Travailler fait grossir, aujourd’hui c’est prouvé !

Portrait de Christine-zen

Vous étiez sur le point de vous rendre au distributeur ? Jetez d’abord un œil sur les résultats surprenants de cette enquête réalisée par Maïa Baudelaire Experte en Comportement Alimentaire et Fondatrice de I love my diet coach.com.

Selon cette étude, un employé sur deux déclare avoir pris du poids à la suite de sa première embauche ! Plus encore, 63% des sondés jugent que leur activité professionnelle a un impact négatif sur leur mode de vie !

Les personnes interrogées ont la réponse ! Le stress et le manque de temps pour pratiquer une activité physique sont les facteurs responsables de cette prise de poids. En moyenne un salarié passerait 4 à 8 heures par jour vissé sur son siège devant son écran d’ordinateur. Avec pour seul moment d’activité, la pause déjeuner lorsque celle-ci ne se fait pas devant l’ordinateur. Et là encore, 66% des sondés estiment manger plus sainement à la maison qu’au travail !
Enfin, il ne faut pas se mentir, les distributeurs de friandises au bureau sont également les principaux suspects ! Près d’un sondé sur deux avoue craquer pour une petite douceur une à deux fois par jour.

Y a-t-il des solutions ?

Arrêter de travailler ? Impossible… Prendre 1 mois de congés sans solde pour démarrer un régime ? Impossible … Mais alors comment faire ?

Je vous propose en exclusivité 10 astuces pour que votre job redevienne l’ami de votre forme et de vos formes !

  • Adoptez la « Bento Box attitude » ! Qu’est ce que c’est ? Il s’agit tout simplement de la gamelle japonaise mais plus élégante que vos « Tupperwares ». vous êtes 66 % à déclarer mieux manger à la maison. Dans cette jolie boîte, ramenez vos restes de la veille, avec des bâtonnets de crudités pour un repas simple et équilibré au bureau.
  • Craquez pour les fruits secs ! Afin d’éviter les allers retours au distributeur, avant de partir travailler, faites le plein de fruits secs, des amandes ou des pignons de pin par exemple. Ils agiront de façon bénéfique sur vos fringales du matin ou de l’après midi tout en vous apportant des minéraux et des acides gras nécessaires à votre santé !
  • Craquez pour les tisanes et gérez votre stress : On oublie la pause café avec les copines, munissez vous d’un « MUG » ou d’un thermos qui se transporte partout et buvez à volonté des tisanes (chaudes ou froides) de votre choix : fruits rouges, verveine, ou menthe pour bénéficier de leurs atouts sans culpabilité.
  • Faites le plein de vitamines du groupe B ! Essentielles à la transformation des aliments en énergie, prenez l’habitude de consommer des aliments riches en vitamines B, les légumes secs, les céréales complètes et les légumes à feuilles vertes (épinards, asperges, brocoli, salades).
  • Optez pour le fitness entre copines ! A plusieurs c’est toujours plus facile. Entre midi et deux ou le soir avant de rentrer choisissez 2 jours par semaines pour une bonne séance de remise en forme ! C’est bon pour le corps et l’esprit !
  • Faites des pauses en marchant ! On ne peut pas rester concentré et efficace toute une journée sans faire de pauses. Pourquoi ne pas faire votre prochaine réunion dans le parc d’à côté ?
  • Oubliez le téléphone et le mail ! Sans activité régulière votre efficacité au bureau diminue de 40 % . Vous travaillez dans une grande entreprise ? Pour parler à vos collègues, déplacez vous jusqu’à leur bureau. C’est mieux qu’un coup de fil ou un mail.
  • Rentrez chez vous en courant ! Laissez vos talons au bureau et remplacez la partie « transport » par la partie « sport ». Vous habitez trop loin ? Rien ne vous empêche de prendre le métro sur la moitié du trajet.
  • Faites du sport au bureau ! Pas le temps pour tous les conseils précédents ? Ne vous inquiétez pas, celui-ci est fait pour vous !

    • Musclez vos abdominaux
      En bout de chaise, posez vos mains sur les accoudoirs, le dos bien droit, soulevez vos deux jambes simultanément, bloquez 10 secondes à 90°. Revenez à la position initiale sans toucher le sol. (10 répétitions)
    • Musclez vos cuisses
      Assis en bout de chaise, imaginez que vous montez des escaliers, levez le genou droit le plus haut possible tout en serrant vos abdos, reposer la jambe et faite la même chose avec le genou gauche, le tout une vingtaine de fois.
  • Optez pour le coaching minceur ! Avec I Love My Diet Coach, votre coach minceur vous accompagne dans toutes les situations pour vous aider à faire les bons choix et à concilier forme et travail. Vous apprendrez des superbes stratégies pour vos repas d’affaires, les cocktails à répétition où les réunions qui durent des heures…

Par Maïa Baudelaire, nutritionniste et experte en comportement alimentaire, fondatrice de : I love my diet coach.com.

Portrait de zab

Je confirme... Travail = Kilos ! Pour ma part, étant caissière, je suis beaucoup assise et quand je rentre, je suis tellement crevée que je ne vais pas faire de footing. Je me cale sur le canapé et c'est télé ou ordi. Le nec + ultra c'est cacahuètes et jus de fruits parce que ce boulot ne m'intéresse pas et me stresse. Le grignotage est devenu une habitude. C'est un cercle vicieux parce que je ne supporte plus mon tour de taille, mes bras, mes cuisses mes joues, mais je continue à grignoter en me disant que je ne suis plus à un kilo près et que je verrai demain. Et le lendemain c'est pareil. Je recommence cacahuètes et jus de fruits mais... bio les jus de fruits lol...

Portrait de Sylvie-0570

Le changement n'est possible que quand nous nous acceptons, disent les bouddhistes.
Un joli programme non ?

Portrait de Gilbert

D'accord avec vous, Sylvie, la base du changement est l'acceptation de soi. Cela peut paraître paradoxal mais tant que l'on se déteste on aspire à être quelqu'un d'autre, et je ne crois pas que cela puisse fonctionner longtemps. Pour ma part, j'ai perdu quelques kilos en appliquant des astuces qui me faisaient plaisir : je me suis remis au yoga, au footing mais sans me faire du mal. J'ai réappris à respirer. Il faut dire aussi que j'ai écouté les conseils d'amis qui ont tiré la sonnette d'alarme pour ma santé et non pour mon look. Ils m'ont surtout rappelé qu'il fallait que je m'aime, donc que j'accepte de prendre soin de moi...