Tout accepter ?

Portrait de Nathalie-196

Juste une petite question... En attente d'une grande réponse !!! Non, je plaisante !!! Quoique...
J'ai vu que certains foromers ont l'air d'avoir des connaissances en bouddhisme et j'ai lu des choses qui m'ont intéressée. Mais qui ont soulevé une interrogation : est-ce que si on arrive à vraiment être dans l'acceptation, on accepte TOUT TOUT TOUT ???

Portrait de Gilbert

Très intéressante votre question, Nathalie. Elle me ramène à une anecdote relatée par le philosophe Alexandre Jollien, pratiquant la méditation bouddhique.

Lors d'une session de méditation, il parvint à un état de détachement touchant au nirvana. Sauf que le soir, entrée dans sa chambre, cette euphorie avait disparu. Il se dit alors, avec tout l'humour qui le caractèrise : " Putain, le détachement, ça a pas duré longtemps  ! ". Acceptant le fait qu'il n'acceptait pas cette situation frustrante, il se détendit et se dit que l'essence du bouddhisme était peut-être là : " Renoncer au renoncement ! ". Difficile de vous résumer l'enseignement bouddhiste, mais je vous conseille (et je l'ai déjà fait sur ce forum) la lecture ou l'écoute audio du livre  d'Alexandre " Eloge de la faiblesse "... Je sais que je ne réponds pas vraiment à votre question mais c'est ce qu'elle m'a inspirée. Alors merci à vous.

D'autres auront certainement plus de compétences que moi, et je les attends avec impatience... Bonne journée et n'acceptez pas comme vérité tout ce que l'on vous raconte, c'est aussi ça l'essence du bouddhisme. Il faut vérifier par  " soi-m'aime " avant de suivre béatement n'importe quel  " gourou " de pacotille, même si son avatar porte un casque de Bouddha (rires !)...

Portrait de Ugo

Bonjour Nathalie et Gilbert, excellente référence à Alexandre Jollien ! Smile que je recommande également ...
L'acceptation d'une situation quelle qu'elle soit ne signifie pas, à mon sens, être un béniouioui, ce qui reviendrait à ne prendre en compte que le côté passif. Tout équilibre necessite son contraire. Une situation se présente, je n'ai pas d'autre choix que de l'accepter tel qu'elle est et d'accepter ce qu'elle peut générer en moi. Comme le disait Arnaud Desjardins dans une interview : "si la fenêtre est ouverte, rien ne peut faire qu'elle ne le soit pas. Face à la réalité de ce qui est, là à l'instant présent, je ne peux rien. Par contre si j'estime que j'ai un peu froid, alors je peux décider de fermer la fenêtre".
Accepter, c'est à la fois renoncer à ce que je ne peux pas changer, et ne pas pour autant renoncer à changer !

Bon, j'espère ne pas être trop pompeux... au quel cas, à vous de l'accepter Smile
Merci à vous Nathalie d'avoir lancer ce sujet passionnant...

Portrait de Gilbert

Cher Ugo, votre avatar dit tout... Bouddha a dit non aux régimes minceur (rires !). Sa bedaine contraste avec la finesse du mien. Comme quoi, le bouddhisme  n'enferme pas dans une seule représentation...

Bienvenue à vous... Le bouddhisme, c'est aussi un éclat de rire. Nathalie-196 nous a déjà donné le ton... Au fait :  " Tout, tout, tout... ", c''est aussi le début du refrain d'une chanson de Michel Polnareff ; ça fait tout, tout, tout pour ma chérie, ma chérie... Non, je plaisante Smile

Portrait de Viviane

Si je peux me permettre... Ugo j'aime beaucoup votre Bouddha tout rond !

Si j'ai bien tout compris, le bouddhisme dit aussi que des sentiments de colère, de frustration, de déception, sont inévitables... mais qu'en acceptant de les voir, d'une certaine façon c'est ce qui permet aussi de faire avec, puis de les lâcher ? C'est un peu la " part d'ombre " de C.G. Jung ?

Portrait de Ugo

Cher Gilbert, n'est-ce pas Pierre Perret qui chantait : " Tout, tout, tout vous saurez tout  sur le bouddha... le gros, le mince... Je plaisante aussi Blum 3 .
Ceci dit le bouddhisme, me sembe-t-il, parle d'énergie sexuelle, à l'origine de toutes créations y compris la création de l'Homme nouveau en chacun de nous, après acceptation du féminin et du masculin...

Portrait de Gilbert

On peut être trivial et galant... Viviane vous pose une question très sérieuse et vous la faites attendre, c'est pas bien ça !

Portrait de Modérateur

Bonjour Nathalie. Nous vous signalons une autre discussion ouverte à propos du bouddhisme :

http://votre.signesetsens.com/node/345

Portrait de Viviane

Peut-être qu'Ugo ne souhaite pas répondre ? Ce qui est d'ailleurs tout à fait son droit... Quand à vous Gilbert, ce n'est pas parce que votre Bouddha à de longues oreilles...

Peut-être que ma question n'attendais pas vraiment de réponse en définitive ! Lacan disait que si l'on se posait la question c'est qu'on avait déjà la réponse... Je rentre en méditation... A plus !

Portrait de Nathalie-196

Si si, vous êtes tous allés dans le sens de ma question. Elles m'apportent toutes des subtilités et de quoi réfléchir. C'est ce que je recherche. Viviane me met sur un chemin qui 'me convient: avec ma culpabilité légendaire, j'aurais tendance à chasser mes colères par exemple. Au contraire, il font donc les regarder en face si on veut les lâcher. Elle est logique cette étape parce qu'en étant face à ses mauvaises réactions et ses vilains comportements, on a plus vite envie d'y renoncer...

Portrait de Mélanie

Je surfais tranquillement... J'ai trouvé une recette de Charlotte ! Et puis j'arrive sur votre discussion... Excuser mon jeune âge, mais naïvement peut-être, cela me fait penser... Pour ne pas ruminer sa colère, il faut donc ne pas se sentir coupable de l'être, en colère ?

Portrait de Ugo

Bonjour aux nouvelles venues dans cette discussion!
Viviane, je n'ai pas "bouddher" votre question, nos commentaires se sont croisés et ensuite je suis parti méditer à ce sujet ! Smile N'en déplaise à notre ami Gilbert!
Je vois que cette frustration a fait jaillir certaines réponses... Je vais quand même essayer de donner une réponse, puisque Mélanie nous a rejoint entre temps. Il s'agit d'un travail sur les émotions, sur le mental (qui n'est pas à confondre ici avec l'esprit). Effectivement il y a dans un premier temps une acceptation, par exemple, de la colère. Si la colère monte en moi, plutôt que de lutter contre, j'y adhère : " oui je suis en colère", "oui à ma part d'ombre" pour faire le lien avec Viviane. Le deuxième mouvement est de ne pas s'identifier à cette émotion, je ne deviens pas la colère. Accepter la colère mais ne pas se laisser emporter par. Accompagner cette colère, aller avec...

Peut-être que Gilbert pourra compléter ma modeste réponse?

Portrait de Ugo

c'est amusant, le prénom de Charlotte me renvoie à ma jeune soeur, aurait-elle une recette de l'acceptation? Je retourne de ce pas à ma méditation... grâce à vous...

Portrait de Mélanie

Bonjour Ugo-Bouddha ! Merci pour votre réponse toute en nuance, qui va me permettre de ne pas tourner en rond (pour faire moi aussi le lien avec Viviane) !

Charlotte, c'est le prénom de votre soeur ? En effet, c'est amusant ! Dites moi de quelle recette il s'agit au juste ?

Portrait de Ugo

Coucou Mélanie, je "rebondissais" sur la colère liée à la culpabilité... j'ai donc assayé de faire des liens entre mes colères et ma soeur, me disant que la réponse à l'acceptation se situait peut-être là.  Après moultes méditations Wacko , et par votre intermédiaire cela m'a permis de dénouer quelques noeuds !
Comme quoi on n'a jamais fini d'avancer Smile

Portrait de Jielgeai

On ne peut pas tout accepter car, dans ce cas, nous accepteirons l'inacceptable... ce qui est un non sens.

Quelle que soit la passion, elle doit avoir ses limites... humaines.

Il faut de tout pour faire un monde, mais "un peu" de tout...

Trop, c'est trop... donc... c'est tout! lol