Notre fils, 16 ans cette année, fait du foot depuis plusieurs années. Il se trouve que dans sa tranche d'âge, il n'y avait pas d'équipe dans le club où il jouait jusqu'à l'an dernier. Il s'est donc inscrit dans un autre club. Hier, premier match de championnat. C'est son père qui l'a accompagné. Un match qui fut carrément une boucherie ! Un des joueurs de son équipe est parti avec les pompiers, un bras brisé par un très vilain geste d'un joueur de l'équipe adverse... Qui n'a même pas été sanctionné ! Sans parler des coups en douce, mais douloureux reçu à plusieurs reprises. Le coach de l'équipe de mon fils a décidé de déclarer forfait en cours de match afin de mettre un terme à cette parodie de match. Même mon mari en est revenu pas très à l'aise...
C'est vrai que je ne partage pas leur passion du foot à tous les deux... Mais tout de même ! Pensez-vous qu'à 16 ans, faire du foot devienne comme une espèce de punition (puisqu'il semble qu'un match soit plus un bataille rangée qu'autre chose...) ? Parce que là l'intérêt de se faire plaisir en jouant et en partageant sur un plan collectif, il devient quoi ? Pas très rassurée (déjà qu'il ne m'en faut souvent que peu !)... J'ai l'impression qu'un terrain de jeu devient un champ de bataille !
Allain
Comme vous y allez!
Comme vous y allez!
Je ne suis pas certain que Zidane et autres compères célèbres du foot partagent votre point de vue.
Nana
Excessif comme perception
D'ailleurs, le terme "boucherie" que vous avez utilisé me gêne. Peut-être faudrait-il que vous cherchiez à comprendre ce qui vous perturbe dans ce sport qui ne passe pas pour particulièrement violent, à l'inverse du rugby.
Isabelle
Trois garçons qui aiment le foot
L'aîné ne joue plus, mais le second (23 ans) et le troisième (15 ans) sont très impliqués dans ce sport. C'est vrai que dans les petits clubs de villages, il y a quelquefois des rencontres un peu musclées... Mais j'ai touours relativisé en me disant qu'il vaut mieux ce genre de rencontres, malgré tout, parce qu'en règles générales ces jeunes sont tout de même bien canalisés par leur activité sportive.
Eric
Pratiquer un sport co, un bon apprentissage
A ma connaissance, il y a des arbitres, comme dans d'autres sports collectifs, qui en principe font régner ordre et respect des règles. Ce n'est pas parce qu'un joueur "déraille" que tout ce sport devient "mauvais". Vu le nombre de licenciés en football, si c'était vraiment "catastrophique", je ne pense pas que les parents encourageraient leurs enfants... Une activité sportive collective reste une excellente chose pour le développement et l'apprentissage de la vie. C'est un homme adulte qui parle d'expérience. J'ai gardé de bons souvenirs de ma pratique sportive (le handball) en tant que jeune garçon.
Olivia.V
Je vais réfléchir...
Je vais réfléchir à ce terme de "boucherie" comme le suggère Nana. C'est vrai que le foot ce n'est pas le rugby... Enfin, malgré tout... et pour clore le débat, le jeune homme en question s'est retrouvé plusieurs heures sur une table d'opération, tant la cassure du bras était sérieuse ainsi que le genou bien amoché du même côté.
Lison
Pas sportive
Bien que je ne connaisse pas grand chose au foot, ou même à des tas d'autres sports d'ailleurs ! Mon fils lorsqu'il était enfant, en a fait durant plusieurs années. Mis à part quelques bosse ou bleus, je n'ai jamais eu l'impression que c'était un sport violent. Le jeune homme dont vous parler c'est une triste expérience pour lui c'est sûr ! Mais heureusement, tous les jeunes ne vivent pas le foot de cette façon...