Tendance aux relations conflictuelles

Portrait de jeanne

Je peux démarrer au quart de tour dans une conversation quand quelque chose ne me convient pas. J'ai une tendance marquée aux relations conflictuelles. Je voudrais ne plus sortir de mes gonds aussi facilement. Je suis très honteuse et très malheureuse après.
Avez-vous des solutions pour que j'en finisse avec mes réactions agressives qui, en plus, me collent une étiquette détestable ?

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Lorsqu'un sujet de conversation vous dérange, vous vous sentez agressée et vous vous identifiez à l'agresseur en renvoyant de l'agressivité. Dans ce genre de situation,  il faut vous centrer sur vous et avant de répondre vous demander où se situe l'agresssion et pourquoi ce sujet vous dérange. C'est une conversation avec vous même que vous devez mettre en place : c'est le fameux "tournez sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler" ... 

Portrait de jeanne

Je me suis sûrement mal exprimée. Mon interlocuteur n'est pas fatalement l'agresseur. Il a le droit d'exprimer ses opinions quelles qu'elles soient et que je voudrais pouvoir accueillir sans que ça me mette à l'envers...

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Pour votre inconscient, il est un agresseur puisque dans la conversation il y a quelque chose qui vous agresse. La preuve en est : c'est votre réponse conflictuelle.

Portrait de jeanne

Je comprends la subtilité et vous m'avez bien mouchée ! C'est encore une fois de plus l'expression de mon intolérance. En fait, je voudrais que ça cesse car mon amie m'a dit aujourd'hui quelle en avait ras le bol. Elle me reproche d'être en opposition systématique, même pour des sujets de conversation anodins ou des choses qui lui feraient plaisir et qui ne sont pas très compliquées. Et je sais qu'elle est objective... Quant à tourner ma langue sept fois dans ma bouche avant de parler, c'est pas gagné !