorées plusieurs semaines ! La technique de pose s'acquiert mais un peu d'aide pour les premières fois n'est pas du luxe et attention à la couleur choisie par rapport aux cheveux blancs, cela peut resortir un peu "flashy".. Je ne pense pas que ce soit un produit allergène mais comme tout, il vaut mieux faire un test au préalable. Et enfin, gros avantage : la durée de la coloration et son prix : imbattables !
Effectivement, il me semble aussi que les colorations "nouvelle génération" chez le coiffeur sont plus naturelles qu'auparavant, mais je ne sais pas ce qu'elles valent et je ne suis pas convaincue qu'elles soient 100% naturelles non plus.. A creuser !